Aller au contenu

Electrozinguage Tubes Enveloppes


Recommended Posts

Bonsoir !

Le traitement des tubes enveloppes revient souvent sur le devant de la scène. Peinture HT, tubes inox, tubes céramiques, tubes "gras" ou rien du tout...

J'ai possibilité d'en faire electrozinguer. Pensez-vous que c'est un bon choix technique?

Je ne vois pas de contre-indication à priori mais plusieurs avis valent mieux qu'un !

Merci !

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

alu

me semble bien que le bichromatage est desormais interdit: en fait les pieces sont electrozinguées, la qualité depend aujourd hui de la passivation faites apres coup, la les teintes sont multiples: jaune, noire etc.....

perso sur mes carbu j electrozingue et passe une passivation incolore, qui donne une teinte "argent", le jaune est plus cher par contre mais sur mes tests ne donne rien de plus

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zinguage est encore autorisé si il n'utilise pas de chrome 6 (nocif pour les napes phréatiques et les cours d'eau)

Pour info la tenu au bouillard salin est de :

zinguage blanc 100 heures

zingage jaune 200 heures (idem pour le vert et le noir)

Epoxy 400h

lors de l'abandon du chrome 6 il y a 1 an le bichromatage jaune ne valait plus grand chose.

De nos jour, il a presque ratrapé les caracteristiques d'avant.

voila voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kombiporsche, tes pièces sont magnifiques !

Pour le trempage à l'huile, j'en ai entendu parlé recemment, il parait que c'est une méthode à l'ancienne qui fonctionne assez bien en anti-co. Malheureusement, il faut monter les pièces au rouge (de l'ordre de 900/1000 degrés) ce qui implique d'avoir un chalumeau...

C'est con, j'aurais bien essayé, ca doit etre sympa a faire !

Il y a aussi le plan de l'électrozinguage maison : chargeur batterie, soude et morceau de zinc... Je sais que ca fontionne bien sur des petites pièces, mais sur des tubes enveloppes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai bosser dans le labo d une boîte de chimie qui fesait de l électrodéposition et crois moi si ça ne nécessité qu une batterie un peu de soude et une boule de zinc tout le monde le ferait!

On utilisais de la soude cyanuré ( j ai pas besoin d expliquer ce qu est le cyanure) ensuite tu met ton berlingot de zinc ok, il y as un fort dégagement d hydrogène ( gaz très inflammable). Ensuite tu applique quel voltage et qu'elle tension et une fois que c est fini tu fait quoi de la solution de soude.

Moi aussi je suis fan du côté ludique de l opération, j ai recemment dérouillé mes étrier de freins avec de l acide.

Je suis chimiste de métier et je mets en garde des solutions simple et toutes faites.

Comme dit précédemment fait le faire par une société ça te couteras une bouteille ou un petit billet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...