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dduck

Peindre son châssis, quelle méthode, type de peinture

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Salutations,

J'ai attaqué la restau de mon cab de 62.

Les planchers wolfsburg west sont changés.

J'ai poncé tout le châssis, trouvé mon joint de carrossier.

J'en suis au choix du type de peinture, sachant que je vais faire ça moi même, probablement au compresseur.

Epoxy...

Bi composant...

Solvanté...

Ou autre ...

Je veux un résultat le plus propre possible.

Que ce soit le plus facile à appliquer possible.

Et le meilleur rapport qualité / prix.

Quel est l'avis des spécialistes sur la question...

Merci de vos réponses, je dois acheter la peinture pour le faire ce week-end end

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salut

l'epoxy est un bi composant (tri avec le diluant) et il est solvanté, je pense que tu as répondu tout seul à ta question.:D

l'époxy est une excellente peinture de protection, le seul inconvénient c'est sa tenue aux UV mais pour un châssis le problème ne se pose pas.;)

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a la différence près que où je suis allé cherché mon mastic colle de carrossier, ils ne font pas d'epoxy mais uniquement de la peinture classique solvantée...

Je ne m'y connais pas trop et je me demande ce qui coute globalement le moins cher et qui est facile à appliqué, resitant, antirouille et qui tient dans le temps ...

J'entends parler de peinture "anti rouille " comme l'hammerite comme étant des alternatives efficaces et je constate que c'est pas très cher (+- 70€ les 2.5L).

il y a aussi des "méthode avec sous couche ... apprêt ... peinture, anti gravillon ...

Bref j'attends des conseils avec le + et le - ...

je n'ai rien trouvé via le moteur de recherche qui réponde à ma question ...

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qu'appel tu peinture classique solvantée ?

toutes les peintures contiennent des solvants, à part si tu compte faire une aquarelle...

il y a aussi des "méthode avec sous couche ... apprêt ... peinture, anti gravillon ...

c'est la base, une couche d'apprêt, une couche de peinture et éventuellement une couche d'anti gravillons pour protéger la peinture des éclats.

tu as plusieurs types de peinture

la polyuréthane, coté prix il vaut mieux l'appliquer sur la carrosserie plutôt que sur le châssis.

les bases aqueuse, tu oublies, il faut une cabine chauffée et ce n'est pas conseillé sur une ancienne à moins de tout sabler (soucis de compatibilité).

les époxy, excellentes pour protéger de la rouille et aussi très résistantes aux chocs, parfaite pour un châssis.

les glycéros, c'est la peinture que tu achètes à la quincaillerie du coin, il en existe des bonnes ou des moins bonnes, l'hammerite fera très bien l'affaire pour ne pas s’embêter et à moindre coût.

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salut les peintures antirouille doivent s'appliquer directement sur le chassis mais la moindre rayure ou eclat ton chassis n'est plus protegé , comme tu as mis des planchers neuf appret et peinture normale bi composant feront l'affaire, pour l'anti gravillon le bi composant est pour moi le plus ressistant, mais il est difficile a appliiquer en fine couche pour avoir un beau resultat

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qu'appel tu peinture classique solvantée ?

toutes les peintures contiennent des solvants, à part si tu compte faire une aquarelle...

Quand un carrossier parle de peinture solvantée, il veut dire que ce n'est pas une peinture à l'eau, c'est tout.

les bases aqueuse, tu oublies, il faut une cabine chauffée et ce n'est pas conseillé sur une ancienne à moins de tout sabler (soucis de compatibilité).

Petite précision: il faut effectivement une cabine pour peindre avec de la peinture à l'eau mais ce n'est pas du tout pour que la température soit plus élevée. On peint à la même température une base à l'eau ou solvantée, la différence se situe au niveau du séchage; une base solvantée (on va dire en gros diluée au thinner pour les novice) sèche car le diluant s'évapore.

Une base à l'eau, bein c'est de l'eau! Et pour sécher l'eau, il faut un grand débit d'air, il faut que ça souffle... et donc on ne sait peindre une peinture à l'eau qu'en cabine mais ce n'est pas pour une question de température ;)

Pour la compatibilité, c'est vrai mais a partir du moment ou une bonne couche d'apprêt isole l'ancienne peinture de la nouvelle, il n'y a pas de soucis.

