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2276 Fk8 Tims 40drla sidewinder


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reBonjour à tous!

Je n'ai pas l'habitude de poster sur le forum mais j'ai pu enfin terminer le moteur dont je rêvais. Et en repensant à l'époque où ce n'était encore q'un rêve, je me disais que j'aurais bien aimé avoir encore plus d'infos et de retours d'expériences de certain pour m'aider à faire des choix. Enfin bref je fais un petit effort et j'espère que cela servira à certain...

Donc voilà depuis le 26 décembre ma 63 est motorisée par un 2276cm3 (peut-être un peu oldschool certes :D) dont voici les grandes lignes :

- Carter Alu Autolinéa usiné pour la longue course et shuffle pin + full flow

- Vilebrequin 82mm 4340 DRD

- Bielles H 5.5" DRD coussinets clevitte77

- Kit cylindre/piston AA hypereutectic 94mm

- Arbre à cames Engle Fk8

- Pompe à huile Shadeck 26mm

- Coussinets de vilo et aac Mahle (trimetal pour le vilo et surtout bien alignés avec le bloc!)

- Poussoirs et tiges chromoly DRD

- Culasses Steve Tims ''stage 2'' cad des 043 en soupapes 42x37,5mm, doubles ressorts fournis (bugpack apparament)

- Rapport volumétrique : 9,6

- Rampes de culbu 1,4 (plus que ça en réalité : 1,45) à patins DRD

- Pipes bigbeef alignées par les Tims.

- Carbus 40 DRLA en buses de 36 (air : 180, Gp : 145, Gr : 57) en attendant des 45...

- Allumeur 009 brazil (en attendant mieux) calé à 10degrés d'avance statique

- Echappement A1 sidewinder 1 5/8" avec 4 en 1 acier et silencieux A1 céramisé

- Volant moteur à 6kg et embrayage Kennedy stage 2 avec disque daiken exedy (très souple en fait)

- Boite stock

- Refroidissement full origine (turbine ressoudée tout de même) mais ce n'est pas suffisant :-S. Cela je dis l'étanchéité côté radiateur n'est surement pas top. Je monte a 115degrés en huile après 20-25min (en roulant bien quand meme) donc je vais monter un radiateur supplémentaire qui me permettra d'être plus polyvalent, et plus serein... Je n'ai pas encore relevé la température des culasses.

Voilà je pense avoir à peu près fait le tour ;). Je vous avouerais que ce moteur étant le tout premier pour moi, je n'étais pas trop tranquille juste avant le rodage d'arbre à cames :D mais finalement tout s'est bien passé et je n'ai retrouvé qu'un peu de pâte engle sur la plaque de vidange ;). Le rodage suit donc son cours avec en prime quelques galères de tringlerie ou de starter mais rien de bien méchant..

À l'heure qu'il est j'ai réalisé un 0-100 en un peu plus de 8sec et un 400m en 15,6sec (tout en respectant la limite provisoire des 4500rpm). Mais il fait tellement beau en ce moment que je ne peux partir qu'en 2eme pour ainsi dire... Enfin jusque-là je suis TRÈS content du résultat, ça pousse déjà pas mal et ce que l'on ressent à 4000rpm me laisse espérer le meilleur, j'ai hate d'envoyer à 6500tr!

En résumé c'est génial :D !

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'en aurais surement beaucoup moi aussi! (vous pouvez même me parler d'argent cela ne me gêne pas, car cette question m'intéressait aussi à l'époque..)

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Merci Vince ;). Tiens au fait je n'ai finalement pas reussi à me procurer une sonde de pression d'huile 0-6 bars compatible avec mon mano Jaeger (à croire que c'est introuvable désormais!), j'ai donc un ensemble VDO pour le moment... La nouvelle fonderie de leur culasses à quels avantages ou défauts ?

En apparté, j'ai hâte de te voir attaquer le montage de ton futur 2165 ;)...

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Alors en ce qui concerne mes poussoirs ce n'est pas explicite car DRD les revends ''no name'' et ''chilled iron'' (traitement de surface les rendant compatibles avec mon Fk8 sur base SC1) mais ils ressemblent bizarrement à des SCAT (avec les gorges de lubrification plus large) qui seraient resurfacés par SLR. Autrement dit je pense avoir un jeu de SCAT/SLR... Et pour les tiges ce sont des chromoly dont je ne connais pas la provenance mais elles sont censées largement supportées les contrainte imposées par ma distribution. Ce ne sont probablement pas les plus légère...

Et merci Loic! Effectivement je recherchais une config me permettant de rouler sans contraintes, mais il se trouve qu'à cause de mes études c'est finalement un weekend driver.

En tout cas c'est clair que c'est très agréable à conduire, on croirait mon ancien 1300 ! (en restant sage).

Et Bastouil, non il n'est pas prevu de la mettre sur piste pour le moment, je ne suis pas équipé pour, à voir après cet été!

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  • 1 mois plus tard ......

Ayant parcouru quelques post sur le forum j'ai vu un peu tout et n'importe quoi concernant le rodage et sa durée. Je voulais donc juste savoir qu'elle à été la durée de votre rodage ? 1000km ? 2000?

Je ne m'interroge pas sur la méthode car pour moi c'est pied au plancher dès que je peux avec pour seule limite les 4500rpm.

