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avertisseur sonore Klaxon disfonctionnement


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Bonjour, mon problème réside dans mon avertisseur sonore, je cherche des pistes pour réparer tout cela et passer mon CT !!

J'ai un double avertisseur connecté via un relai tout neuf, dés que j'enclenche le contact " il hurle à mort sans s'arrêter !! "

- j'ai vérifié le fil de masse au volant ( marron ) , j'ai vérifié il n'est pas coupé, il est bien relié avec celui qui se connecte sur le relai. ( borne 85 )

- j'ai un fil rouge qui amène du 12 volts sur le relai , ( borne 30 ) il apporte le courant du neiman, j'ai aussi un fil de liaison qui est connecté avec celui ci et va sur une autre borne du relai. ( le jumper borne 86 )

- j'ai enfin le fil noir des avertisseurs ( klaxon ) connecté en borne 87

on dirait un problème de masse...pourtant le cable marron dans la colonne ne présente pas de défaillance.

d'ailleur il part du relai et file direct au cerclo volant ????

je sèche ... je ne sais pas vraiment quoi faire pour que cela fonctionne correctement des idées ????!!!!!

merci de vos réponses !!

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Part du principe que le bouton de klaxon ferme le circuit de masse : la bobine du relais doit recevoir un "+ après contact" et le fil provenant du klaxon. Quand tu appuies sur le bouton de klaxon, le circuit est fermé, le relais colle. Quand tu n'appuies pas, le circuit est ouvert, le relais est au repos.

A voir ensuite comment tu alimentes l'avertisseur à travers les contacts du relais.

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Salut,

J'avais le même souci sur ma cox. L'élément en métal fixé par trois vis au moyeu dans le volant ne doit pas être serré à fond. Je crois qu'il ne doit pas faire contacte car c'est lui qui actionne le klaxon.

A vérifier.

Flox

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Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre: La borne 85 de ton relais est-elle a la masse tout le temps ou seulement quand tu appuis sur le bouton du klaxon ?

1er : cas c'est un probléme de branchement ou mauvais réglage ou défaut de la partie masse (flector de direction) au relais via la colonne de direction.:(

2eme cas : Je ne sais pas !!:p

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merci des tuyaux !! pour répondre à ta question effectivement la masse se fait tout le temps !! c'est le 1ER cas qui réponds au problème , j'ai mis un fil directement depuis le volant sur la masse du relai et cela fonctionne parfaitement ( lorsque je fais touché le fil ) je vais regarder le flector de direction en fait je sais pas ou le trouver ??? pouvez me dire ou cela se situe derriére la roue avant gauche mais ou exactement ?? merci !!!!

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aprés different essai il s'avére que:

lorsque je passe un fil directement du cerclo ( par la fenêtre ) au relai mon klaxon fonctionne parfaitement !! ( je débranche celui qui sort de la colonne )

En faite je me demande si ce n'est pas l'histoire des deux joints dans la colonne de direction qui serait en cause et qui n'isole pas correctement la colonne.

pourriez vous me dire comment les vérifier et commencé en premier par le bas de la colonne de direction derrière la roue, qu'en pensez vous.

merci !!!

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j'ai eu un cas similaire sur ma cox et c'était l'ensemble du comodo qui frottait sur la colonne.Il a suffit de desserrer un peu le comodo, tirer sur le volant pour garder 1 à 2 mm de jeu entre comodo et colonne et c'était bon.

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Je ne connais que le système BUS T2a, mais je pense que c'est le même principe sur cox ou autre coupé.:o

Pour vérifier la colonne de direction qui ne doit pas être à la masse en permanence, il faut un simple contrôleur à sonnette (à 10 ou 15€ dans les Brico du coin ) et la tester mais après avoir débranché le fil marron au "cerclo" du volant et si possible le fil qui est branché en bas de la colonne au dessus du flector de direction (c'est plus dur à retirer et à remettre :p ).

Si ça sonne dans ce cas c'est les isolants de la colonne qui ont un problème (à mon avis peu probable sans rien ressentir en essayant de bouger la colonne).

Le flector de direction se trouve sous le chassis au bout de la colonne de direction (afin, sur un bus ).:cool:

Bon courage

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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