Jump to content

Le passage de tambours en disques origine


OliveRS
 Share

Recommended Posts

Nous allons traiter du remplacement des tambours avant de notre insecte favori en lui offrant un kit de freinage avant a disques, qui se montera en lieu et place de ses freins a tambours.

L'intérêt de ce montage est triple : fini de régler les mâchoires tous les 1.500 km, l'endurance est bien meilleure en cas de freinages répétitifs et plus aucun souci de déséquilibre lors du passage du contrôle technique !

A partir de 1967 certaines cox ont bénéficié d'origine de montages à disques et c'est ce kit que l'on retrouve dans le commerce, pour toutes les VW ayant un train AV à rotules. Il se compose :

- De fusées de provenance Volkswagen

- Etriers et boulons de fixation

- Plaquettes de frein

- Roulements

- Disques

disquesAV1.jpg

Le modus opérandi est relativement aisé et a la portée d’un bon bricoleur :

Il faut commencer par installer votre cox (ou dérivé ayant un train a rotules) sur des bonnes chandelles , veillez a la stabilité de vos chandelles, pour votre sécurité !

Une fois la roue démontée, face au tambour, il faut déclipser le cache moyeux, a l’aide d’un gros tournevis, une pince ou un burin.

disquesAV2.jpg

Ensuite a l’aide d’une clé allen, débloquer la vis de sécurité de l’écrou de fusée, puis dévisser complètement l’écrou de fusée.

disquesAV3.jpg

disquesAV4.jpg

Les garnitures de freins devront être « détendues » afin de faciliter la dépose du tambour de frein.

disquesAV5.jpg

Dévissez ensuite la durite de liquide de frein, et protégez son extrémité avec un bouchon ou du ruban adhésif type carrossier.

Si vous ne souhaitez pas démonter le tambour, on peut passer directement a la dépose des fusées entières, mais attention au « poids » de l’ensemble .

disquesAV6.jpg

Débloquez les 2 rotules de suspension, ainsi que celle de direction. Il faut au préalable repérer l’excentrique de la rotule supérieure [flèche rose]

A l’aide d’un arrache rotule, sortir la rotule inférieure de son logement ! Attention ca viens rarement du premier coup il est parfois nécessaire de mettre l’arrache en pression et a l’aide de 2 marteaux choquer la fusée pour « décoller » la rotule .

disquesAV7.jpg

disquesAV8.jpg

disquesAV9.jpg

Nous voila prêts a remonter nos belles fusées a disque !

disquesAV10.jpg

On remonte de la même manière, en ayant nettoyé les portées de rotules, d’abord la fusée, on visse les 2 écrous des rotules de suspension, puis celle de direction . . .

Puis on passe au montage des cages de roulement dans les disques :

Dans l’idéal on chauffe légèrement le disque à la lampe a gaz ou sur un petit réchaud, on mets les cages externes des roulements au freezer quelque minutes .

On place ensuite les cages dans le disque une par une et a l’aide d’une douille on emmanche la cage dans le disque.

disquesAV11.jpg

disquesAV12.jpg

Ensuite, enduire de graisse l’intérieur des cages, de manière abondante, tant pis pour les économies, on « gave » ! ! !

disquesAV13.jpg

On installe ensuite le roulement puis méticuleusement le joint spi de protection:

disquesAV14.jpg

On tapera légèrement au maillet ou avec une cale « propre » pour bien le faire plaquer au fond de son logement .

On installe ensuite le disque sur la fusée ainsi que le roulement extérieur.

disquesAV15.jpg

Après avoir nettoyé la rondelle d’appui de l’écrou, on la positionne sur la fusée, avec l’ergot dans l’encoche de l’axe de fusée .

disquesAV16.jpg

On revisse ensuite l’écrou , en prenant soin de mettre le coté plat et brillant contre la rondelle .

disquesAV17.jpg

On fait tourner le disque pour contrôler que les roulements soient bien a leur place .

