Aller au contenu

1,6CT nouveau


Recommended Posts

Bonjour,

je me présente, Pollux j'ai une Cox 1200 mex. et 2 T3 de 1979 et 1981 en 1,6CT... et bientôt un autre T3 première main de 1981 1,7D...

Je suis actuellement entrain de restaurer le T3 de 79 et je m'occupe particulièrement du moteur en ce moment... tout est la dessus:

http://www.t3zone.com/viewtopic.php?t=50735&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

donc la question est que je voudrais bien modifié le moteur de façon à le rendre le plus fiable possible, j'ai discuter avec Willow et Chataigne de T3zone... me donnant le nom de LOIC, le maitre incontesté de la prépa moteur...

La base: le BLOC AS21

Donc ma question tient surtout sur la modif moteur de Wilow

Vilo de 74 et culasse Cox

combien de cv on gagne avec cet modif, et doit on changé l'AAC??

je comptais garder les poussoirs hydrauliques, est ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pollux ( ohh , Marguotte , je voudwais un sucwe .. )

hum .. pardon..

revenons à nos chevaux .

Comme tu es nouveau , et sur le plus grand site aircooled du monde de la France , tu n'as pas encore eu le temps de tout lire , et ça se comprend.

donc = http://www.flat4ever.com/amelioration-performances-1600ct-t57493.html

ça sera un bon début ;)

pour resumer = il faut changer les chemises-pistons-culasses par des kits cylindree de cox (ou bay , moteur type1 ) car separement , elles ne sont pas compatibles entre cox et CT ;

Selon ton choix de cylindree , il faudra prévoir - ou pas - des modifs sur le bloc et les culasses = rien si tu restes en 1600 , et réalésage aux bonnes cotes pour des cylindrees superieures.

carbu = un hiflow de chez Loïc fera tres bien l'affaire , mais tu peux aussi trouver des pipes courtes de type III ( notchback , square , fast ) et leur carbus , ceci pour passer à l'interieur du capot .

le fogger3 decrit sur un autre post peut representer une bonne option pour une pipe d'admission

Vilbrequin , le 74 est un bon choix mais là aussi , léger travail du bloc à prevoir.

poussoirs hydrau , perso j'aime bien car plus embeté avec les reglages , mais c'est moins performant que des mecaniques.

Certains arbres à cames acceptent les poussoirs hydrau.

echappement , il n'y a rien sur le marché , faut bricoler.

allumage d'origine , le meilleur pour un daily .

==> pour un combi , on parle pas vraiment de puissance , mais plutot de couple maxi aux regimes usuels , pour tirer le poids du bébé.

pour le reste , vois l'autre post .

j'arrête , j'envois certains qui disent que ça fait 15 ans que je rabâche les mêmes choses..

Kastor .. euh , nan , Koyote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lekoyote!!

en effet Loic m'a répondu sur la zone et j'ai quasiment tout lu sur les modifs du CT

Loic revient régulierement sur la même base de modifs, donc je suppose la meilleure:D :D

pour le Hiflow, je vois qu'il n'y a pas de pipe special pour le T3, ce qui veux dire qu,il dépasse du logement moteur??

je me tâte encore pour les poussoirs hydro ou mécanique...

Mais je commence a y voir plus clair les gars;) ;)

Merci pour vos réponses rapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la meilleure, c'est un comrpomis quand on veut utiliser boite de chauffe et échappement d'origine.

Il ya déjà eu des moteurs de plus de 1.8L sur cette base qui ce sont révélés plus puissant et aussi fiables, mais changement d'échappement de carburation, etc...

A ce sujet un CT bénéficie aussi du montage de 2 doubles corps (36drla buses de 28 à 30mm selon la configuration), le gain de puissance est important, mais pour le couple à bas régime rien ne vaut une légère augmentation de cylindrée et un arbre à cames adapté. Les bus ne sont pas des autos de course il faut voir cela.

L'amélioration de la carburation augmente la vitesse de pointe/vitesse de croisière avec une boite courte (celle d'origine), mais n'est pas forcément ce que recherche un conducteur de bus camper, car pour la reprise à 1500-2500 rpm ce n'est pas forcément la solution a adopter seule.

En général d'abord légère augmentation de cylindrée PUIS amélioration de la carburation sur ce type de véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année, et je vous souhaite un maximum de plaisir avec votre VW:D :D

voici je pense le listing quasi définitif pour preparer mon moteur:

Vilo à contrepoids 74mm

AAC Cheatercam (a cause des poussoirs j'ai pas encore choisi:p )

Kit Cylindrée 88mm

pompe a huile 26mmm

les bielles d'origines au poid

volant moteur allegé 8 pions

pour la culasse, suis un peu perdu...:(

travail sur le bloc

et echappement origine

ma question a propos de la poulie de l'AAC:

vaut il mieux mettre une taille droite et changer le pignon du vilo?

ou garder le pignon d'origine et mettre ce qu'il faut coté AAC

une question a propos du carbu?

peut on garder celui d'origine en changeant la ou les buses??

