Aller au contenu

2276 Fk8 Tims 40drla sidewinder


Recommended Posts

Oui c'est sûr quand j'ai vu le papillon bougé j'ai un peu flippé!

Ca c'est pareil, les 3 autres n'ont pas bougé, enfin bon...

Et pour ce qui est de la fumée non je n'ai pas remarqué de fumée à l'accélération, j'ai même demandé à un copain de me suivre pour vérifier et il n'a rien vu de spécial non plus, après j'ai fait ça il y a quelques centaines de kilomètres donc il faudrait que je recommance... Quoi que théoriquement avec les heures de roulage ça à du s'étanchéifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......
  • Réponses 52
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Bonjour, bonjour,

BAD NEWS, moteur cassé !!

Eh oui dimanche le piston et la chemise du cylindre 2 se sont désintégrés à à peu près 4000tr/min en pleine charge en 2ème :( :( :(.

Le point "positif" c'est que je pense connaître la cause de la casse. En fait, je n'ai pas eu trop le choix de rouler avec un circuit de progression bouché, celui du carbu droit, en particulier coté cylindre 2... Donc celui-ci à tourné très pauvre pendant assez longtemps, donc je pense qu'il a subit une surchauffe à ce moment là.

Car depuis presque 2 semaines, j'avais tout nettoyé et le 2.3L tournait merveilleusement bien, une souplesse digne d'une injection sans mentir, aucun raté, et la puissance était bien là! J'avais en plus repercé mes pointeaux en 200, chose que j'ai ressenti, pour preuve les dernière perfs s'élevaient à 240N.m à 4200tr/min et 160cv à 5000 tr/min, d'ailleurs je ne serais jamais allé plus haut (j'attendais de vidanger pour aller taper le limiteur).

Le moteur avait 2400Km à peu près...

Donc voilà, je n'ai pas encore démonté mais à première vue je suis bon pour un nouveau kit cylindre/piston évidemment et surement une bielle, après la culasse est un peu martelée mais j'espère vraiment quelle est récupérable (c'est la pièce que j'aimerais par dessus tout sauver !). A voir l'état du palier de vilebrequin aussi...

Ah et après la casse le moteur tournait toujours ! Sur 3 pattes évidemment, parce que pendant 5sec je pensais que c'était la boite donc j'ai débrayé et accéléré un peu pour voir mais vu le bruit j'ai tout de suite coupé...

Voilà voilà, y a pu qu'à tout racheter :(, donc pas de si tôt... Retour au 1300 SA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Après à peu près un an je viens enfin de trouver le temps d'ouvrir le bloc du 2276 !

Et le résultat n'est pas joyeux, évidemment je savais que j'avais au moins un kit cylindres/pistons, une bielle et d'autres bricoles a racheter mais après ouverture c'est beaucoup plus que cela :

Au final la liste de ce qui est assez HS est longue :

- Chemise/Piston N°2

- Bielle N°2

- Un poussoir

- AAC (là pour le coup je suis un peu dégouté de devoir racheter un autre Fk8:-/)

- Pompe à huile

- Une soupape de tordue, ADM N°2 (là aussi j'ai un peu les boules)

dsc_0512.jpg

dsc_0211.jpg

dsc_0210.jpg

et je ne rajoute pas la culasse car pour le moment elle est potentiellement sauvable par un surfaçage plus un gros travail de dremel. Je verrais si je peux faire quelque chose qui ne déforme pas trop la chambre de combusiton... Chose que je ferai en septembre !

dsc_0212.jpg

En revanche les autres bielles, le vilebrequin et le bloc sont récupérables à première vue, mais je n'ai pas encore fait de contrôle géométrique...

A par ça si quelqu'un peu me donner son avis sur l'était de mes coussinet, d'AAC comme de vilebrequin ils ont tous de légère "traces". Dites-moi ce que vous en pensez :

dsc_0510.jpg

dsc_0513.jpg

J'utilisai de l'huile 10W40 Shell Hélix avec ZDDP. Mes pressions et température étaient tout à fait normales. Je projetai de passer à de la Motul 300V 15W50 mais pas eu le temps :-/. La prochaine fois la Shell sera limitée au rodage d'AAC... Comme on dit "c'est le métier qui rentre", mais bon ça fait bien c**** quand même :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mowgli,

effectivement c'est pas joyeux... pas mal de casse.. et pas mal d'heure de taf en perspective, en nettoyage/métrologie ou sur la/les culasses puisqu'il faudra retoucher les 4 chambres du coup :-/ ..elle fait bien la gueule quand même...

d'après la photo, les coussinets ne me choquent pas plus que ça..ils ont tourné mais on est pas encore sur les couches critiques, pas de saignée profonde... tu avais "plastigagé" au montage?

pas certains qu'il y ait eut un problème de lubrification.. comme tu disais à la base, les chemise/piston n°2 semblent s'être désintégré (rupture bossages d'axes?).... mais à 4000rpm c'est curieusement peu... est-ce qu'il a des marques de grippage sur les restes du piston et en bas de chemise (reste de chemise) pouvant concorder l'historique d'un cylindre trop pauvre ayant accusé une chauffe et "collé" un peu à la chemise? Tu avais repoussé le rupteur depuis les premiers essais? rpm maxi?

ça fout bien les boules en tout cas...pas sûr que tu mérites ça pour que "le métier rentre" comme tu dis...

courage courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DRED !

Oui si j'arrive à récuperer la chambre de combustion abimée je tâcherai de repoduire la même chose sur les 3 autres ;).

En ce qui concerne les coussinets moi non plus ils ne me choquent pas mais manquant d'expérience je voulais avoir d'autres avis! Et non au montage je n'ai pas fait de plastigage! Je dois avouer que j'ai fait confiance :o. Mais c'est une des choses que je corrigerai quand je remonterai tout ça.

Après le bas moteur n'a pas l'air d'avoir souffert donc coté montage je suis un peu rassuré.

Et non le cylindre ne présente pas de traces laissant penser à un "collage", c'est pour ça que moi aussi je penche davantage vers une casse brutale d'un élément, j'avais pensé à un clip d'axe de piston qui aurait pu s'en aller mais rien de sûr.

Et puis maintenant que c'est fait... Même si je ne suis pas en cause je tâcherai d'être encore plus méticuleux la prochaine fois en tout cas.

J'avais pris quelques fois 5500 tr/min vers la "fin" (ce qui avait fait descendre mon 0 à 100 à 6sec au passage :D), d'ailleurs avec le recul je pense que le rodage que j'ai fais était inutile, du moins aussi longtemps. Qu'en penses-tu ?

En tout cas ça prendra le temps qu'il faudra mais il sera remonté :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...