Aller au contenu

Nettoyage culasse


Recommended Posts

Il faut nettoyer les chambres de combustion pour repérer des éventuelles fissures entre soupapes et bougies...ensuite, il faut démonter les soupapes pour apprécier le jeu entre soupapes et guides et ainsi diagnostiquer le besoin de changer certains guides en limite d'usure voir soupapes, sachant que les soupapes d'échappement se changent par principe...si tout est Ok ,remontage des soupapes avec rodage de ces dernières et c'est reparti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, un bon nettoyage des parties sensibles,

le contrôle du jeu des soupapes, (voir RTA pour le jeu au basculement)

le remplacement des soupapes d'échappement conseillé si le moteur a plus de 150.000 Km (???).

35410.jpg

Le microbillage, c'est surtout pour faire bien. Parce qu'après 15.000 Km, ta culasse sea de nouveau sale. Aux mêmes endroits.

ok merci , comment les nettoyer efficacement ?

J'ai découvert que les brosses à poils nylon (disque ou cloche) donnent les meilleurs résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les nettoyer, direction l'usineur près de chez toi qui doit avoir un espèce de lave-vaisselle pour pièces mécaniques. Pour quelques €€€ (moins cher que d'acheter les brosses et les produits), tu auras tes culasses impeccable sans te faire ch.er des heures. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a conseillé du décap four sans soude caustique la soude ronge l'alu.

je n'ai pas encore essayé mais ça ne va pas tarder je suis en cours de démontage d'un moteur.

Le problème est que c'est la soude caustique qui nettoie bien les dépots de graisses brulées et de calamine, j'en sais quelque chose, ma femme en a acheté pour nettoyer la vitre du feu à bois et ça va nettement moins bien (et je dirais même pas du tout) qu'avec la soude caustique évidemment..... Ah les produits écologiques :o

Enfin tiens nous au courant quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop fan du grenaillage pour les culasses.

Un bon gros nettoyage au karcher et à l'essence ramène bien les métaux.

J'ai toujours peur qu'il reste des impuretés dans les guides de soupapes.

De l'huile de coude et tampon scotch bride imbibé de "belle gum" ça marche bien pour les chambres de combustion.

Pour les soupapes, du papier l'huilé sur une perceuse à colonne, ça les ramènent bien.Pour finir une rèctif des sièges en un ou trois angles permet d'avoir un moteur en bonne état.

Ça fait des frais en moins à conditions de passer des heures dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre problème avec la soude c'est que ça ronge l'alu, le but est de nettoyer, pas de tout abîmer.;)

moi aussi je fais le nettoyage en mode manuel mais je ne suis pas contre si c'est plus facile.:D

je devrais tester d'ici ce week end, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Initial Cox

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...