Aller au contenu

Electrozinguage Tubes Enveloppes


Recommended Posts

+1 pour la trempe a l'huile, il sufit d'un barbeuk ou d'une chemine, c'est plus la saison

pour ce qui est de l'electrozingage maison, je l'ai deja fais, avec de bon resultats sur des pieces de Solex qui n'on pas bougees d'un poil en 5 ans( l'engin dort dehors sous abrit)

on a vachement experimente avec un pote, et c'est pas si evident que ca:

il faut derouiller par electrolise dans l'acide pur puis changer immediatement de bain

je ne me souvien pas de la polarite mais le courant etait monstrueux pour avoir un resultat correct:

2 ou 5A/cm2(+100A sous 5V au niveau des electrodes pour une plaque d'etrier de frein de Solex, qui est plus petite d'un tube enveloppe, 15A pour le moindre ecrou), si je mettais moins, ca marchait pas: ca fait des plaques qui se barent a la brosse metallique

je ne sais pas si c'est la "vrai bonne methode", mais dans mon cas, ca tien le choc, mais vu le courant employe et l'epaiseur des tubes, je ne sais pas si ca va pas fondre direct au niveau du point de contacte

si d'autres personnes on des infos sur l'electrozingage, je suis preneur...

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Ou as tu fait faire ton bichromatage Kombiporsche? En bretagne? Une idée du prix que ca peux couter?

Je l'ai fait faire en Région Parisienne puisque j'y habitait jusqu'au mois de juin, les coordonnées de la boite ici:

http://panelvan.skynetblogs.be/archive/2012/06/11/2165-news-damn-that-was-faaast.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles peuvent être grasses et sales, mais il ne faut en aucun cas qu'il y ait de la peinture. :)

EDIT: il vaut mieux apporter les pièces bien nettoyées, car les bains de nettoyage avant traitement n'enlèvent pas toutes les saletés, et les personnes en charge du traitement se préoccupent peu de l'état de chaque pièce, surtout si elles sont petites et qu'elles passent au tambour (comme au lave-linge)... :-/

Les pièces peuvent aussi être bichromatées en étant attachées une par une au moyen d'un mince fil de fer, et là on a un meilleur résultat. Mais c'est plus cher, il y a bien plus de main d’œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

attention quand même a propos des axes de papillons de carbus,

ça reste une pièce de relative précision ,

Donc mieux vaut laisser ça aux gens compétents et équipés ,

attention aussi aux traitement de surface trop épais ,certains jeu sont déjà très "serrés" avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure des tubes inox anti-déjaugeage ou des tubes céramisés, est ce bien utile de faire zinguer ces tubes enveloppes?

Je dirais même pire sachant qu'une fine couche de peinture noire suffit... l'intérêt n'est il pas limité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

Oui c'est pour des tubes enveloppes courts. Il n'y a rien de dispo à ma connaissance.

Le choix s'est porté sur autre chose : les tubes vont être traités au Xylan. Pas beaucoup d'informations disponibles, mais il s'agit d'un revêtement téflon style poêles et casseroles !

Orignal et sans doute inutile vous me direz ! Je vous répondrai que c'est surtout gratuit ! C'est un ami qui peut le faire à son travail donc je vais essayer.

La couleur sera noire, la tenue en température est supérieure à 300°C et les tubes seront faciles à nettoyer. Pas de revêtement à l'intérieur par contre. Au cas où celui tiendrai mal, je n'ai pas envie d'avoir des résidus dans l'huile.

J’espère pouvoir vous mettre des photos lundi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai toujours mes tubes d'origine que je réutilise à volonté en les étirant un peu avant remontage avec des joints neufs, ils sont recouverts d'une simple couche de peinture galva en bombe, comme je n'ai pas de fuites ils sont toujours comme neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loic c'est par ce que tu as encore des tubes nos vw en carton x 100 que tu peut mettre une fine couche de peinture sur l'extérieur , sur des repro tu enlèves l’oxydation avant de les repeindre et la durée !!! ? , et la modification en longueur de tube réglable de qualité c'est pas possible , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vous avez déjà connu un tube-enveloppe qui perce pour cause de rouille?

Ou alors c'est juste pour faire joli?

Je vais bientôt remonter mon 1200 d'origine; il aura toujours ses tubes enveloppe d'origine, pas jolis à voir mais pas percés malgré 36 ans et 185.000 km.

A faire ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vous avez déjà connu un tube-enveloppe qui perce pour cause de rouille?

Depuis le temps que je fais des moteurs vws j'ai dû dépasser la bonne centaine de tubes vw percés >> la qualité d'origine est loin d'être top sur cette pièce

Ou alors c'est juste pour faire joli?

Je vais bientôt remonter mon 1200 d'origine; il aura toujours ses tubes enveloppe d'origine, pas jolis à voir mais pas percés malgré 36 ans et 185.000 km.

A faire ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Speed Shop
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...