Aller au contenu

1915 qui chauffe sur 1302


Recommended Posts

Bonsoir,

j'aimerais avoir votre avis sur mon moteur 1915 (neuf) qui a tendance à chauffer surtout sur autoroute (110km/H) où la température atteint les 110° avec une température extérieure de 15-20°

Ma config :

Cox 1302

Boite 8x33

kit AA 1915

culasse L&G 115

AAC L&G R280

Vilo DPR

carter AS41 neuf

carter huile sup extra plat avec filtre CB

échappement type CSP

carbu 36 DRLA (gicleur 135, ralenti 60, buse 32)

allumeur 009 china Q+ avec boitier cartier et bobine classique

j'ai toutes les tôles de refroidissement d'un moteur 1300DA avec les joints moteur.

je n'ai pas de FullFlow sur le carter

p1090610.jpg

les tests que j'ai fait :

une trappe d'air dans le compartiment moteur > NOK

ouvrir le capot avec une canette > je gagne 5°

Baisser l'avance à 5° > NOK

carburation plutôt riche > NOK

Huile Motul V300 15w50 > NOK (mais meilleur stabilité pression huile)

les culasses (Cyl 4 et 2) sont aux alentour de 150-170° sur autoroute

la pression d'huile à chaud est de 3.2Bar (stabilisé dans les tours)

si vous avez une piste pour améliorer le problème ?

PS : j'ai vérifié avec un thermomètre laser la température du bloc et je suis aussi dans les 110°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Je ne peux pas t aiguiller pour ton problème de chauffe, mais juste te mettre en garde sur les thermomètre laser. J en utilise quotidiennement au boulot et c est plutôt capricieux ces bêtes la, il faut pointer sur une surface noir pour avoir une bonne lecture sinon tu peut sous estimer la température de 20 degré. Fait plutôt confiance à tes sondes de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t aiguiller pour ton problème de chauffe, mais juste te mettre en garde sur les thermomètre laser. J en utilise quotidiennement au boulot et c est plutôt capricieux ces bêtes la, il faut pointer sur une surface noir pour avoir une bonne lecture sinon tu peut sous estimer la température de 20 degré. Fait plutôt confiance à tes sondes de température.

merci pour l'info

les 110 degré que j'indique sont avec une sonde-mano VDO,

le thermomètre infrarouge est juste un complément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ta boîte est une 8*33 origine ou avec 4eme rallongée?

Sur les moteurs préparé le refroidissement est sujet à de nombreux débat, perso sur un 1835 j'ai supprimé le radiateur origine et mis un radiateur de mercedes sous la jupe avant.

Si ton moteur est neuf en cour de rodage c'est "normal" qu'il chauffe un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jim R :

j'ai la poulie d'origine d'un 1300 DA avec la poulie de dynamo origine

mais j'ai une berline, alors le refroidissement doit est mieux que toi normalement

Pour Dirty P:

c'est une boite 8x33 d'origine

mon moteur approche les 2000 Km maintenant

passer en radiateur d'huile supplémentaire est mon ultime solution, j'aimerais faire autrement si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que l'avance changeait beaucoup les temperatures d'huile. A quel rpm es tu a 110km/h ? Il faudrait essayer d'avoir plus d'avance a ce rpm.

Sinon tu peux aussi changer les pistons de rgulation d'huile, il y a un modele qui permet de refroidir plus car il y a une gorge qui laisse passer l'huile constammment vers le radiateur.

Enfin, insiste un peu plus sur le rodage en faisant des sessions de full throttle alternés de lever le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que l'avance changeait beaucoup les temperatures d'huile. A quel rpm es tu a 110km/h ? Il faudrait essayer d'avoir plus d'avance a ce rpm.

Sinon tu peux aussi changer les pistons de rgulation d'huile, il y a un modele qui permet de refroidir plus car il y a une gorge qui laisse passer l'huile constammment vers le radiateur.

Enfin, insiste un peu plus sur le rodage en faisant des sessions de full throttle alternés de lever le pied.

j'ai essayé plusieurs session avec 10°, 7.5°, 5° et 0° d'avance mais cela ne change pas la montée en température sur autoroute

pour le piston d'uile, j'ai le modèle origine, c'est peut être une idée de prendre la version afrique mais j'ai lu bcq de chose qui contredit ce piston afrique

à 110Km/h je suis vers 3200Tr ( boite 8x33) mais je dois mieux calibrer mon compte tour pour te donner la valeur exacte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ta boîte est une 8*33 origine ou avec 4eme rallongée?

Sur les moteurs préparé le refroidissement est sujet à de nombreux débat, perso sur un 1835 j'ai supprimé le radiateur origine et mis un radiateur de mercedes sous la jupe avant.

Si ton moteur est neuf en cour de rodage c'est "normal" qu'il chauffe un peu plus.

Pour une prépa light (voir même certaines grosses prépa) un refroidissent d'origine est largement suffisant.

Peut être qu'une écope d'air sous la voiture pourrait régler le problème pour des longs trajets sur autoroute. Il y a des photo de ce montage sur le forum. Après pour mon moteur... je n'ai pas remis de sonde de température, j'ai eu trop de soucis et de frayeur pour rien. Je fais tout avec ma sonde de pression d'huile, si mes pressions sont bonnes je ne vais pas chercher plus loin. Et tes pressions ont l'air très correct donc....

Il n'y que sur des longs trajets de 4 voies par beau temps que je mets une cannette, ca peut me remonter de 0.3bar mes pressions. Et comme toi je suis passé en motul V300, j'ai des pressions beaucoup plus stable, (plus de chute brutale après 1 heure de 4 voies). Je ne mettrai plus rien d'autre comme huile :D

Ensuite si ton moteur n'a que 2000km, il faudrait peut être attendre encore un peu pour voir si après 5000km la température a évolué ou pas. Je ne me ferai pas plus de soucis que ca et si tu fais pas mal d'autoroute voir pour la solution de l'écope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est ta sonde aussi?

perso avec celle (VDO) qui se met à la place de la jauge d'huile cet été un jour j'avais pas le choix, je suis allé jusqu'à 135° et ça n'a posé aucun problème (j'ai quand même fait une petite pause d'1/4h arrivé en haut de la côte...:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...