On serre cet écrou de manière a pouvoir bouger « fermement » avec un tournevis la rondelle « coincée » entre le roulement et l’écrou, en faisant levier:

disquesAV18.jpg

On verrouille ensuite avec la vis 6 pans creux le réglage .

disquesAV19.jpg

On remplit le cache moyeux avec de la graisse et on le reclipse sur le disque

disquesAV21.jpg

disquesAV22.jpg

Ensuite, on revisse le flexible de frein sur l’étrier posé a terre, car le flexible ne « tourne » pas, il faut donc visser l’étrier sur le flexible avant montage !

disquesAV23.jpg

On nettoie ensuite le disque, au dégraissant pour les éventuelles taches de « gras » et on fixe l’étrier sur la fusée a l’aide des vis M10 fournies dans le kit

disquesAV24.jpg

On serre comment les vis d'étriers ? Fort !!! Loctitage au frein filet "normal" (bleu) possible pour plus de sécurité mais j'avoue ne jamais avoir vu de vis d'étrier se dévisser . . . mais comme on est sur du freinage, deux précautions valent mieux qu'une.

Couples de serrages pour les fanas de la clé dynamo : écrou de rotules 5 a 7 mKg, vis CHC de blocage de l’écrou de roulement de 1 à 1.3 mKg, vis M10 d’étrier 5 mKg.

Et un coté terminé, il faut maintenant effectuer la même opération de l’autre coté, qui est identique, a l’exception du câble de compteur qui est fixé dans le cache moyeux et maintenu a l’aide d’un petit clips d’origine, souvent remplacé par un fil de fer . . .

disquesAV25.jpg

Une fois les 2 cotés montés, il faut bien sur procéder a une purge du liquide de frein dans les régles de l’art, comme décrite dans d’autre articles de nos dossiers techniques !

Attention cependant aux jantes que vous monterez par la suite pour « tuner » votre auto ! En effet certaines jantes alu nécessitent le meulage de l’étrier ou l’intérieur de la jante pour ne pas « toucher » , comme par exemple les rares Volksmag 1 Superior prévues en accessoire pour des freins a tambours . . .

Link to comment
Share on other sites

;) Il faudra aussi prévoir un réglage du train avant, notamment au niveau du carrossage après l'opération .....

Le "bourrelet" du disque au niveau du cabochon peut aussi empêcher le montage d'adaptateurs spécifiques (type 4X130-->5 chevy): il faudra dans ce cas légèrement usiner ce genre d'adaptateur au niveau de la portée intérieure centrale.

En revanche, la disponibilité de ces disques en 5X130 ou 4X100 évite l'utilisation des adaptateurs "classiques".....;)

Ce genre de kit existe aussi avec des fusées décalées (qualité moindre). Si le montage ne change pas, attention à ceux qui ont des jantes en 14".....la rotule inférieure touche le bord intérieur de jante!! Avec des 15" d'origine, ça passe déjà de justesse.....

Link to comment
Share on other sites

une question : vous ne placez pas de tôle de protection du disque ?

Elle ne sont pas toujours fournies avec le kit......

CSP fourni un déflecteur par exemple, avec son kit disques en 5X205, mais on ne peut pas le monter sur une fusée décalée.....

Pour un kit disques "type origine", il peut être effectivement intéressant de monter une tôle d'origine, mais pas indispensable......on gagne un peu sur le refroidissement du disque en ne la mettant pas....;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je suppose que c'est à peu prés le même mode opératoire avec un train avant mac pherson;et que pensez vous de mettre des durites avia tant qu'on y est histoire d’être tranquille avec son système de freinage?

Vi quand tu as résolu le problème de trouver les fusées qui vont bien.:p

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai fait cette opération il y a quelques années. C'est vrai que c'est très satisfaisant ! J'avais eu accès à une presse pour les cages des roulements, seule différence avec ton mode opératoire...