Pour le sujet du post, en 1er epoxy, plus résistant et plus cher et 2ème, Hammerite, ça tient très bien, moins cher et se dilue au thinner cellulosique sans problème, le thinner de chez Hammerite fait le même effet et coute 10X plus cher!

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Merci de ces conseils, je suis à l'écoute car je me décide demain pour peindre ce week end.

Si je résume, l'hammerite comme l'époxy s'applique direct sur tôle ...

Et seraient les plus appropriés pour un châssis (rapide et solide ...).

L'hammerite serait moins cher mais "pas prévu pour à la base".

Qui "maitrise le plus la rouille dans le temps ?

Il ne serait pas forcément utile de passer par un apprêt et une peinture "pour un châssis".

J'avoue que je veux vraiment un résultat propre et durable et surtout ne pas voir la rouille réapparaitre "par dessous" après 2 hivers.

Je reste à l'écoute.

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Merci de ces conseils, je suis à l'écoute car je me décide demain pour peindre ce week end.

Si je résume, l'hammerite comme l'époxy s'applique direct sur tôle ...

Et seraient les plus appropriés pour un châssis (rapide et solide ...).

L'hammerite serait moins cher mais "pas prévu pour à la base".

Qui "maitrise le plus la rouille dans le temps ?

Il ne serait pas forcément utile de passer par un apprêt et une peinture "pour un châssis".

J'avoue que je veux vraiment un résultat propre et durable et surtout ne pas voir la rouille réapparaitre "par dessous" après 2 hivers.

Je reste à l'écoute.

Le mieux, c'est ça mais c'est pas le prix de l'Hammerite... : http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-eaf-2092-peinture-epoxy-durcissement-a-froid-toutes-teintes-185.htm

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C'est ce qu'on m'a conseillé dès le départ et sur quoi j'étais parti au début mais le prix m'a freiné un peu.

Ce qui explique que je cherche des alternatives ;) plus économiques sans vrai sacrifice sur le résultat final.

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salut pour moi la meilleur methode pour appliquer sur un chassis sans rouille ou cataphorese c'est :

- appret epoxy puis peinture poluerethane

ensuite tout depend ce que tu veux en degrés de finition

tu peux rajouter une couche d'antigravillonnage entre deux je pense que c'est ce qu'il ya de mieux, mais dans ce cas la ce n'est plus conforme a l'origine

tu peux aussi le faire metalliser avant de mettre l'epoxy ,c'est encore mieux mais plus chére

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Parfaitement d'accord.:rolleyes:

Trés bon résultat sur mon combi, tant au pinceau qu'au pistolet (suivant les piéces peintes ;) ).

+1

excellent rendu / facilité de pose au pinceau / résistant aux éclats / peut être recouvert d'un anti gravillons

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Plus j'avance et plus j'hésite.

De plus, j'entends dire ici et la que l'epoxy restom, ça reste cheŕ par rapport à l'hammerite notamment.

Par contre ce serait quasi le meilleur choix.

Mais :

L'hammerite est à plus ou moins à 30€ le litre, l'époxy à froid restom est à 38€ si on prend par 5l (188€ avec les 5% de réduction automatique sur leur site) la différence n'est pas si importante au final...

Pour faire simple 2.5l d' hammerite plus 1l de diluant hammerite revient à + ou - 100€.

2.5l suffisent ?

Si je prends 5l de restom et 1l de diluant restom je suis à +ou- 200€ mais j'ai 2 fois plus de volume ... Soit un prix quasi équivalent à volume égal.

Le seul gros défaut du restom est que si je commande je ne l'ai que mardi donc impossible de peindre ce week-end. :(

Si je prends 5l, je reçois 5 bidons de 1l ou 1 bidon de 5l ? ce qui est important si je n'utilise pas tout en fonction de la conservation...

Une question dont la réponse est importante :

Combien de litre pour un châssis ?

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