Merci pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

74x88 est une bonne cylindrée mais franchement limite avec l'échappement stock (au dela d'un certain régime de croisière/constant): c'est pourquoi je conseille plus souvent 74x85.5 ou 69x88 éventuellement 69x90.5mm.

Pour les culasses il faut surtout qu'elle est suffisamment de volume de chambre pour ne pas augmenter le rapport volumétrique sans pour autant "sacrifier" la valeur de deck height> moins bon rendement, plus de chauffe, plus de conso.

Possible de passer le carbu d'origine en buse de 28 à 29mm

Le taille droite n'est pas du tout indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les culasses il faut surtout qu'elle est suffisamment de volume de chambre pour ne pas augmenter le rapport volumétrique sans pour autant "sacrifier" la valeur de deck height> moins bon rendement, plus de chauffe, plus de conso.

Possible de passer le carbu d'origine en buse de 28 à 29mm

Le taille droite n'est pas du tout indispensable.

Le taille droite??? qu'est ce que c'est....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

74x88 est une bonne cylindrée mais franchement limite avec l'échappement stock (au dela d'un certain régime de croisière/constant): c'est pourquoi je conseille plus souvent 74x85.5 ou 69x88 éventuellement 69x90.5mm.

et quelle différence de comportement moteur on a entre un 74*88, un 74*85.5, un 69*88 (Ce que je risque de monter si j'ose me lancer car apparement c'est le plus simple a monter) et un 69*90.5...

est ce que les différences de comportement sont importantes ou très porches?

Merci Pollux88 pour cette précision sur la taille droite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement plus il y a de cylindrée, et plus la puissance va être située basse, plus facile pour les reprises et tenue de la vitesse en côte, mais limitant pour la vitesse de croisière avec une même configuration moteur.

Au niveau longévité les cylindres 85.5 et 88mm épais sont des bonnes options sur les CT de transporter. Le 92mm épais est envisageable mais nécessite le changement d'échappement.

Le plus simple reste évidemment de choisir un vilebrequin en course 69mm au niveau montage.

Avec l'échappement d'origine qui limite la sortie des gaz d'échappement/ bride la vitesse de croisière il est préférable d'avoir un 69x90.5mm plutôt qu'un 74x88mm ou qu'un 76x85.5mm si l'on cherche absolument à dépasser les 1.7L de cylindrée, à moins d'adapter la distribution avec un choix très différent d'arbre à cames permettant d'évacuer un peu plus de gaz d'échappement au delà de 3000-3500rpm ou de changer l'échappement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est le gros problème du 1,6CT,

Pas d'échappement perfo pour ce moteur, a cause du support moteur...

Moi je commence a me tâter... Vu que le bloc est ouvert , pourquoi ne pas franchement augmenter la cylindrée!!

Bon j'aurai plus de chauffage... Mais est ce que je vais pouvoir passer le contrôle technique avec un échappement inox sur mesure??:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contrôle technique cela ne pose aucun problème du moment que l'échappement est étanche pour la mesure de CO et que la sonde peut être introduite dans la sortie d'échappement.

Si tu peux faire faire un échappement, le 74x88mm épais, voir le 69x92mm épais sont des cylindrées intéressantes.

C'est une décision à prendre au départ afin d'avoir un ensemble homogène et choisir ensuite distribution, culasses, etc....

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça cogite beaucoup dans ma tête et je crois que le budget aura raison de tout a la fin...

Peut on faire 2 échappement séparé...

C'est a dire... Une liaison entre les 2 cylindres gauches sur un silencieux et idem pour le côté droit pour se retrouver avec 2 silencieux...

Ou faut il relie obligatoirement tous les gaz d'échappement avec un 4 en 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça complique la tache de calcul = un echappement , ça ne se construit pas au pif , tu risques d'y perdre plus que d'y gagner .

2 silencieux , bof ...il fera un bruit comme deux deux-chevaux en même temps , et je ne parle pas de la perte .

ce sera plus simple pour toi de vider un peu un silencieux d'origine et de lui souder-greffer un tube de sortie de plus large diametre . un 1700 , c'est pas un 3.0 litres , non plus !

ma premiere version en 1776 ( 69x90.5) roulait avec un silencieux stock et pas de souci , excepté une fois un jour de canicule en revenant de Monville 76

Loïc m'avait bricolé un systeme pour rouler avec la trappe d'immat à l'horizontale , j'avais enlevé le capot interieur et ouvert le toit ouvrant ..le moteur m'avait dit merci de cet air frais , mais moi j'etais sourd les 3 jours suivants !

soudes un tube de sortie plus grand , ce sera deja pas mal sans etre plus bruyant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Slide Performance
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...