Jump to content

Choix techniques aircooling


Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur la turbine a choisir sur un moteur en construction.

Il s'agit d'un 1400cc (1200 big bore) sur base carter récent, culasses 1300 DA avec léger flycut, aac L&G V270, distribution ultra-light, rv 8.5:1, double kadrons, RPM maxi au delà de 6000.

Je vois trois possibilités pour le choix de la turbine :

- utiliser ma turbine 1200 d'origine (avec sorties de chauffage condamnées par un précédent proprio) et l'ouvrir pour modifier le guidage d'air intérieur, sachant que je n'ai plus les volets. Le tout avec l'hélice 31mm d'origine du 1200.

- utiliser une turbine ronde de repro, donc plus large (largeur 1300/1600 DA) et donc une hélice de largeur 37mm. Dans ce cas, dog house ou pas ? Quel radiateur d'huile utiliser ?

- utiliser une turbine ronde de repro et la rétrécir afin d'utiliser l'hélice "fine" du 1200. Ceci afin de gagner 1 voire 2 ch (peut-être illusoires) par rapport à une turbine large... Le refroidissement sera-t-il suffisant, sachant que ma poulie vilo n'est qu'en 170mm ?

Quel est votre avis sachant que seul prime l'intérêt technique. Peu importe le temps passé à modifier les pièces ni le coût d'achat d'une turbine ou hélice.

Merci d'avance de vos conseils avisés !

Link to comment
Share on other sites

*si tu utilises le radiateur dog house d'origine avec une turbine large, avec un carter de turbine de repro, il faut étanchéïfier les tôles autours de la base du radiateur> plus simple avec un carter de turbine origine!

*Si tu utilises un carter de turbine dog house dont tu supprimes la sortie vers le radiateur d'huile OU un carter de turbine de repro sans dog house, tu peux dans ce cas monter la turbine plus petite du 1200 avec un radiateur d'huile extérieur ventilé> plus simple avec un carter de turbine de repro.

Il est plus simple d'essayer une power pulley de 145mm si tu veux gagner un peu de puissance "en haut" c'est à dire au dessus de 4000-4500rpm, en dessous le gain est faible, mais si tu as déjà une poulie ce n'est pas une priorité.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ces infos.

Mes questions évoluent donc un peu.

Si :

- je garde ma turbine fine 1200 d'origine sans dog house, mon radiateur d'huile d'origine et mon hélice fine 31mm d'origine,

- je modifie ma turbine pour que le guidage intérieur n'aille plus vers les sorties de chauffage (c'est à dire pas simplement condamner les sorties, mais refermer le guidage interieur)

Mon refroidissement sera-t-il suffisant ? (voir grande lignes du moteur juste au dessus)

Le raccordement entre cette turbine fine de 1200 et les tôles couvre-cylindre 1300DA va-t-il être plug&play ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Je viens de récupérer des tôles pour culasses 1300DA.

Ducoup je me suis apercu que les passages de la turbine dans les tôles couvre cylindres sont de la même largeur sur les tôles 1200 et 1300DA. Étrange parce qu'il me semblait que la turbine DA était plus large ! Ou alors est-ce juste plus large au niveau de l'hélice ?

Vous avez des infos ?

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ces infos.

Mes questions évoluent donc un peu.

Si :

- je garde ma turbine fine 1200 d'origine sans dog house, mon radiateur d'huile d'origine et mon hélice fine 31mm d'origine,

- je modifie ma turbine pour que le guidage intérieur n'aille plus vers les sorties de chauffage (c'est à dire pas simplement condamner les sorties, mais refermer le guidage interieur)

Mon refroidissement sera-t-il suffisant ? (voir grande lignes du moteur juste au dessus)

Le raccordement entre cette turbine fine de 1200 et les tôles couvre-cylindre 1300DA va-t-il être plug&play ?

le raccordement est plug & play sur les tôle couvre cylindres;

en faisant ta modif le moteur ne va pas mieux refroidir et la répartition entre cylindre sera pire que d'origine.

Salut,

Je viens de récupérer des tôles pour culasses 1300DA.

Ducoup je me suis apercu que les passages de la turbine dans les tôles couvre cylindres sont de la même largeur sur les tôles 1200 et 1300DA. Étrange parce qu'il me semblait que la turbine DA était plus large ! Ou alors est-ce juste plus large au niveau de l'hélice ?

Vous avez des infos ?

