Aller au contenu

Central 36 DRLA ou 40 IDF


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Mon moteur:

- 1776 ligne équilibrée et 8 pions + Web 218/119 (LC?) + Culasses autolinéa léger travail sur les conduits + Ressorts tarés + RV 8,3:1 + DH 1,1

Mon véhicule:

- buggy court tout chemin avec bôite 8x35 et pneus 31x10,5/15

A ce jour : carburation 2x36 DRLA mais j'ai eu un 1600 avec un 36 idf central qui marchait bien (super coupleux) et je souhaiterais passer enfin en double corps central sur le 1776.

Objectif : du couple sans trop de tours.

Parmi mes carbus lequel est le carbu idéal (et surtout le moteur est-il compatible?)

- 36 DRLA avec buse de 30, si oui, base pour différents gicleurs?

- 40 IDF avec buse de 28, " " ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile..

Cela dépend de ton échappement et de la pipe d'admission.

J'entend par là le préchauffage et le volume de la pipe.

Clairement il faut un préchauffage maxi et un volume mini.

Que ce soit en Dell 36 drla en buses de 30 ou en Weber 40IDF en buses de 28mm les deux conviennent.

sinon envisage un 34 pict en buse de 28-29mm maxi en augmentant l'avance initiale de l'allumage (sans augmenter l'avance maxi ce qui sous entend d'avoir une avance interne réduite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loïc,

peux-tu développer, car je vois 2 choses:

sinon envisage un 34 pict en buse de 28-29mm maxi en augmentant l'avance initiale de l'allumage

- avoir plus d'avance initiale, dans quel but ? Combien ?

réduire l'avance intiale pour avoir une avance maxi pas trop élevée.

- diminuer l'avance max en ayant toujours une avance initiale de 7.5°, je suppose si pb de cliquetis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir trop d'avance maxi diminue la puissance en pleine charge c'est à dire sur le dernier rapport non pas sur un filet de gaz lancé pépère à 100 km/ (là il faut généralement 40+° d'avance), mais plein pot en légère côte.

Le 009 n'est pas capable de distinguer la charge donc on oublie les 40°+ d'avance maxi et on se réfère au "plein pot".

Donc si l' on admet avoir une avance de 30° par exemple (elle va varier selon le moteur(RV, remplissage,diamètre pistons, deck height, richesse, etc..) pour avoir la p max pleine charge on peut généralemnt utiliser un mélnage moins riche à haut régime simultanément, malgré que le moteur sorte plus de watts.

Mais la contrepartie c'est que si l'on fait celà avec une avance interne "classique" on manque d'avance à très bas régime et même en sortie de ralenti ou en ville.. et oui forcément,.. si on a 24° d'avance interne pour avoir 30° max.... on est plus qu'à 6° initial.

Avec ces 6° initiaux juste ne sortie de ralenti et jusqu'à environ 2000 rpm le moteur a moins de répondant et reste moins vif avec une propension à avoir un "trou" à l'accélération.

donc quand on utilise un centrifuge bien souvent avec une valeur moyenne interne de 18° on peut se coller à 12-14° d'avance initiale (celà compense en partie l'absence de capsule à dépression) regagner du répondant et même de la conso en roulant tranquille en ville ou quand on roule souvent sous 2500rpm, du moment que le moteur ne cliquète pas sur les derniers rapports on a tout intérêt à le faire.

Je préfère conserver un allumeur centrifuge + dépression pour cette raison (je n'ai pas développé ici mais déjà explicité plusieurs fois) >> même un 034 SVDA made in china avec une courbe d'avance revue va mieux qu'un 010 ou qu'un 009 germany (bon ok sur un svda 1er prix, c'est une castastrophe et l'avance fait n'importe quoi c'est pourquoi il faut le reprendre avant montage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop dispo ces derniers temps.

Mon allumeur est celui des 1600 mexico donc électronique (ref 9237 040 030), calé à 10° d'avance initiale.

Je suis toujours en 2x36 DRLA mais je compte passer en central (souplesse, syncho, 1 boîte à air avec prise d'air hors du compartiment moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Je déterre un sujet bien intéressant, sur choix de carbu et surtout, réglage ultime de l'allumeur d'après Loic ! 

Comment limiter l'avance en interne afin de coller à ce principe d'avance I initiale élevée sans en avoir trop à haut régime ? 

Je parle pour moi avec cette config:

Combi

40idf

Allumage soit svda soit 009 Germany soit alfa (actuellement entre les mains de Loic). 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il y a l’allumeur 123 tune usb ou Bluetooth.

 C’est cher mais ultra précis et bien fini, et ça suivra toutes tes configurations / évolutions.

Quand je l’ai installé Loic m’avait donné une courbe de base, et ensuite l’évolution se fait par essais et colle parfaitement à TON moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...