Aller au contenu

Config 1600cc double carbus


Recommended Posts

Je vais aller à l'encontre de Chris/Mopios.

Il y a énormément de différence entre un 1584cc et un 1679cc, d'autant plus si les chambres sont adaptées au nouveau diamètre.

En comportement il y a plus de différence entre un 1584cc et un 1679cc qu'entre un 1679cc et un 1776cc en terme de puissance/couple.

Le 88 épais présente l'avantage d'être abordable car il n'y a que les culasses à aléser d'une part et c'est une cylindrée qui tien très bien les surchauffes au moins aussi bien voir mieux qu'un 1584cc. Le petit point négatif du kit reste la qualité de la segmentation cependant.

Toute chose étant égale à elle même (hormis l'adaptation des chambres à la nouvelle cylindrée) je peux sans difficultés sortir 8+ch avec la même longévité d'un 88 épais que d'un 85.5mm sans augmenter le régime de P max et je trouve que ce n'est pas négligeable.

Une pompe gros débit n'est pas indispensable, par contre réfléchir sur le soucis de déjaugeage éventuel est bien conduite sportive et sur ce point le carter sup présente 2 inconvénients: le prix à mettre en plus et la garde au sol siminuée (-41mm dans le cas des carters CB thin line), a contrario le modèle avec filtre intégrée est une super trouvaille assez effeicace et comme je l'appelle souvent ce type de carter reste le carter sec "du pauvre" permettant de diminuer le niveau d'huile et bénéficier d'un poil plus de puissance dès les mi régime et de diminuer les surpressions internes au carter donc la propension du moteur a ne pas être totalement étanche au niveau de la poulie et du joint spi de volant moteur.

Donc rien d'obligatoire dans ces éléments, mais à prendre en compte aussi les avantages qu'ils peuvent présenter.

A noter que le kit 87mm sans usinage (1641cc) est un intermédiaire qui bénéficie d'une longévité équivalente à un moteur 90.5mm (1776cc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Bon je vais aller à l'encontre de Loïc...

Nan je déconne! j'ai pas l'niveau :)

Ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'il n'y a pas de différence entre un 1600 et un 1679, heureusement sinon à quoi bon s'embeter, mais plutot que la circulation d'huile générée par la pompe stock est tout à fait suffisante et que l'augmentation de cylindrée et de puissance ne nécessite pas d'investir dans une gros débit (à mon sens)

Ensuite les déjaugeages existent aussi sur un 1600 stock (ou presque) et ça c'est plus une question de conduite ... comme pour tout moteur.

Il n'existe pas des toles pour le déjaugeage? c'est un vieux souvenir mais si ça se trouve (et si ça existe vraiment) c'est une solution mer**que.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais plutot que la circulation d'huile générée par la pompe stock est tout à fait suffisante et que l'augmentation de cylindrée et de puissance ne nécessite pas d'investir dans une gros débit (à mon sens)

Même une 21 mm peut suffire sur un 2.386cc, la cylindrée n'a rien à voir et paradoxalement plus le moteur tourne vite et moins il y a besoin d'une pompe gros débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de garde au sol sera pratiquement la même entre le mini carter CB et le carter supp que propose Loïc.

Perso j'ai ca sur ma cox, et ce n'est pas le carter supp le point le plus bas, un échappement style merged est positionné plus bas que le carter supp.

Si ta cox est d'origine, pas vraiment de soucis, il est dit "extra-plat" ce n'est pas un gros carter supp genre Berg qui là est assez massif.

Seul soucis sur le CB c'est qu'il n'y a pas de bouchon pour la vidange, et quand on doit vidanger en retirant la grosse plaque on en met partout :D .

Je crois qu'il y a le modèle Scat qui est dispo avec possibilité de mettre une plaque vidange d'origine. Enfin bref c'est un détail, trés bon produit en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait je propose désormais le taraudage du carter avec un lamage afin d'avoir un bon appui pour le joint de vidange.

Mat, la prochaine fois que l'on se voit je peux te faire cela si tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait aussi un lamage, mais comme j'avais pas le bin taraud pour le bouchon en M12, ça a fini avec un plug. Ça marche aussi, mais je pense que lamage+ joints cuivre est plus fiable au bout de plusieurs demontage/remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le carter supplémentaire est fortement conseillé mais pas obligatoire. Il amene vraiment un plus donc j'envisage son intégration dans ma config avec le taraudage pour la vis de vidange car vraiment pratique.

De tte façon avec le silencieux phat mondo la garde au sol est déjà réduite et je préfère assurer le circuit d'huile c'est pas comme si c'était important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait je propose désormais le taraudage du carter avec un lamage afin d'avoir un bon appui pour le joint de vidange.

Mat, la prochaine fois que l'on se voit je peux te faire cela si tu veux!

Si tu as recu mon mail :D On se voit trés bientot.

Mais pour la prochaine fois pourquoi pas je dois démonter le moteur et c'est vrai que ca serait quand même super pratique.

Du coups Joebartom tu sais à quel pro t'adresser si tu veux un carter avec la modif super pratique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coups Joebartom tu sais à quel pro t'adresser si tu veux un carter avec la modif super pratique :D

Oui j'avais déjà pris contact pour les culasses, je crois que je vais prendre un pack complet ;) un maxi best-of si je puis dire :D

Pour l'instant j'économise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire quelques posts pour continuer de finaliser ma config. Et concernant la monte de culbuteurs en 1.25, je voulais avoir votre avis car apparemment c'est vraiment un plus surtout avec mon ENGLE 110.

Pour les tiges de culbuteurs par contre jpense que je peut garder celles d'origines vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...