Aller au contenu

Modif très light et antipollution


Recommended Posts

En suisse depuis 1976 nous sommes soumis à des normes antipollution

Chaque année nous sommes soumis au test de la machine et cela ne pardonne pas.

Si les normes ne correspondent pas aux données établies par l'usine ou l'importateur, eh bien le bus restera dans son garage et ne pourra plus rouler

J'aimerais cependant faire quelques adaptations sur un baywindow dont le moteur 1600 AS est cuit.

Je me tate pour trouver le meilleur compromis: légère augmentation de couple et puissance, apparence stock, normes antipollutions respectées.

Utilisation week-end et autoroutes avec boite 1600 stock

Voici :

Moteur 1600 industriel double canaux huile, simple admission, quasi neuf comme base. Loïc m'a dit que tous les moteurs vw avaient le quasi le même AAC ( pied moulé non compris )

Donc je ne démonte pas le bas moteur.

Le kit 88 mm épais m'intéresse en montant des culasses vw en double admission, conduits ébavurés

Des culbu 1.25 pour un meilleur remplissage.

Un RV avoisinant les 8 peut-être plus en usinant sous les chemises quelques dixièmes ( moins cher que sur l'usinages des culasses )

DH ?

Carburation et allumage et échappemnt stock vw 1600 AS

Est-ce que cette config tient la route et respecte le cahier des charges antipollution et apparence visuelle ?

Puis-je encore améliorer sans frais la config ?

Puis--je espérer 10 cv supplémentaire et un confort d'utilisation amélioré par rapport à un 1600 double admission stock ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau culasse comme je l'écris souvent.

Guide raccourcie à l'admission, 3 angles sièges et soupapes, lissage des conduits sans augmentation de leur volume et alignement avec les collecteurs d'admission.

Si tu passes en 88mm, le RV va naturellement augmenter et je ne comprend pas le

en usinant sous les chemises quelques dixièmes ( moins cher que sur l'usinages des culasses )

Les culasses doivent être alésées de toute façon donc si tu dois diminuer le volume autant le faire en même temps puisque c'est le même usinage/prix!

Avant d'utiliser des culbus 1.25:1, monte une pipe hi flow et un carburateur d'origine modifié c'est un gain important en comparaison des culbus 1.25 et pour avoir l'habitude de le faire celà passe sans problème à moins de 2% de CO corrigé une fois réglé soit bien moins que la norme d'époque autorisée (cette modification ne pollue pas plus, voir moins que le carburateur d'origine).

La qualité de l'allumage influe aussi, si tu utilises un boitier à décharge capacitive " de base" ou un boitier inductif haute performance, la pollution va diminuer, la conso légèrement aussi et la puissance légèrement augmentée

Une bonne idée serait d'utiliser un échappement de bonne qualité un peu plus libre (ERNST de type1 avec 2 sorties au lieu d'une) ou un modèle inox copie origine, mais c'est plus bruyant et je ne suis pas certain que çà passe...

A ce stade tu as un gain qui atteindra facilement ton objectif.

Les culbus 1.25 vont aider à gagner un couple de ch entre 2500 et 4500rpm (régime maxi des ressorts d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien

Sur le marché existe des kits complets avec culasse déjà au diamètre des chemises 88 épaisses.

Comme je dois de toute façon trouver des culasses neuves autant profiter de l'occasion

Le RV annoncé en passage en 88 donnerait seulement 7.8 d'après les vendeurs. Ce qui me semble un peu faiblard, quoique peut-être suffisant.

Je cherche à faire juste un peu de travail sur les conduits, chambres et sur les soupapes car je suis outillé pour les rectifier mais pas d'usinage 3 angles ( trop cher en suisse ) pour un gain ????

Carburation et allumeur d'origine, culbu origine

qu'est ce que cela donnerait ?

Effectivement l'échappement avec sa toute petite sortie me semble pas très adapté.

Boite de chauffage avec échappement T1 si cela passe sous le pare-choc.

Pas vraiment d'investissement pour ce projet. Sinon me reste juste à mettre deux culasses neuves avec un petit peu plus de RV. ( moins cher au final ). Mais moins de cylindrée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes des culasses neuves.

Au moment de les faire aléser tu demandes juste à ton shop de diminuer le volume à X cc pour avoir le rapport volumétrique que tu recherches, mais mieux vaut d'abord mesurer le deck height!

pas d'usinage 3 angles, carbu et échappement d'origine,.. tu auras un gain de couple sensible, mais je pense que le gain de puissance avec un léger travail conduits et chambres va se limiter à 6-7ch alors qu'il serait simple d'avoir 63-65ch sans sacrifier longévité et conso ou encore pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cela peut te servir, mais lorsque j'avais acheté mon bay high roof portugais, il était équipé d'un 1600 DA avec un système antipollution au niveau de la pipe et du carbu.

Cela faisait comme une capsule a dépression sur le coté droit et il était monté entre la pipe et le carbu.

malheureusement je n'ai jamais fait de photo et j'ai vendu le bus depuis 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...