Aller au contenu

Quel échappement sur mon 1600 double carbu?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une cox 1303. Le moteur a était refait entièrement.

C'est une 1300 d'origine passé en 1600cc par changement des culasses, chemises et pistons.

L'intérieur du bloc est d'origine. Tout ce qu'il y a autour a était changer.

Embrayage, pompe à essence meca, allumeur 009, bobine, etc.

J'ai des des doubles carbu Kadron avec alignement des pipes et culasses.

Le moteur marche très bien et tourne comme une horloge.

Par contre j'ai toujours l'échappement d'origine. Je me pose la question de le changer car j'ai les silencieux qui ont rouillés dans l’échappement et c'est impossible de les enlever... Même avec l’échappement bien chaud je n'y arrive pas... Et les silencieux sont plus chromé...donc pas jolie

Soit j'arrive a enlever les silencieux et je les changes par des chromés bien propre ou soit je change tout car impossible de les enlever.

Par contre si je change l'échappement, je ne sais pas quoi prendre...

Soit:

-Je reprend un échappement d'origine

-Je prend un echappement mieux pour gagne un peu plus de couple ou patate.

Je veux absolument garder un look origine avec la double sortie dans la jupe.

Merci de m'aider car je ne sais pas ce qu'il y a de mieux pour mon moteur.

J'ai trouvé ca sur le net.

Echappement 13/15/1600 cc - Motorsport (sorties chromés)

http://www.slideperformance.com/echappement-13-15-1600-cc-motorsport-sorties-chromes-pour-vw-cox-combi-karmann.html

Echappement 13/15/1600 cc - EMPI 2 TIP

http://www.slideperformance.com/echappement-13-15-1600-cc-empi-2-tip-pour-vw-cox-combi-karmann.html

Echappement 13/15/1600 cc - SEBRING sortie INOX

http://www.slideperformance.com/echappement-13-15-1600-cc-sebring-sortie-inox-pour-vw-cox-combi-karmann.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

J'ai aussi un 1600 avec double carburation Solex et j'ai changé le Motorsport trop bruyant , rouillé et décollement des chicanes par un Vintage Speed pour un look d'origine et tout inox

J'en suis terriblement satisfait , beau bruit , pas trop bruyant

J'ai encore les boites de chauffage et tout s'est bien assemblé , très belle réalisation , très soignée , soudure nickel

Après cela dépend de ton budget

post-77193-144551745648_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vintage speed a l'air pas mal mais on peut le trouver ou? Je veux aussi garder les boites de chauffages! je n'arrive pas a trouver a parement il y a plusieurs modèles...

Tu l'avais acheté quel prix?

Sinon un echappement comme ca, cela apporte vraiment quelque choses en plus question perf? Le bruit j'imagine que ca doit changer mais je cherche pas a avoir un bruit enorme non plus. Juste un peut plus que actuellement mais comme j'ai une cox avec look total origine, je tiens pas a faire un bruit enorme non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton budget el permet le vintage speed et le meilleur je pense.

Le motorsprt est merdi*** (qualité médiocre et perf presque inférieur à un origine), le empi est une pièce EMPI... beurk... et même le tri mil que j'ai acheté qui semble mieux fini n'est pas top du tout au niveau du chrome et il est assez bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Personnes ne me parlent du SEBRING... Il est pas bien? car en version juste avec les sorties inox il est quand même beaucoup moins chère. Apres j'ai vu qu'il etait un peu bruyant...

Quelqu'un peut me dire ce qu'il vaux?

Loic si tu passe dans le coin, je sais que tu aura la reponse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le Sebring..

Un peu bruyant c'est certain et il vaut mieux prévoir de faire des brides SI on veut calmer le bruit. par contre même le modèle acier (non inox) est de bonne qualité avec une bonne longévité , c'est donc un produit qui reste intéressant sur des moteurs aux culasses 35.5x32mm maxi

Je n'ai pas été impressioné par la qualité de l'inox utilisé (matière et épaisseur de l'acier, même si le travail de finition est bien, notamment les soudures) pour les Vintage Speed, ni par les perfs des modèles basiques qui brident considérablement en comparaison d'un merged.

A contrario le modèle hi-flow est un bon choix pour les moteurs de 90/120-130ch (même si préconisé jusqu'à 150ch) mais beaucoup plus bruyant que le modèle de base..

Ce sont donc des modèles intéressant sans être la panacée pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le Sebring..

Un peu bruyant c'est certain et il vaut mieux prévoir de faire des brides SI on veut calmer le bruit. par contre même le modèle acier (non inox) est de bonne qualité avec une bonne longévité , c'est donc un produit qui reste intéressant sur des moteurs aux culasses 35.5x32mm maxi

Je n'ai pas été impressioné par la qualité de l'inox utilisé (matière et épaisseur de l'acier, même si le travail de finition est bien, notamment les soudures) pour les Vintage Speed, ni par les perfs des modèles basiques qui brident considérablement en comparaison d'un merged.

A contrario le modèle hi-flow est un bon choix pour les moteurs de 90/120-130ch (même si préconisé jusqu'à 150ch) mais beaucoup plus bruyant que le modèle de base..

Ce sont donc des modèles intéressant sans être la panacée pour autant.

Merci pour ta réponse!

Donc si je comprend bien, pour la config moteur que j'ai, un SEBRING est bien alors?

Cela va apporter quoi par rapport a mon échappement d'origine? (plus de couple, perf, chauffe moins?)

Dailleurs j'ai aucune idée de combien mon moteur peut avoir de ch...a ton avis je devrai etre a environs combien avec ma config?

Par contre tu fait comment pour faire des brides pour le rendre moins sonores? J'ai regardé sur le forum mais il y a tellement d'explication divers que je suis perdu la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sebring ou le Vintage speed de base suffisent ici, ton moteur reste raisonable.

