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Equilibrage


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Il n'y a pas d'équilibrage à faire...D'origine, la ligne d'arbre n'est pas équilibrée, même si aujourd'hui, on le fait souvent sur les moteurs préparés. Les pièces sont par contre équilibrées d'origine de manière indépendante. Pour un moteur d'origine ou légèrement préparé que l'on refait, il est par contre important de mettre les bielles au poids.

Si le moteur est déjà assemblé et que l'on change juste le volant moteur, il faudra par contre régler minutieusement le jeu latéral à l'aide des 3 cales de réglages en bout de vilebrequin, et donc en changer une des 3 si necessaire...

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si tu ne l'equilibres pas (ce qui est une connerie), essaye au moins de trouver la position VM/Villo qui minimise au maximum le voile du VM avec un comparateur.

J'ai toujours trouvé rigolo la notion de "limite" de régime(un peut comme pour les contres poids à 5000rpm, 4800 pas de pbs mais à 5100 tu pètes tout:p )

moi je pense qu'un moteur non équilibré subira plus de dommage en 10 000 borne à 3500tr(vitesse de croisière) qu'un vilo SANS contrepoids mais équilibré qui prend 6000 de temps en temps

mais ce n'est que mon avis perso...

à ta place j'en profiterai pour contrôler les tourillons/carter et faire une bonne rectif en cas de besoin(et tu reparts pour beaucoup de km), car investir meme 20€ dans un VM si tout le reste est rincé, autant garder tes sous ...

Vince

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Il n'y a pas d'équilibrage à faire...D'origine, la ligne d'arbre n'est pas équibrée

Salut,

Je ne le pense pas.

Je crois que d'origine le volant était équilibré avec le vilebrequin.

Pour l'avoir lu dans la doc d'atelier, et dans le RTA, page 40, ("Repérez la position du volant par rapport au vilebrequin"), et page 45 (en haut à gauche).

Mais je n'ai jamais trouvé de marques d'équilibrage. Je les fais moi-même, en espérant que le mécano précédant a fait de même.:rolleyes:

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Il est préférable de conserver la même position lors d'un démontage car les pièces ont travaillées ensemble des milliers de km de cette manière , mais ce n'est pas forcément parce que les pièces ont été équilibrées ensemble à la base...

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Quand on passe une ligne d'arbre vw sur une équilibreuse c'est un peu la loterie, certaines sont relativement correctes et d'autres ont un balourd assez important.

A noter que même les clavettes de pignon/poulie influent alors que l'équilibrage avec ou sans pignons ne change quasi rien.

Les vilo vw d'origine étaient équilibrés sans pignons et sans clavettes car quand ils sont passés à l'équilibreuse avec clavettes et poulie en place il est quasi systématique de s'en rendre compte.

C'est un peu du même tonneau que l'équilibrage des bielles et pistons, qui, par expérience influent beaucoup plus sur la longévité et l'agrément que celui de la ligne d'arbre sur nos moteurs "à plat".

Il y a de forte disparité sur ces éléments d'origine, on a donc tout intérêt à équilibrer bielles et pistons en priorité.

Les tolérances d'origine sont larges, on peut dans la mesure du possible essayer de les améliorer celà passe par l'équilibrage en tête et en pied des bielles et celui des pistons, mais aussi de l'équilibrage de côte comme le deck height qui peut avoir des différences de 0.25,0.3mm alors que la tolérance acceptable est de l'ordre de 0.15mm.

En montant un volant moteur non allégé, forgé de bonne qualité comme un DPR (origine germany) il faut savoir que le volant moteur et équilibré en fin de réfection c'est donc une alternative intéressante car c'est un élément qui a un effet gyroscopique important aidant à la longévité du palier #1 si il tourne "rond".

Il faut juste espérer que le mécanisme d'ambrayage monté est équilibré (c'est le cas de certain modèle "sortie de boite") et que les vis de fixation utilisées sont de la même longueur car j'ai déjà vu des mélanges de vis de 15 avec des vis de 25mm pour fixer le mécanisme...

La priorité reste donc l'équilibrage des bielles et pistons.

Pour le régime de 4500 rpm maxi sur un type1 il est plus dû à la distribution qu'à l'équilibrage de l'ensemble mobile, mais j'agréée totalement à cette valeur limite si l'on veut conserver longtemps les caractéristiques d'origine des ressorts et de la distribution dans son ensemble.

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Merci à Kads d'avoir repris mes propos; c'est parfois désespérant de répondre: pas grave je le prend bien et ce n'est pas le moteur d'un de mes clients.

"le square" tu peux équilibrer la ligne d'arbre complète c'est très bien et c'est un plus SI c'est associé à un équilibrage des bielles et pistons > mais si c'est pour monter avec des bielles à l'équilibrage approximatif (global comme beaucoup le proposent malheureusement et non pas en tête et en pied) et avec des pistons avec + de 3g d'écart c'est VRAIMENT peine, et argent perdu,..

Je te parle par expérience. et sans aller voir très loin. même le carter et vilo (sans contrepoids) qui est actuellement dans l'un de mes bays a connu des vies plus mouvementés: il est limité aujourdhui à 5500rpm (pour cause de distribution), mais il a connu des temps à 7500 rpm ou avec 9.7 de RV et pourtant il tourne encore aujourdhui avec de l'huile 5w30 et une pression de régulation de 3 bars à chaud (15°C de temp ambiante) sans rectif et même pas de changement de coussinets (VW germany avec tri métal sur les paliers 2 et 3) depuis 57000kms> les bielles et pistons sont équilibrés à 0.1 g et la ligen d'arbre est équilibrée aussi (VM dpr non allégé avec embrayage kennedy), mais n'est ce pas too much pour un moteur d'origine?

Je connais des dizaines de moteurs avec des vilos forgés vw, un équilibrage parfait des bielles, pistons, volumes des chambres, deck height et qui pourtant n'ont jamais été équilibrés au niveau ligne d'arbre... SIC... et le pire c'est qu'ils tiennent pour certains atmos avec 140+ch en 1915cc (Subaru killer)

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    • Salut   je sais se que je vais te dire ne vas pas te faire avancer ! Mais se type de silentbloc on peu s en servir un peu pour tout quand on ne veut pas que les pièce ou composant encaisse direct les vibration j en ai monter sur mon radiateur externe et bobine et pompe essence  électrique  donc complique de te dire ou ça vas sur le tient   bon courage      
    • Et tu as raison d être fier Et je pense que beaucoup d entre nous non pas de pont et autre Pour ma par je fais cela sur le parking comme on dit on fait se que on peut avec se que on a! bravo
    • Enlever la pastille d'origine en métal est assez facile mais il faut la détruire en faisant un trou au milieu pour la saisir avec une pince à bec pour l'enlever et remonter une silicone sans bourrelet.
    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
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