Par contre, petite question : as-tu changé tes durites ? ou laissé les mêmes ? Personnellement, je ne les avais pas changé et j'avais trouvé qu'elles étaient un peu longues avec les nouveaux étriers. D'ailleurs, je pense les changer un des ces jours ( ainsi que les tuyaux rigides qui viennent du maitre-cylindre ) : tout cela a un peu vieilli...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Elle ne sont pas toujours fournies avec le kit......

CSP fourni un déflecteur par exemple, avec son kit disques en 5X205, mais on ne peut pas le monter sur une fusée décalée.....

Pour un kit disques "type origine", il peut être effectivement intéressant de monter une tôle d'origine, mais pas indispensable......on gagne un peu sur le refroidissement du disque en ne la mettant pas....;)

Peu être que tu gagne en refroidissement mais sur la pluie tu as film d'eau à retirer avant de pouvoir freiner donc moins efficace....

Pour info sur les voitures modernes des qu'il pleut il y a un léchage des disques par la plaquette pour avoir plus de mordant...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Car Concept

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Initial Cox

    Mascotte Assurances

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Serial Kombi

    Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Posts

    • Merci beaucoup !    Je jette un œil demain sur la borne 56a et je met le blanc sur le fusible 6.    Pour ce qui est du klaxon, une idée d’où passe la gaine une fois partie du klaxon ? J’ai chercher de l’autre côté, côté coffre mais aucun signe de la gaine, j’ai été voir près du volant mais toujours rien trouvé, je me dis qu elle passe dans la carrosserie mais alors par où elle resort bonne question 
    • Le schéma d'une 1200 de 1973?
    • Bonjour Loic, Merci pour la réponse (à confirmer). Le problème est que j'ai le carter un peu fatigué à cet endroit et je souhaite "fiabiliser". Je n'ai pas d'idée de la quantité d'huile qui est projetée derrière la rondelle pare huile. Cdlt    
    • Bonjour à tous et à toutes, je re-poste mon sujet car j'ai demandé au Administrateur de le déplacer mais il ne se passe rien. Donc je poste ce sujet pour obtenir de l'aide car j'ai vraiment un soucis sur le branchement du compte tours  Pour le compte tours,j'ai fait passé un fil du mano jusqu'au fil vert de la Bobine via une cosse double et qui va au condensateur. Mais là la voiture le démarre pas,je débranche je remets cosse du condensateur d'origine et la voiture démarre... Du coup je tente  juste en faisant contact avec la cosse double que j'ai fait sur le fil vert d'origine de la bobine et le voiture commence à calée  Pour la marque c'est une copie et je laisse la photo de la notice. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa merci            
    • Bonjour à tous,  Je possède une coccinelle 1200 de 1973, que je tiens de mon père, et j’ai entrepris de la restaurer (19 ans actuellement). Cependant quelques années auparavant je me suis dit « tiens pourquoi je ne simplifierai pas la boîte à fusible » j’ai donc classé absolument tout les fils par couleur…  Apres avoir passer de TRÈS longues heures à retrouver les emplacements prévu pour, il me manque toujours 2 fils qui me donnerait une contre visite au CT..  Je n’ai pas de klaxon en appuyant sur le bouton, j’ai tester mon klaxon a l’aide d’une batterie, il s’avère donc que c’est simplement mon fil qui est mal branché sur le bon fusible, cependant impossible de remonter la gaine du klaxon, elle passe derrière le passage de roue et impossible de trouver sa sortie…  Autre problème, mes phares ne fonctionnent pas, les appels de phare oui, les veilleuses oui, j’ai donc chercher, et il s’avère que ce serait les bornes 56 et 56-a qui seraient responsables des feux de routes, mais impossible de trouver le bon fil et surtout de le brancher au bon endroit…    Mes questions sont donc :  - Si quelqu’un peut m’éclairer sur le chemin de la gaine du klaxon une fois parti du klaxon  - De quel couleur sont les fils sur les bornes 56 et 56-a normalement ils sont blancs mais impossible de faire fonctionner mon bazard ^^   Merci beaucoup a ceux qui auront lu et répondu !    Axel
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...