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C'est l'histoire d'un réparateur de boîtes...


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C'est l'histoire d'un réparateur de boîtes...

Qui intervient dans une discussion sur les dangers d'un rabaissement excessif.

Comme souvent, les uns prétendent que cela ne présente aucun risque, les autres disent que c'est dangereux et illégal, bref, la querelle habituelle entre les anciens et les modernes.

Et le réparateur de boîte (Domi53) rigole bien, et dis (je traduis): "continuez à rouler rabaissé! Cela nous donne du boulot, au rythme de deux ou trois boîtes par mois, ravagées par le rabaissement".

Appréciez les photos...

http://www.flat4free.be/forum/viewtopic.php?t=95348&postdays=0&postorder=asc&start=0

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Sans dire de contester aucunement,

mais cela manque cruellement de précisions, non ?

N'étant pas néederlandophone, j'avoue que les images,

si parlantes soient-elles, n'éclaircissent en rien sur le contexte.

A part le commentaire de rabaissement "excessif",

quelles sont les conditions d'utilisations, moteur standard ou vitaminé ?

Est-ce réellement le SEUL fait du rabaissement, ou des conséquences périphériques ?

C'est bien de généraliser, mais ce serait mieux parfaitement argumenté.

Perso, je roule bas depuis plus de 20 ans sans avoir connu de soucis.

Mais je n'aurais pas la prétention de dire que c'est sans incidence.

Je campe donc sur une position plus circonspecte ;)

Et l'article cité mériterait une traduction "totale" pour en comprendre les justifications qui m'intéressent.

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Si on pouvait éviter les pour et contre "émotionnels" :D

l'intérêt serait d'avoir des éclaircissements sur les risques

et leur explication technique de manière neutre, ce serait l'idéal.

Pas utile de polémiquer, surtout si les arguments ne sont pas maîtrisés ;)

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Il n'y a pas d'émotionel...

Sauf peut-être pour les gars qui ouvrent leur portefeuille.

Sans être expert en boîte, je ne pense pas que le couple queues de poisson/demi-lunes soient prévus pour travailler constamment en position "roue haute". Que les roulements soient lubrifiés normalement.

Et aussi,

Je pose la question suivante: (voir photo)

14-11-2011005.jpg

Pensez-vous qu'une telle casse pourrait se produire avec une boîte menée normalement?

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Je pense qu'il ne faut pas non plus tout amalgamer....entre rouler bas , avec un cran de moins, et rouler avec 2 crans en moins, la différence est déjà énorme....

Ensuite, il faut quand même noter qu'on est en présence d'autos qui ont maintenant, quasiment toutes plus de 40 ans..... en 40 années, combien de fois ces boites ont-elles été vidangées, et je ne parle même pas des vérif de niveau d'huile.....

Une cox à hauteur d'origine avec une étanchéité de trompettes HS va tout autant avoir l'occasion de casser sa boite....

Le droppage fait effectivement travailler certaines pièces dans une position inhabituelle, mais ce n'est certainement pas la cause unique de casse.....l'âge, et l'entretien négligé jouent aussi très certainement...... La façon dont les trompettes et les arbres sont remontées joue aussi: certains arrivent à oublié le circlips de queue de trompette par exemple, alors forcément, ça peut faire des dégâts....

Les casses de boites, de moteur, ou les histoires de conso gargantuesque, c'est aussi lié à la réputation de fiabilité de la cox: c'est tellement costaud, que même avec une huile de merde ou des mauvais réglages, ça arrive encore à marcher.... J'ai vu pas mal de cox tourner avec des vis inchangées depuis des années, des carbus pissant l'essence de partout ou des bougies bouffées jusqu'à la moêlle....alors forcément, si les proprios ne faisaient déjà pas l'entretien courant et nécessaire, j'imagine mal qu'ils se soient inquiétés des niveaux d'huile de boite....;) Bref, après des 10aines d'années de plus ou moins bon traitement, je pense qu'il est plus ou moins logique qu'on recense des casses de boite de vitesse.....40 de fonctionnement, c'est déjà pas mal, surtout quand je vois la durée de vie des boites de voitures modernes....;)

Bref, en conclusion, pour ma part, je vais continuer à rouler droppé, sachant que je soulève régulièrement mes autos pour aller voir dessous, en fait, les trompettes n'ont quasiment jamais l'occasion de travailler au plus bas.....;)

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Pour le droppage arrière quand le carossage négatif devient trop important celà peut poser des soucis au niveau des roulements de roue ma lubrifiés sur les trains à trompettes (pas sur les modèles à cardans).

Au niveau des queues de carpe, demi lune et planétaire il faut rester dans une fourchette de fonctionnement correcte au niveau de l'angle de travail.

Au même titre qu'un léger carossage positif (valeur d'origine) est admis, un léger carossage négatif l'est également car la direction et valeur des forces sont identiques dans les deux cas.

Une trompette/arbre qui travaille strictement dans l'axe de rotation du planétaire est le cas idéal >> moins de forces parasites/perdues, moins d'usure et moins de perte de rendement.

Après trop d'angles car réhaussé ou rabaissé est néfaste, mais le plus gros soucis en cas de droppage important reste les roulements de roue qu'il faut changer un peu plus souvent par manque d'huile et angle de travail non adapté sur le moyen terme.

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Hello,

Bon, je sais qu'un léger rabaissement ne fait pas trop de mal mis-à-part des pneus bouffés anormalement et des amortisseurs tassés...

Mais voilà, il faut arrêter de faire n'importe quoi. Et on en voit encore des montages stupides et surtout anti mécanique, voire dangereux et crétins.

Je le rappelle, ce sont des voitures, destinées à rouler sur route (sic).

Nous ne sommes pas Yankees aux States, cessons de copier leurs "bullshit" idées.

Un show car n'est pas destiné à rouler mais pour la frime. De plus je trouve moche un bagnole qui frotte quand on tourne les roues et passe un gravillon.

Mais bon, la mode amerloque est forte.:mad:

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oui enfin ma simple contribution ma cox 1200 de 1972,j ai fait moi meme au volant quasiment 1 million de km (a raison de 80 a 100000km par an pendant plus de 12 ans )puis beaucoup moins et maintenant de la ddcup depuis 2 saisons,je fait ou fait faire les vidanges regulierement boite d origine et je l espere pour longtemps encore:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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