Aller au contenu

moteurs turbo et/ou injection : circuit de retour carburant


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis en train de concevoir un moteur turbo qui sera monté sur une cox.

il s'agit d'un montage soufflé avec regulateur de pression asservi à la pression de turbo.

Devant prévoir un circuit de retour, je ne sais pas trop comment proceder...

comme je ne suis sûrement pas le seul à plancher sur la question, y'en aurait il parmis vous qui voudraient bien partager leur solution technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Il suffit de mettre ton retour en amont de la pompe,un "T" situé entre réservoir et pompe, soit,plus simple, directement dans le réservoir de carburant ou le réservoir tampon si tu en utilises un.

La ligne d'origine est souvent trop petite donc autant passer direct en gros diamètre depuis le réservoir d'origine (ou le réservoir tampon) en passant à l'extérieur de l'auto si c'est une auto de run, mais je préfère le montage le long du tunnel (ici avec 2 durites une d'alimentation et une retour)

Pour la canalisation d'origine afin de la conserver en état, mieux vaut l'assécher, mettre une bonne dose de dégrippant et un bouchon de chaque côté.

Il faut une pompe avec suffisamment de débit et une pression maxi "en charge" d'au moins 0.5 bar + pression de boost maxi (sur un système carbu soufflé avec regulateur à pression différentielle constante), cette pression doit être régulée avec un modèle à pression différentielle, il en existe plusieurs types mais en gros des modèles qui maintiennent une pression relative constante dans la cuve et d'autres augmentent cette pression afin d'enrichir au fur et à mesure de l'augmentation du boost.

Sur les moteurs à la puissance raisonnable (140ch sous 0.6 bars max) la modification d'une pompe à carburant d'origine suffit du moment que l'on passe une ligne d'alimentation gros diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un joint viton sur la tige de commande usinée pour le recevoir.

Etanchéïfier l'axe de levier si il est vraiment trop libre.

Tarauder la partie inférieure du corps (sous le niveau de la membrane) pour recevoir un raccord 1/8 NPT collé avec du Jb weld ou équivalent, avec un piquage directement relié entre turbine et carburation (ne fonctionne pas avec injection).

Pas besoin de ligne retour la pompe va ainsi réguler la pression en fonction de celle de suralimentation c'est à dire qui si elle est à 0.3 bar au ralenti, avec 0.5bar de boost relatif elle délivrera 0.8 bar absolue afin de maintenir ce différentiel de pression de 0.3 bar entre cuve de carbu et arrivée de carburant.

Cette pression relative permettant au carburant d'être expulsé au travers du pointeau même lorsque la cuve est sous 0.5 bar de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... ca existe mais le plus simple c'est de passer en électrique quand même je pense. Il ne faut pas non plus prendre une vieille pompe pourrie 3 bouts de chaterton et roule ma poule. C'est plus pour un passionné de la modif que pour quelqu'un qui veut gratter 30€ sur un moteur turbo.

Je n'arrive plus à mettre la main sur ces photos de pompe d'origine modifié.

Et attention la modif reste pour un bon bricoleur averti et soigneux. Il faudrait pas non plus mettre le feu à la voiture hein ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est à ça que vous pensez?

fpmod01.jpg

même avis qu'ematoic, suis pourtant un adepte du "maximum avec minimum" mais avec le circuit d'essence je joue pas trop en général....

Pour la question initiale, à vrai dire y'a l'embarras du choix, en souple, en rigide, en cuivre, en inox, par l'intérieur du tunnel, de l'habitacle, par l'extérieur.... bref tout dépend du type de contrainte de tu souhaites t'imposer...Loic a déjà donné quelques pistes selon le type de véhicules....pas mal d'exemples traînent sur le net sur les différents forums....

Avec une pompe électrique montée à l'avant, y a aussi la possibilité "d’amener" l'info "pression collecteur" à l'avant du véhicule et d'y implanter le régulateur, comme ça pas besoin de tirer une nouvelle ligne carburant pour le retour, la ligne d'origine pouvant servir à l'alimentation jusqu'à un certain "step" de puissance (qui va dépendre de la pression à laquelle on travail, donc carbu ou injection?)... au final, ça impose quand même de tirer une ligne entre avant et arrière du véhicule mais cette dernière véhiculera de l'air et non du carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je me posais la question de l'emplacement de la pompe à essence, sur ma 1303 je me chiffonne un peu la tête pour savoir ou mettre de facon simple mon réservoir tampon, ma pompe et mon régulateur. J'aurais bien été tenté de tout poser sous la banquette arrière...

J'ai prévu un tube de cuivre qui va courir le long de la poutre dans l'habitacle.

Sinon J'avais pensé a essayer de tout caser à coté de la roue avant droite mais ca me semble pas simple. J'avais déjà eu du mal à mettre ma pompe électrique pour mon atmo là, alors mettre le réservoir tampon en plus...

