Aller au contenu

C'est l'histoire d'un réparateur de boîtes...


Recommended Posts

C'est l'histoire d'un réparateur de boîtes...

Qui intervient dans une discussion sur les dangers d'un rabaissement excessif.

Comme souvent, les uns prétendent que cela ne présente aucun risque, les autres disent que c'est dangereux et illégal, bref, la querelle habituelle entre les anciens et les modernes.

Et le réparateur de boîte (Domi53) rigole bien, et dis (je traduis): "continuez à rouler rabaissé! Cela nous donne du boulot, au rythme de deux ou trois boîtes par mois, ravagées par le rabaissement".

Appréciez les photos...

http://www.flat4free.be/forum/viewtopic.php?t=95348&postdays=0&postorder=asc&start=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dire de contester aucunement,

mais cela manque cruellement de précisions, non ?

N'étant pas néederlandophone, j'avoue que les images,

si parlantes soient-elles, n'éclaircissent en rien sur le contexte.

A part le commentaire de rabaissement "excessif",

quelles sont les conditions d'utilisations, moteur standard ou vitaminé ?

Est-ce réellement le SEUL fait du rabaissement, ou des conséquences périphériques ?

C'est bien de généraliser, mais ce serait mieux parfaitement argumenté.

Perso, je roule bas depuis plus de 20 ans sans avoir connu de soucis.

Mais je n'aurais pas la prétention de dire que c'est sans incidence.

Je campe donc sur une position plus circonspecte ;)

Et l'article cité mériterait une traduction "totale" pour en comprendre les justifications qui m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait éviter les pour et contre "émotionnels" :D

l'intérêt serait d'avoir des éclaircissements sur les risques

et leur explication technique de manière neutre, ce serait l'idéal.

Pas utile de polémiquer, surtout si les arguments ne sont pas maîtrisés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'émotionel...

Sauf peut-être pour les gars qui ouvrent leur portefeuille.

Sans être expert en boîte, je ne pense pas que le couple queues de poisson/demi-lunes soient prévus pour travailler constamment en position "roue haute". Que les roulements soient lubrifiés normalement.

Et aussi,

Je pose la question suivante: (voir photo)

14-11-2011005.jpg

Pensez-vous qu'une telle casse pourrait se produire avec une boîte menée normalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas non plus tout amalgamer....entre rouler bas , avec un cran de moins, et rouler avec 2 crans en moins, la différence est déjà énorme....

Ensuite, il faut quand même noter qu'on est en présence d'autos qui ont maintenant, quasiment toutes plus de 40 ans..... en 40 années, combien de fois ces boites ont-elles été vidangées, et je ne parle même pas des vérif de niveau d'huile.....

Une cox à hauteur d'origine avec une étanchéité de trompettes HS va tout autant avoir l'occasion de casser sa boite....

Le droppage fait effectivement travailler certaines pièces dans une position inhabituelle, mais ce n'est certainement pas la cause unique de casse.....l'âge, et l'entretien négligé jouent aussi très certainement...... La façon dont les trompettes et les arbres sont remontées joue aussi: certains arrivent à oublié le circlips de queue de trompette par exemple, alors forcément, ça peut faire des dégâts....

Les casses de boites, de moteur, ou les histoires de conso gargantuesque, c'est aussi lié à la réputation de fiabilité de la cox: c'est tellement costaud, que même avec une huile de merde ou des mauvais réglages, ça arrive encore à marcher.... J'ai vu pas mal de cox tourner avec des vis inchangées depuis des années, des carbus pissant l'essence de partout ou des bougies bouffées jusqu'à la moêlle....alors forcément, si les proprios ne faisaient déjà pas l'entretien courant et nécessaire, j'imagine mal qu'ils se soient inquiétés des niveaux d'huile de boite....;) Bref, après des 10aines d'années de plus ou moins bon traitement, je pense qu'il est plus ou moins logique qu'on recense des casses de boite de vitesse.....40 de fonctionnement, c'est déjà pas mal, surtout quand je vois la durée de vie des boites de voitures modernes....;)

Bref, en conclusion, pour ma part, je vais continuer à rouler droppé, sachant que je soulève régulièrement mes autos pour aller voir dessous, en fait, les trompettes n'ont quasiment jamais l'occasion de travailler au plus bas.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le droppage arrière quand le carossage négatif devient trop important celà peut poser des soucis au niveau des roulements de roue ma lubrifiés sur les trains à trompettes (pas sur les modèles à cardans).

Au niveau des queues de carpe, demi lune et planétaire il faut rester dans une fourchette de fonctionnement correcte au niveau de l'angle de travail.

Au même titre qu'un léger carossage positif (valeur d'origine) est admis, un léger carossage négatif l'est également car la direction et valeur des forces sont identiques dans les deux cas.

Une trompette/arbre qui travaille strictement dans l'axe de rotation du planétaire est le cas idéal >> moins de forces parasites/perdues, moins d'usure et moins de perte de rendement.

Après trop d'angles car réhaussé ou rabaissé est néfaste, mais le plus gros soucis en cas de droppage important reste les roulements de roue qu'il faut changer un peu plus souvent par manque d'huile et angle de travail non adapté sur le moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, je sais qu'un léger rabaissement ne fait pas trop de mal mis-à-part des pneus bouffés anormalement et des amortisseurs tassés...

Mais voilà, il faut arrêter de faire n'importe quoi. Et on en voit encore des montages stupides et surtout anti mécanique, voire dangereux et crétins.

Je le rappelle, ce sont des voitures, destinées à rouler sur route (sic).

Nous ne sommes pas Yankees aux States, cessons de copier leurs "bullshit" idées.

Un show car n'est pas destiné à rouler mais pour la frime. De plus je trouve moche un bagnole qui frotte quand on tourne les roues et passe un gravillon.

Mais bon, la mode amerloque est forte.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin ma simple contribution ma cox 1200 de 1972,j ai fait moi meme au volant quasiment 1 million de km (a raison de 80 a 100000km par an pendant plus de 12 ans )puis beaucoup moins et maintenant de la ddcup depuis 2 saisons,je fait ou fait faire les vidanges regulierement boite d origine et je l espere pour longtemps encore:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Feller Service

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Initial Cox
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...