Aller au contenu

Choix techniques aircooling


Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur la turbine a choisir sur un moteur en construction.

Il s'agit d'un 1400cc (1200 big bore) sur base carter récent, culasses 1300 DA avec léger flycut, aac L&G V270, distribution ultra-light, rv 8.5:1, double kadrons, RPM maxi au delà de 6000.

Je vois trois possibilités pour le choix de la turbine :

- utiliser ma turbine 1200 d'origine (avec sorties de chauffage condamnées par un précédent proprio) et l'ouvrir pour modifier le guidage d'air intérieur, sachant que je n'ai plus les volets. Le tout avec l'hélice 31mm d'origine du 1200.

- utiliser une turbine ronde de repro, donc plus large (largeur 1300/1600 DA) et donc une hélice de largeur 37mm. Dans ce cas, dog house ou pas ? Quel radiateur d'huile utiliser ?

- utiliser une turbine ronde de repro et la rétrécir afin d'utiliser l'hélice "fine" du 1200. Ceci afin de gagner 1 voire 2 ch (peut-être illusoires) par rapport à une turbine large... Le refroidissement sera-t-il suffisant, sachant que ma poulie vilo n'est qu'en 170mm ?

Quel est votre avis sachant que seul prime l'intérêt technique. Peu importe le temps passé à modifier les pièces ni le coût d'achat d'une turbine ou hélice.

Merci d'avance de vos conseils avisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*si tu utilises le radiateur dog house d'origine avec une turbine large, avec un carter de turbine de repro, il faut étanchéïfier les tôles autours de la base du radiateur> plus simple avec un carter de turbine origine!

*Si tu utilises un carter de turbine dog house dont tu supprimes la sortie vers le radiateur d'huile OU un carter de turbine de repro sans dog house, tu peux dans ce cas monter la turbine plus petite du 1200 avec un radiateur d'huile extérieur ventilé> plus simple avec un carter de turbine de repro.

Il est plus simple d'essayer une power pulley de 145mm si tu veux gagner un peu de puissance "en haut" c'est à dire au dessus de 4000-4500rpm, en dessous le gain est faible, mais si tu as déjà une poulie ce n'est pas une priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces infos.

Mes questions évoluent donc un peu.

Si :

- je garde ma turbine fine 1200 d'origine sans dog house, mon radiateur d'huile d'origine et mon hélice fine 31mm d'origine,

- je modifie ma turbine pour que le guidage intérieur n'aille plus vers les sorties de chauffage (c'est à dire pas simplement condamner les sorties, mais refermer le guidage interieur)

Mon refroidissement sera-t-il suffisant ? (voir grande lignes du moteur juste au dessus)

Le raccordement entre cette turbine fine de 1200 et les tôles couvre-cylindre 1300DA va-t-il être plug&play ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je viens de récupérer des tôles pour culasses 1300DA.

Ducoup je me suis apercu que les passages de la turbine dans les tôles couvre cylindres sont de la même largeur sur les tôles 1200 et 1300DA. Étrange parce qu'il me semblait que la turbine DA était plus large ! Ou alors est-ce juste plus large au niveau de l'hélice ?

Vous avez des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces infos.

Mes questions évoluent donc un peu.

Si :

- je garde ma turbine fine 1200 d'origine sans dog house, mon radiateur d'huile d'origine et mon hélice fine 31mm d'origine,

- je modifie ma turbine pour que le guidage intérieur n'aille plus vers les sorties de chauffage (c'est à dire pas simplement condamner les sorties, mais refermer le guidage interieur)

Mon refroidissement sera-t-il suffisant ? (voir grande lignes du moteur juste au dessus)

Le raccordement entre cette turbine fine de 1200 et les tôles couvre-cylindre 1300DA va-t-il être plug&play ?

le raccordement est plug & play sur les tôle couvre cylindres;

en faisant ta modif le moteur ne va pas mieux refroidir et la répartition entre cylindre sera pire que d'origine.

Salut,

Je viens de récupérer des tôles pour culasses 1300DA.

Ducoup je me suis apercu que les passages de la turbine dans les tôles couvre cylindres sont de la même largeur sur les tôles 1200 et 1300DA. Étrange parce qu'il me semblait que la turbine DA était plus large ! Ou alors est-ce juste plus large au niveau de l'hélice ?

Vous avez des infos ?

La turbine est plus large mais pas le carter de turbine!

les carters de turbine sont totalement différents et une partie du flux d'air est dirigée aussi vers le radiateur d'huile avec le carter de turbine de 1300DA, la répartition entre cylindre est meilleure et les cylindres 3 & 4 chauffent moins, mais du coup pour compenser les 10% d'air "perdu" vers le raidateur d'huile ( ce % dépend du type de carter de turbine car il y a plusieurs modèles dog house), la turbine est plus large et force un plus grand débit d'air au même régime moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour,

Concernant le refroidissement de mon 1385cc (1200 big bore) culasses 1300 DA, je me suis lancé dans une solution un peu particulière.

Loïc, désolé si cela ne respecte pas tous les conseils, mais j'ai souhaité un peu m'amuser !

Je tenais à réutiliser ma turbine et carter de turbine simple admission et ne pas installer de dog-house et radiateur décalé.

Ceci étant trop juste pour le refroidissement, en particulier des culasses DA, il fallait améliorer les choses.

Ci-dessous le détails des opérations réalisées et en cours :

Déja réalisé :

Suppression du chauffage sur la turbine et repositionnement du guidage interieur afin de reprendre l'intégralité du débit vers les culasses. Les 2 canaux intérieurs situé sur le bord extérieur du carter de turbine (et amenant l'air vers les sorties prévus pour le chauffage) n'existent plus. Le carter de turbine devient tout petit.

Suppression des boîtes de chauffage.

Gros travail sur la ventilation interne du carter.

Turbine 31mm ressoudée (ça doit pas être courant de faire ça sur une trubine fine non ?), pas pour le refroidissement mais pour les 6500 rpm.

En cours :

Intégration d'un venturi (soudé) à l'entrée turbine.

Radiateur non décalé dans la turbine. Sans doute un neuf.

Ebavurage soigneux des ailettes de culasses.

Deux arrivées d'air diamètre 80mm dans le compartiment moteur avec écopes sous le chassis (entre plancher et trompettes)

Photos et détails en plus :

http://blacksleeper.blogspot.fr/2013/01/adaptation-turbine-part-i.html

Anoter qu'en ma défaveur, j'ai une poulie en 145 seulement et un rv assez elévé d'environ 8.7:1

Le moteur devrait tourner avec de la 300V pour gagner encore un peu sur la Thuile.

Il y a-t-il encore quleque chose à améliorer ?

Je voulais avoir vos avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...