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Bonjour à tous.

Mon moteur:

- 1776 ligne équilibrée et 8 pions + Web 218/119 (LC?) + Culasses autolinéa léger travail sur les conduits + Ressorts tarés + RV 8,3:1 + DH 1,1

Mon véhicule:

- buggy court tout chemin avec bôite 8x35 et pneus 31x10,5/15

A ce jour : carburation 2x36 DRLA mais j'ai eu un 1600 avec un 36 idf central qui marchait bien (super coupleux) et je souhaiterais passer enfin en double corps central sur le 1776.

Objectif : du couple sans trop de tours.

Parmi mes carbus lequel est le carbu idéal (et surtout le moteur est-il compatible?)

- 36 DRLA avec buse de 30, si oui, base pour différents gicleurs?

- 40 IDF avec buse de 28, " " ?

Merci d'avance.

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Pas facile..

Cela dépend de ton échappement et de la pipe d'admission.

J'entend par là le préchauffage et le volume de la pipe.

Clairement il faut un préchauffage maxi et un volume mini.

Que ce soit en Dell 36 drla en buses de 30 ou en Weber 40IDF en buses de 28mm les deux conviennent.

sinon envisage un 34 pict en buse de 28-29mm maxi en augmentant l'avance initiale de l'allumage (sans augmenter l'avance maxi ce qui sous entend d'avoir une avance interne réduite)

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Bonsoir Loïc,

peux-tu développer, car je vois 2 choses:

sinon envisage un 34 pict en buse de 28-29mm maxi en augmentant l'avance initiale de l'allumage

- avoir plus d'avance initiale, dans quel but ? Combien ?

réduire l'avance intiale pour avoir une avance maxi pas trop élevée.

- diminuer l'avance max en ayant toujours une avance initiale de 7.5°, je suppose si pb de cliquetis.

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Avoir trop d'avance maxi diminue la puissance en pleine charge c'est à dire sur le dernier rapport non pas sur un filet de gaz lancé pépère à 100 km/ (là il faut généralement 40+° d'avance), mais plein pot en légère côte.

Le 009 n'est pas capable de distinguer la charge donc on oublie les 40°+ d'avance maxi et on se réfère au "plein pot".

Donc si l' on admet avoir une avance de 30° par exemple (elle va varier selon le moteur(RV, remplissage,diamètre pistons, deck height, richesse, etc..) pour avoir la p max pleine charge on peut généralemnt utiliser un mélnage moins riche à haut régime simultanément, malgré que le moteur sorte plus de watts.

Mais la contrepartie c'est que si l'on fait celà avec une avance interne "classique" on manque d'avance à très bas régime et même en sortie de ralenti ou en ville.. et oui forcément,.. si on a 24° d'avance interne pour avoir 30° max.... on est plus qu'à 6° initial.

Avec ces 6° initiaux juste ne sortie de ralenti et jusqu'à environ 2000 rpm le moteur a moins de répondant et reste moins vif avec une propension à avoir un "trou" à l'accélération.

donc quand on utilise un centrifuge bien souvent avec une valeur moyenne interne de 18° on peut se coller à 12-14° d'avance initiale (celà compense en partie l'absence de capsule à dépression) regagner du répondant et même de la conso en roulant tranquille en ville ou quand on roule souvent sous 2500rpm, du moment que le moteur ne cliquète pas sur les derniers rapports on a tout intérêt à le faire.

Je préfère conserver un allumeur centrifuge + dépression pour cette raison (je n'ai pas développé ici mais déjà explicité plusieurs fois) >> même un 034 SVDA made in china avec une courbe d'avance revue va mieux qu'un 010 ou qu'un 009 germany (bon ok sur un svda 1er prix, c'est une castastrophe et l'avance fait n'importe quoi c'est pourquoi il faut le reprendre avant montage)

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  • 6 years later...

Je déterre un sujet bien intéressant, sur choix de carbu et surtout, réglage ultime de l'allumeur d'après Loic ! 

Comment limiter l'avance en interne afin de coller à ce principe d'avance I initiale élevée sans en avoir trop à haut régime ? 

Je parle pour moi avec cette config:

Combi

40idf

Allumage soit svda soit 009 Germany soit alfa (actuellement entre les mains de Loic). 

Merci 

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Maintenant il y a l’allumeur 123 tune usb ou Bluetooth.

 C’est cher mais ultra précis et bien fini, et ça suivra toutes tes configurations / évolutions.

Quand je l’ai installé Loic m’avait donné une courbe de base, et ensuite l’évolution se fait par essais et colle parfaitement à TON moteur.

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    • Bonsoir, Merci pour vos réponses.  Alors le bloc est déjà assemblé, je l'ai acheté ainsi, donc pour les modifications interne, je ne pourrai rien faire... Le montage a été normalement soigné et le bloc a environ 1000 km fait dans une cox. Pour les J tubes c'est par simplicité, de plus mon combi a un chauffage additionnel. Effectivement le carter supplémentaire c'est car beaucoup de conduite en montagne et effectivement pas toujours très souple....🤣 Ok pour le radiateur supplémentaire, je fais pas trop de voie rapide mais pas mal de montagne quand même....donc peut être pas inutile.  Loïc, tu m'interpelle avec la "relation" carburateurs/allumage,  que me conseillez vous avec mes 2 weber 34 ? Merci Fab      
    • Bien sûr. Il y a toujours des choses à reprendre sur un voiture ancienne. Même après 19 ans de vie commune. Dans ce monde, les propriétaires de cox ont la réputation de se retrousser les manches, et ce n'est pas le changement d'un roulement qui doit faire peur.
    • Ok merci vous je garde ce filtre 👍
    • Lucas sous entend peut-être 6 à 8.000€ après redémarrage et révision de l'auto lui permettant de reprendre la route. 
    • 6, 8 c'est vraiment si elle est très propre est qu'il n'y a qu'un redémarrage à faire. Il y a déjà tous les trains à revoir j'ai l'impression de voir des pneus XAS de toute beauté Le freinage, les roulements, la révision moteur etc... etc... Dans l'état je dirai plutot dans les 3-5000 et toujours pareil il faut plus de détails
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