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Electrozinguage Tubes Enveloppes


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Depuis le temps que je fais des moteurs vws j'ai dû dépasser la bonne centaine de tubes vw percés >> la qualité d'origine est loin d'être top sur cette pièce

Ou alors c'est juste pour faire joli?

Je vais bientôt remonter mon 1200 d'origine; il aura toujours ses tubes enveloppe d'origine, pas jolis à voir mais pas percés malgré 36 ans et 185.000 km.

A faire ou pas?

Depuis le temps que je fais des moteurs vws j'ai dû dépasser la bonne centaine de tubes vw (d'origine) percés >> la qualité d'origine est loin d'être top sur cette pièce et les secondes monte inox sont plutôt meilleures (pas dispo en 1200 par contre :-/ ), au pire comme les vw d'origine rouillent très vite, la solution de la "peinture" sur de l'origine ne peut qu'apporter un plus il me semble... a chacun de voir... Le VW est une valeur sûre mais il y a mieux..

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Que ce soit Lucas ou Coxbabi, je vous connais tous les deux, et vous êtes des afficionados de la pièces vw d'origine (moi également) mais il faut faire preuve de discernement, certaines sont mieux que d'autres.

Pour les tubes enveloppes si l'on part sur du moteur T4 ou même du 1.6L CT la qualité est vraiment supérieure et durable, et l'on est loin des proportions de remplacement des T1, mais comme le précise Coxbabi sur les type 1 il y a environ 1/4 tubes HS et encore je trouve que c'est "gentil "comme constat car pour ma part le constat (et le prix aidant) je remplace les 8 quand c'est un T1 ( à peine plus de 15 euros le set de 8 en 13/15/1600 et à peine plus cher en 1200)

Vous savez tous les deux que vous prêchez un convaincu quand à la qualité du vw d'origine, et je le dis et redis souvent, mais là sur les tubes enveloppes T1 franchement, ne réfléchissez pas et achetez direct 8 neufs!

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Vous savez tous les deux que vous prêchez un convaincu quand à la qualité du vw d'origine, et je le dis et redis souvent, mais là sur les tubes enveloppes T1 franchement, ne réfléchissez pas et achetez direct 8 neufs!

OUI CHEF! :D

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  • 2 semaines plus tard...

Oui en effet, l’intérieur n'est pas traité, pour 3 raisons :

- inutile car plein d'huile donc pas de corrosion par l'intérieur

- je ne sais pas comment ça peut réagir avec l'huile sur le long terme. Pas envie de me retrouver avec des dépôts bizarres au fond du carter au premier coup de chaud !

- c'est un traitement pulvérisé au pistolet donc difficile de faire l'intérieur !

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Le sujet à la base était l'electrozinguage des tubes, mais si tu regardes juste au dessus, tu verras que j'ai opté pour un traitement Téflon !

Je vous ferai une démo de l'électrozinguage maison quand je rentrerai en France, car il faut que je "improove le process again and again"...

sinon je suis actuellement dans une boite qui a un atelier de zinuage à chaud, c'est bien mais il y a plein de produits dégueux

Question à Frank de Nostalgia:

est ce que tu zigue toi même? si oui comment fais tu?

Vince

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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