Parceque c'est pas que c'est long mais quand même, il a sacrément envie d'aller titiller le limiteur mon pti moulin :-D. Et j'ai pas envie d'avoir mauvaise conscience en cas de pépin...

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous!

Je me suis équipé d'un "banc de poche" afin de mesurer la santé de mon 2276. L'application disponible sur smartphone se nomme PerfExpert et est disponible sur le GooglePlay ainsi que sur l'Appstore. Je ne l'ai pas prise par hasard, cette application à fait ses preuves et donne de très bon résultats pour peu que l'on en fait un usage méthodique ;) (tapez "perfexpert" dans facebook ou google et vous devriez tomber sur des forums de fans de japonnaises ? ou sur la page du concepteur).

Bien-sûr cela nécessite de connaître ou de rentrer :

- le S.Cx (0.87 pour une cox d'après mes recherches)

- le poids à vide et le poids supplémentaire à bord bien évidemment !

- les rapports de démultiplication du pont et des rapports sur lesquels la mesure sera faite.

- la taille des pneus

- le pitch (le cabrage du véhicule en °/G d'accélération en fait)

Et en complément, les mesures sont corrigées selon la norme de votre choix (DIN pour nous) et pour calculer le coéfficient de correction l'application récupère seule les données météorologique de pression, température et hygrométrie (c'est d'ailleurs la seule étape qui nécessite une connection internet). Une saisie manuelle est possible dans le cas où l'appli galère à trouver les données seule.

Et après avoir rentrer tout ça il vous suffit pour faire une bonne mesure, de trouver une belle ligne droite lisse et plate ;). Et surtout de bien calé le téléphone pour éviter toute vibration de celui-ci.

Enfin bref voilà mes résultats après presque 1000 km de rodage (bientôt fini :D).

http://i70.servimg.com/u/f70/11/11/27/06/coccin10.png

Les résulats sont très (trop) bons à mon goût, mais sachant que quelques centaines de kilomètres auparavant j'avais exactement les mêmes courbes mais avec a peu près 10 N.m de moins sur toute la plage, et que je le sent se libéré c'est crédible. Enfin je vais devoir en faire bien d'autres afin d'avoir une valeur de référence. Et puis de toute façon le rodage n'est pas tout à fait terminé. Cette courbe est la meilleure d'une série de 4 assez proche où la valeur moyenne de couple est autour de 237 N.m.

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Bien tout ca, il a l'air plus détaillé que ceux que j'ai pu essayer. Aprés le mieux serait de passer sur un vrai banc pour avoir une référence réelle. Et ca te donnera aussi beaucoup d'infos sur la mise au point. Mais au moins ca te permet de patienter pour la fin du rodage pour le passer au banc ensuite.

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Bien tout ca, il a l'air plus détaillé que ceux que j'ai pu essayer. Aprés le mieux serait de passer sur un vrai banc pour avoir une référence réelle. Et ca te donnera aussi beaucoup d'infos sur la mise au point. Mais au moins ca te permet de patienter pour la fin du rodage pour le passer au banc ensuite.

Je suis tout à fait d'accord ! Une fois le rodage terminé j'irais sur un vrai banc de puissance. Mais les résultats donnés par cette appli sont bluffant. Effectivement elle très complète, d'où la réussite (il est rare d'avoir plus de 10cv et 10N.m d'écart avec un banc!).

J'ai déjà testé d'autre véhicules en ayant des résultats identique aux valeurs constructeur. Le tout est de parfaitement paramétrer et de faire des test très "propre".

Sachant qu'en plus si le banc n'a pas été étalonné depuis quelques années les résultats ne seront pas plus représentatif...

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Bonjour Mowgli

Ton post est tres interessant, merci de nous faire partger tt ca

Te serait il possible de preciser la definition du " pitch" ( &le "cabrage " ) car c est loin d etre evident pour moi

Merci d avance

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Merci 2054cc, c'est bien le but de partager tout ça ;)

Alors pour le pitch il faut d'abord que je te définisse ce qu'est le cabrage.

En fait le cabrage est le mouvement de rotation de ton véhicule autour d'un axe transversal. Autrement dit, quand tu accélères, tu sens l'avant qui se leve, c'est ça que l'on appel le cabrage (le weeling en est un cas extrême en quelques sortes :p ).

Et donc tu dois bien t'imaginer que plus tu accélère fort (pour un même chassis évidemment) plus l'avant va se lever, plus tu vas cabrer. Eh bien l'application à besoin de cette information pour corriger l'acquisition de données qu'elle fait.

Car en fait, PerfExpert base tout ses calculs sur l'accéléromètre du portable (ce qui garanti des résultats bien plus précis qu'une acquisition basée sur des données GPS).

Ceux qui connaissent un peu les maths savent qu'en intégrant l'accélération on obtient la vitesse, et en intégrant à nouveau, on a la distance parcourue.

Et donc l'idéal serait que le portable reste figé en position tout au long de la mesure. Or puisqu'il est embarqué, et que la voiture génère plusieurs mouvements, il faut corriger les acquis, notamment grâce au pitch.

Il y a donc quelques valeurs de base dans l'appli mais sur le site de Perfexpert on peut y trouver une méthode permettant de l'affiner.

J'espère que j'ai été clair :o

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