Avec 2 carburateurs il faut aussi envisager le montage d'un vrai 4/1 avec un silencieux sous l'aile (style Bugpack ou CB perf) c'est un peu plus performant et peu bruyant (le modèle CB est vraiment très silencieux, à peine plus de bruit qu'un échappement d'origine.)

Il faudra éventuellement modifier un peu le Sebring afin de diminuer son bruit, mais le sujet avait été décrit sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sebring ou le Vintage speed de base suffisent ici, ton moteur reste raisonable.

Avec 2 carburateurs il faut aussi envisager le montage d'un vrai 4/1 avec un silencieux sous l'aile (style Bugpack ou CB perf) c'est un peu plus performant et peu bruyant (le modèle CB est vraiment très silencieux, à peine plus de bruit qu'un échappement d'origine.)

Il faudra éventuellement modifier un peu le Sebring afin de diminuer son bruit, mais le sujet avait été décrit sur le forum.

OK. Mais pour un 4/1 c'est pas possible car je veux garder le style origine avec les sorties dans la jupe. A moins que tu es un 4/1 qui le fasse...?

Par contre tu ma pas répondu, mais cela apporte quoi de plus d'avoir un échappement comme un sebring ou un 4/1 par rapport a un origine pour ma config? Tout le monde me dit que c'est mieux mais personne me dit pourquoi...

Apres je ne t'embete plus! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pots libèrent mieux les gaz que l'origine, ce qui fait moins chauffer mes culasses. C'est particulièrement sensibles sur des longs trajets à régime soutenu...

Le pot d'origine est déjà limite pour un simple 1600, il est vrai qu'à la base ce n'est qu'une extrapolation d'un pot de 1200...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échappement d'origine limite le couple et la puissance, il empèche de diminuer la conso et augmente la température culasse dès que l'on roule avec un moteur de plus de 1.6L à 3500rpm constant.

J'en utilise mais c'est dans un cadre bien limitée et c'est bien souvent sur des moteurs proche du tien (1600 stock ou quasi)!

Le Motorsport est encore pire car en plus des mêmes inconvénients il est de piètre qualité et fait plus de bruit c'est pourquoi je préfère un bon échappement ERNST d'origine avec des sorties évasées.

Le SEUL avantage du Motorsport est de proposer un échappement montable à moindre prix et de faire une marge correcte dessus tellement il est à vil prix pour les pros> pour une de mes propres autos ou pour un moteur client je conseillerai toujours un échappement d'origine de qualité avec des sorties plus libres que le MOtorosport >> si tu en cherches à pas cher tu peux me contacter car je ne les remonte pas sur les moteurs qui sortent d'ici.

Il existe des 4/1 avec des sorties dans les encoches d'origine ou même des modèles évolués d'échappement classique (non 4/1) mais c'est une hisoire de budget> il faut être prêt à mettre entre 500 et 1000 euros dans un échappement > Ca ne me choque pas outre mesure, mais ce n'est pas le choix communément accepté.

Si tu ne veux pas passer par un Sebring, CSP, BAS ou autre envisage tout simplement le remplacement par un échappement ERNST avec des sorties coniques évasées en inox,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échappement d'origine limite le couple et la puissance, il empèche de diminuer la conso et augmente la température culasse dès que l'on roule avec un moteur de plus de 1.6L à 3500rpm constant.

J'en utilise mais c'est dans un cadre bien limitée et c'est bien souvent sur des moteurs proche du tien (1600 stock ou quasi)!

Le Motorsport est encore pire car en plus des mêmes inconvénients il est de piètre qualité et fait plus de bruit c'est pourquoi je préfère un bon échappement ERNST d'origine avec des sorties évasées.

Le SEUL avantage du Motorsport est de proposer un échappement montable à moindre prix et de faire une marge correcte dessus tellement il est à vil prix pour les pros> pour une de mes propres autos ou pour un moteur client je conseillerai toujours un échappement d'origine de qualité avec des sorties plus libres que le MOtorosport >> si tu en cherches à pas cher tu peux me contacter car je ne les remonte pas sur les moteurs qui sortent d'ici.

Il existe des 4/1 avec des sorties dans les encoches d'origine ou même des modèles évolués d'échappement classique (non 4/1) mais c'est une hisoire de budget> il faut être prêt à mettre entre 500 et 1000 euros dans un échappement > Ca ne me choque pas outre mesure, mais ce n'est pas le choix communément accepté.

Si tu ne veux pas passer par un Sebring, CSP, BAS ou autre envisage tout simplement le remplacement par un échappement ERNST avec des sorties coniques évasées en inox,

Merci vraiment de vos réponses!

Le Sebring me plait bien! Le prix est acceptable pour moi et si cela change vraiment quelque choses et empêche de faire chauffer mes culasse quand je fait un peut de route, cela me va. J'ai pas envi d’abîmer bêtement mon moteur a cause de l’échappement.

Donc loic, pour toi tu pense que je devrait mettre quels modèles de pots? Sans parler de prix (enfin pas du 1000€ quand même)

-Le Sebring je suis ok

-Le 4/1 avec sortie dans les jupes? tu peut me montrer ce que c'est?

Le but étant aussi de garder le chauffage...

Si cela convient je prend le Sebring alors sur slide perf

post-59656-144551745656_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sensiblement la même conf' moteur que toi, un 1600 double-carbus, légèrement préparé à savoir équilibrage, arbre à cames Engle 100 et j'ai opté pour un pot 4en 1 Python de chez CSP. Beau bruit, efficace, de très bonne qualité. La sortie est discrète, logée dans l'aile Droite. Un vrai changement par rapport au motorsport monté en attendant le budget pour le CSP (750€).

Vl'à

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...