Pour le positionnement sous la banquette je pense que ce ne sera pas bon car je prévoyais alimenter mon réservoir tampon par gravité. Pour le régulateur asservi je pense le mettre à la place du filter king en haut à gauche du compartiment moteur.

Bref... ce sont ces derniers détails qui me bloquent... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un système très fiable, peut être autant qu'un modèle avec pompe électrique de bonne qualité, mais celui qui est en photo ne m'inspire pas vraiment!, mais le principe est le même.

sinon pompe électrique Q+régulateur king asservi à la sural >> c'est très bien et ne coute pas une fortune, même si plus cher que de modifier une pompe d'origine avec soin.

Le prochain moteur 74x92 épais/2.0L turbo va pour un heureux proprio de KG 14, mais là,.. c'est plus simple, il est en aspiré... simple corps, petit turbo "carbon seal" avec l'objectif de 28daN.m/0.6 bar maxi et une simple pompe auto régulée (pas usfisamment avec une pompe d'origine dans ce cas précis) avec une ligne gros diamètre, pour utilisation route only, mais c'est déjà le couple d'un 2.6-3.0L atmo au final...

Salut,

c'est à ça que vous pensez?

fpmod01.jpg

même avis qu'ematoic, suis pourtant un adepte du "maximum avec minimum" mais avec le circuit d'essence je joue pas trop en général....

Pour la question initiale, à vrai dire y'a l'embarras du choix, en souple, en rigide, en cuivre, en inox, par l'intérieur du tunnel, de l'habitacle, par l'extérieur.... bref tout dépend du type de contrainte de tu souhaites t'imposer...Loic a déjà donné quelques pistes selon le type de véhicules....pas mal d'exemples traînent sur le net sur les différents forums....

Avec une pompe électrique montée à l'avant, y a aussi la possibilité "d’amener" l'info "pression collecteur" à l'avant du véhicule et d'y implanter le régulateur, comme ça pas besoin de tirer une nouvelle ligne carburant pour le retour, la ligne d'origine pouvant servir à l'alimentation jusqu'à un certain "step" de puissance (qui va dépendre de la pression à laquelle on travail, donc carbu ou injection?)... au final, ça impose quand même de tirer une ligne entre avant et arrière du véhicule mais cette dernière véhiculera de l'air et non du carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pompe et mon régulateur. J'aurais bien été tenté de tout poser sous la banquette arrière...

attention au bruit aussi... même sur silent-bloc une pompe à essence (ça dépend du modèle) peut se révéler très bruyante/désagréable....

après, faut espérer n'avoir ni fuite ni panne de pompe ou filtre à changer...bonjour l'odeur dans l'habitacle...

mais celui qui est en photo ne m'inspire pas vraiment!, mais le principe est le même.

c'est juste une photo trouvée sur le web à la va vite pour illustrer...mais clairement pas l'exemple à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

je précise un peu, il s'agit d'un montage turbo soufflé sur carburateur de R18 turbo, le moteur sera un 74x85,5

l'alimentation en essence se fera grâce à une pompe electrique de R18 et un régulateur de pression variable asservi à la pression de sural.

l'idée d'installer le regulateur et la pompe sous le reservoir n'est pas dénuée de sens... tirer une ligne en gros diametre jusqu'à l'arriere et utiliser la ligne d'origine pour le retour me semble aussi jouable.

quel serait le materiau le plus simple à mettre en oeuvre pour acheminer le carburant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

le cuivre recuit c'est pas mal car tien la pression et tu peux utiliser n'importe quoi comme carburant sans risquer quoi que ce soit.

je me permet au passage de te proposer un petit montage:

-tube d'origine

-pompe à essence d'origine pour alimenter un réservoir tampon muni d'un flotteur, d'un pointeau et du départ pompe- retour régulateur

je pense que ça doit marcher car la pompe a essence d'origine est suffisante pour remplir le réservoir en décélération.

l'avantage c'est que tu n'as pas à rajouter de durites (essence+pression collecteur) et que tu es sur de la pression au niveau des injecteurs

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réservoir tampon est une excellent montage même de petite capacité et situé juste sous le réservoir principal, mais nul besoin de monter un flotteur, juste une arrivée, une sortie et une mise à l'air commune à celle du réservoir principal.

Dans ce cas son objectif est d'éliminer le déjaugeage et de tourner super pauvre en pleine charge car c'est très destructeur pour les pistons qui cassent au niveau de la calotte de piston.

L'idée de Vince 1303 est différente a priori mais je pense sincèrement que l'idée de monter un ligne gros diamètre reste indispensable quand on passe dans les 13s' @ 400da d'autant plus en suralimenté.

Protofuria si tu as un système complet d'alimentation (pompe + régulateur à pression différentielle) monte les et envisage le réservoir tampon (ou roule toujours avec plus de 1/3 de carburant dans le réservoir, mais passe direct en ligne gros diamètre.

Une fois modifié le carbu de R18 est capable de 160+ch avec du 98sp sur une configuration correctement pensée, ca laisse un énorme potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Car Concept

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Mecatechnic
  • Messages

    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...