La turbine est plus large mais pas le carter de turbine!

les carters de turbine sont totalement différents et une partie du flux d'air est dirigée aussi vers le radiateur d'huile avec le carter de turbine de 1300DA, la répartition entre cylindre est meilleure et les cylindres 3 & 4 chauffent moins, mais du coup pour compenser les 10% d'air "perdu" vers le raidateur d'huile ( ce % dépend du type de carter de turbine car il y a plusieurs modèles dog house), la turbine est plus large et force un plus grand débit d'air au même régime moteur.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Concernant le refroidissement de mon 1385cc (1200 big bore) culasses 1300 DA, je me suis lancé dans une solution un peu particulière.

Loïc, désolé si cela ne respecte pas tous les conseils, mais j'ai souhaité un peu m'amuser !

Je tenais à réutiliser ma turbine et carter de turbine simple admission et ne pas installer de dog-house et radiateur décalé.

Ceci étant trop juste pour le refroidissement, en particulier des culasses DA, il fallait améliorer les choses.

Ci-dessous le détails des opérations réalisées et en cours :

Déja réalisé :

Suppression du chauffage sur la turbine et repositionnement du guidage interieur afin de reprendre l'intégralité du débit vers les culasses. Les 2 canaux intérieurs situé sur le bord extérieur du carter de turbine (et amenant l'air vers les sorties prévus pour le chauffage) n'existent plus. Le carter de turbine devient tout petit.

Suppression des boîtes de chauffage.

Gros travail sur la ventilation interne du carter.

Turbine 31mm ressoudée (ça doit pas être courant de faire ça sur une trubine fine non ?), pas pour le refroidissement mais pour les 6500 rpm.

En cours :

Intégration d'un venturi (soudé) à l'entrée turbine.

Radiateur non décalé dans la turbine. Sans doute un neuf.

Ebavurage soigneux des ailettes de culasses.

Deux arrivées d'air diamètre 80mm dans le compartiment moteur avec écopes sous le chassis (entre plancher et trompettes)

Photos et détails en plus :

http://blacksleeper.blogspot.fr/2013/01/adaptation-turbine-part-i.html

Anoter qu'en ma défaveur, j'ai une poulie en 145 seulement et un rv assez elévé d'environ 8.7:1

Le moteur devrait tourner avec de la 300V pour gagner encore un peu sur la Thuile.

Il y a-t-il encore quleque chose à améliorer ?

Je voulais avoir vos avis sur la question.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Serial Kombi

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Microprix

    Slide Performance
  • Posts

    • Merci pour la cire je vais commander en canette  Cest sûrement moins efficace mais je n’ai plus de compresseur, le mien était toujours posté sous mon escalier de garage . un jour il chargeait et je pense que le moteur a serré . De là je pense que les carters en plastique qui encerclent le moteur ont pris feu. Mon fils qui faisait de la balançoire dans le jardin est venue me voir dans la cuisine pour me dire que ça fumait dans le garage…. Je faisais à manger vite fait pendant ma pause « bricolage » J ai vite été voir er’t en rentrant je voyais plus à 5 cm. J ai vite chopé un extincteur et j ai par chance réussi à tout éteindre. Resultzt des courses j ai refait un escalier  plus d odorat pendant 2 mois et demi ( je mouchais tout noir) et aussi le pire une brûlure à la main gauche alors que je suis gaucher et compagnon…. Olus de sensation nerveuse dans trois doigts  Bref je vais acheter en canette😃😃😃 Mais merci v est super sympa de proposer et j aime l entraide de ce forum. En vrai je poste pas souvent car la plupart des infos ont déjà été traitées et c’est une mine d or. Par contre je dis ça sans critiquer sauf si ça peu être constructif mais je trouve le moteur de recherche mal fait. Tu cherches joint de pare brise le moteur te sort tout les articles avec le mot « de »🫣🫣
    • De rien,  c'est normal.  Moi aussi je suis bien content quand je pose des questions d'avoir des réponses pour continuer à avancer 
    • Aux emboutis derrière les vitres de custode, à la taille de la lunette arrière, à la fermeture de la trappe à essence...etc... Je reste dubitatif concernant l'explication pour les planchers. Les sièges sont du modèle d'après 77. La caisse est forcément issue d'une 1200 standard de la période aout 72 - janvier 78...
    • Humble contribution, 2 Weber IDF 40 réglés comme un maniaque (sans oublier l'allumage), 7.2 sur route... 8 litres sans trop faire gaffe et record à 6.9. Conditions montagneuses, roulage "fort" sans compter, je n'ai jamais atteint 11, plutôt entre 9 et 10, maximum 10.5 (tout ça sur 914 2.0)
    • Salut , j'ai utilisé cette cire pour mes portières, si tu veux je peux t'envoyer le reste (j'ai utilisé environ 30cl sur le pot) 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...