Aller au contenu

Circuler dans les villes allemandes...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce matin, j’ai été chez Dekra (un organisme de certification allemand situé 52 avenue de Cortenbergh à 1000 Bruxelles, près de Shuman), chercher ma vignette «umweltplakette» afin de pouvoir circuler dans le centre des grandes villes allemandes avec ma voiture « de tous les jours ». Pour rappel, il s’agit d’une vignette devant être apposée sur le pare-brise qui mentionne la classe environnementale du véhicule. Quasi toutes les grandes villes allemandes interdisent l’accès du centre aux voitures « trop » polluantes… Pas de vignette = 40 à 70€ d’amende ! Elle est vendue à 15€ et est immédiatement disponible.

Il est possible de l’obtenir par correspondance. Vous pouvez bien entendu l’acheter sur place, elle sera moins chère, mais il faudra surmonter la barrière de la langue ! Attention, les contrôles deviennent de plus en plus fréquents et les plaques étrangères ont le don d’attirer la polizeï !

J’en ai profité pour demander ce qu’il en était des « oldtimer ».

La réponse est limpide : « si la voiture est d’après ’93, elle a droit a une vignette, si c’est un Oldimer, (plus de 25 ans donc d’avant ’87) elle est dispensée de vignette » (il n’existe pas de vignette « dispense »). Pour la petite histoire, la période 87 > 93 = vignette rouge ! Entre parenthèse, je comprends maintenant pourquoi les voiture de cette période sont plus que soldées sur autoscout.de ! Cela explique pourquoi vous trouvez une Golf 1 Cabrio pour 1500€. Je sais, il y a de la flotte, mais… cela fera certainement plaisir à madame pour faire du shopping ou au fiston pour aller draguer et c’est nettement plus abordable qu’une Bettle Cabrio ! C’est bon, je referme la parenthèse !

Jusque là, c’est simple… sauf que : « vous devez prouver qu’elle est oldtimer ». Comment le prouver ? « Vous mettez une attestation sur le pare-brise ! » Et je vais la chercher où cette attestation ?

Ca se complique... En effet, suivant notre réglementation en matière d’immatriculation, soit la voiture est immatriculée en « O » et ce statut est mentionné sur le certificat d’immatriculation (ouf, cool ! Sauf que toute façon vous ne pouvez pas, hormis en manifestation dument autorisée –et là plus personne ne sait qui autorise quoi-, vous balader dans les jolies contrées germaniques à cause des fameux 25km !), soit elle est immatriculée « normale » et rien, hormis la date de 1ère mise en circulation, ne prouve qu’il s’agit d’un véhicule de plus de 25 ans…

Là, naïvement, je propose de mettre une copie du certificat d’immatriculation (en barrant mes coordonnées et en surlignant la date de 1ère mise en circulation) sur le pare-brise, en me disant que les pandores teutons savent calculer ! La question n’est pas de savoir s’ils savent calculer ou pas… C’est l’application de la réglementation allemande : une attestation « oldtimer », point final !

Je me suis alors lancé dans une explication sur les immatriculations des voitures de plus de 25 ans, matière que mon interlocuteur (très sympa) ne semblait pas connaître… Il a fini par admettre que l’on était dans une impasse, mais que « on ne va pas changer la réglementation allemande à cause de la réglementation belge ».

Finalement, le gars a fini par m’avouer « un papier, même d’une association ou d’un club, qui dit que la voiture est ancêtre ». Il n’a pas osé me dire « avec un beau cachet », mais c’est tout comme.

En conclusion, je vais demander à Volkswagen un « certificat de naissance », y ajouter proprement le mot magique « Oldtimer », et basta !

Et dire que tout ceci se passe à 100m des Institutions Européennes !

La liste des villes exigeant le fameux sésame est disponible :

http://gis.uba.de/website/umweltzonen/umweltzonen.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref ça veut dire quoi ?cet été j'envisageais avec mon split de 66 d'aller en vacances en allemagne 3 semaines afin que mon fiston travaille son allemand un peu mieux qu'a l'école.Je pourrais pas aller en ville ?c'est vrai qu'un split ça à pas l'air tres oldtimer surtout sous un képi mais bon !faudra que je reste à la campagne alors ?Pour info j'ai une carte grise normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, les Oldtimer (immatriculé comme tel, avec toutes les restrictions attachée à ce statut), ont une plaque qui commence par "O" ou par "1-O".

Je ne connais pas les modalités du statut Oldtimer outre-Rhin...

Le problème existe lorsque la voiture (et nous sommes nombreux dans ce cas) a plus de 25 ans, mais a une immatriculation "normale"... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, les Oldtimer (immatriculé comme tel, avec toutes les restrictions attachée à ce statut), ont une plaque qui commence par "O" ou par "1-O".

Je ne connais pas les modalités du statut Oldtimer outre-Rhin...

Le problème existe lorsque la voiture (et nous sommes nombreux dans ce cas) a plus de 25 ans, mais a une immatriculation "normale"... :-/

Oui, ce serait un non-sens que de bannir les véhicules de plus de 30 ans qui passent chaque année le contrôle technique normal. Et ils sont nombreux.

La FBVA ne dit pas grand-chose à ce sujet.

En Allemagne, il existe également des exclusions pour les véhicules anciens de plus de 30 ans, mais cela n’est pas repris officiellement dans un texte de loi. Il s’agit d’une tolérance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je te conseillerais d'imprimer ceci :

http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/document.do?method=view&id=89839a3c-8216-48ef-b7ab-2092f1d7a796#findHighlighted

Malheureusement, il n'est disponible qu'en français et en néérlandais. Dommage qu'il ne soit pas traduit dans la troisième langue nationale, ça t'aurait été bien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je te conseillerais d'imprimer ceci :

http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/changeLanguage.do?language=fr_BE#findHighlighted

Malheureusement, il n'est disponible qu'en français et en néérlandais. Dommage qu'il ne soit pas traduit dans la troisième langue nationale, ça t'aurait été bien utile.

Il ne fonctionne pas ton lien :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai affiché la circulaire Circulaire n° AAF/98-0043 dd. 25.05.1999...

Je l'ai lue "en diagonale", mais je ne trouve pas le rapport avec le sujet... hormis l'article10.1 qui dit:

Art. 10. § 1er. Par dérogation à l'article 9, la taxe est fixée forfaitairement à 937 francs :

1° pour les voitures, les voitures mixtes, les minibus et les motocyclettes, mis en circulation depuis plus de vingt*cinq ans au moment de la débition de l'impôt;

C'était à l'époque "la nouveauté" puisque la taxe de circulation réduite n'était plus liée à l'immatriculation "ancêtre". A partir de cette disposition on a (enfin) pu rouler sans restrictions sous immatriculation normale, mais en bénéficiant de la taxe réduite.

Il faut se rappeler qu'à l'époque, nombre de personnes roulaient en ancê^tre non pas par amour de la voiture ancienne, mais uniquement pour ne pas payer de taxes (ou très peu).

Depuis, l'immatriculation "oldtimer" est devenue (et c'est regrettable, car un jour tous nous allons payer les pots cassés) la solution pour les amateurs de tuning...

La FBVA, elle est bien gentille, et je ne conteste pas qu'une réforme de l'immatriculation ancêtre soit nécessaire, mais créer un statut "tuning" devrait peut-être être envisagé. Il est quelquefois plus facile de dresser une liste de "l'autorisé" que de "l'interdit".

Enfin, ceci nous éloigne du sujet, à savoir rouler en Allemagne avec une voiture "oldtimer" lorsque celle-ci est immatriculée "normale"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...