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Double carburateurs en TT ?!


jib

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De façon générale, et tu le dis toi même, les carbus posent pas mal de problèmes en TT, principalement dans la gestion des niveaux de cuve ou de déjaugeage. La souplesse à bas régime n'est pas qu'une question de carbu.

Idéalement, l'injection reste la meilleure solution, Christophe Dutil ne jure que par elle depuis des années. Mais il lui arrive de faire des looping !

Après, la composante $$$ n'est pas anodine. Deux Dellorto 36 d'occase à 150 euros et une injection à 2.000 euros, c'est pas la même chose. Tout dépend où tu places le curseur des tes exigences et celui du budget !

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Tout dépend de l'utilisation.

Les carburateurs peuvent dans une certaine mesure être modifiés pour améliorer leur fonctionnement en off road, mais pour ce qui est des parties trialisantes il est certain que l'injection est bien plus adaptée.

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salut

pour le TT rapide aucun souci, ni pour passer des bourbiers le 1915cc de mon 181 est équipé de 2 dell 40 made in Loïc !

je ne fais pas de trial, juste des chemins de pleine le plus souvent l'accélérateur au fonds.

salagou6.jpg

le seul vrai problème demeure les filtres à air, là je n'ai pas trouvé de solution simple pas chère !

voila le résultat après une sortie de 2 jours:

carbu-salagou.jpg

carbu-salagou2.jpg

Dom

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Effectivement, je m'étais projeté sur le TT "trial" car c'est bien là que les problèmes se posent.

Ta filtration n'est évidemment pas adaptée à un usage sur piste poussiéreuse. Il te faudrait étancher tes couvercles de carbus pour les relier à une grosse cartouche ronde style "filtre de 205" et un filtre cyclone en amont. On avait déjà débattu de ce genre de sujet à l'occasion de la préparation des buggys type "raid VW Africa.

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Tout dépend de l'utilisation.

Les carburateurs peuvent dans une certaine mesure être modifiés pour améliorer leur fonctionnement en off road, mais pour ce qui est des parties trialisantes il est certain que l'injection est bien plus adaptée.

Bonjour Loïc,

tu es entrain de travailler sur mon moteur via Philippe W..

Merci pour vos conseils.

jib

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re

je sais bien que ce n'est pas adapté, le souci c'est la place dans le compartiment moteur pour installer une vraie filtration, je ne veux pas faire de trous dans la caisse pour sortir le cyclope !

une filtration style "german" serait déjà un gros progrès, bien que très chère, comparée au prix d'un moteur qu'il avale de la poussière cela vaut surement l'investissement surtout qu'après "quelques" soucis mon 1915cc fonctionne plutot .... bien !!!

Dom

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Bonjour Loïc,

tu es entrain de travailler sur mon moteur via Philippe W..

Merci pour vos conseils.

jib

Ok je l'ignorais

Il y a des solutions comme les kadrons modifiés off-road, leur potentiel est élevé mais demande à revoir la configuration générale.

Cependant il reste plus adapté à un terrain off-road/raid classique plus qu'à des vraies parties trialisante où l'injection est plus adaptée.

Le carbu central pose le soucis du choix de l'échappement, de la pipe d'admission et il n'est pas non plus exempt de soucis de niveau de cuve/richesse instable. Par ailleurs en carbu central le potentiel de puissance peut être limité, bien que la Puissance maxi est un intérêt tout relatif auquel je ne m'attache plus depuis bien longtemps. C'est un argument "commercial" ou une référence totalement erronée quand au résultat.

re

je sais bien que ce n'est pas adapté, le souci c'est la place dans le compartiment moteur pour installer une vraie filtration, je ne veux pas faire de trous dans la caisse pour sortir le cyclope !

une filtration style "german" serait déjà un gros progrès, bien que très chère, comparée au prix d'un moteur qu'il avale de la poussière cela vaut surement l'investissement surtout qu'après "quelques" soucis mon 1915cc fonctionne plutot .... bien !!!

Dom

Ton intervention est très intéressante Dom, car justement tu parles d'un moteur qui fonctionne "plutôt bien" du jour où il a été passé en double carburateurs (sans problème de préchauffage/limitation de puisssance, etc...).

La filtration est un problème, mais des solutions existent >> tu peux très bien monter:

un boitier filtre dans l'habitacle (provenance CT pour sa compacité) , utiliser des boites "turbo" à la place des filtres, etc...

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Bonjour à tous je suis nouveau sur ce site et je me permet de mettre un petit mot sur ce sujet. Je suis en train de monter un buggy dirigé off road et c'est vrai que faire du tt terrain avec des carbus c'est une vrai galère ! Sur le buggy je suis en train de monter une injection de golf gti simple dans sa conception et son adaptation, j'ai modifier des pipes en alu pour recevoir les injecteurs, réalisé une boite d'admission avec les tubulures, et la filtration est déjà intégré dans le bloc plateau d'injection. Il est évident que c'est pas un petit chantier mais si je peux aider !

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salut

des boites en alu style turbo sur les carbu ,raccorder tout ça a un filtre de type R21 ou autre ,et un cyclone et roule.............ça marche depuis un moment............

c'est justement de "beaubourg" que je ne veux pas installer !

pas question de mettre des trucs dans l'habitacle ni hors de l'auto, je comprends bien que pour des raids dans le sable ce genre d'installation soit top.

Dom

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carbu-salagou2.jpg

Dom

Salut

Installe déjà des "vrais" surfiltre de qualité....que tu humidifies avant utilisation avec une bombe approprié.

Réutilisable...car lavable à l'eau savonneuse.

Pas de tubulure......si entretenu...c'est redoutable....et pas cher.

cdt

émile.

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  • 1 mois plus tard ......

La filtration ne pose pas beaucoup plus de soucis en doubles carbus.

Tout depend de l'utilisation et de l'entretien "supportable".

Pour le raid, le temps d'entretien est important et il n'est pas forcement facile de nettoyer quotidiennement le/s filtre/s.

Les filtres directement sur les carbus manquent de surface (se colmatent plus facilement), ne sont pas facile d’accès sur un buggy et surtout un gros risque de polluer les carbus en les nettoyant.

Un filtre deporté avec une tubulure en Y et des chapeaux sur les carbus sont LA solution la plus commune. Un grand filtre cylindrique avec un donaldson en plus et c'est top.

Pour le filtre cylindrique il faut que le/s carbu/s aspire/nt au milieu pour que les grosses poussieres tombent dans le fond de la boite du filtre sans trop colmater le filtre.

Pour le donaldson il ne faut pas le surdimensionner et lui laisser un peu de dégagement sous sa base pour qu'il fonctionne correctement.

Il faut mettre de vrais joints sur les bases des chapeaux de carbu.

Apres le debat simple/double carbu est plus lié à la complexité d'un systeme double et la suceptibilité au sable (tringlerie, papillon, tres exposé sur un buggy).

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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