evangelion64 Posté 7 novembre 2012 Partager Posté 7 novembre 2012 Bonsoir, j'aimerais avoir votre avis sur mon moteur 1915 (neuf) qui a tendance à chauffer surtout sur autoroute (110km/H) où la température atteint les 110° avec une température extérieure de 15-20° Ma config : Cox 1302 Boite 8x33 kit AA 1915 culasse L&G 115 AAC L&G R280 Vilo DPR carter AS41 neuf carter huile sup extra plat avec filtre CB échappement type CSP carbu 36 DRLA (gicleur 135, ralenti 60, buse 32) allumeur 009 china Q+ avec boitier cartier et bobine classique j'ai toutes les tôles de refroidissement d'un moteur 1300DA avec les joints moteur. je n'ai pas de FullFlow sur le carter les tests que j'ai fait : une trappe d'air dans le compartiment moteur > NOK ouvrir le capot avec une canette > je gagne 5° Baisser l'avance à 5° > NOK carburation plutôt riche > NOK Huile Motul V300 15w50 > NOK (mais meilleur stabilité pression huile) les culasses (Cyl 4 et 2) sont aux alentour de 150-170° sur autoroute la pression d'huile à chaud est de 3.2Bar (stabilisé dans les tours) si vous avez une piste pour améliorer le problème ? PS : j'ai vérifié avec un thermomètre laser la température du bloc et je suis aussi dans les 110° Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
White lady Posté 7 novembre 2012 Partager Posté 7 novembre 2012 Je ne peux pas t aiguiller pour ton problème de chauffe, mais juste te mettre en garde sur les thermomètre laser. J en utilise quotidiennement au boulot et c est plutôt capricieux ces bêtes la, il faut pointer sur une surface noir pour avoir une bonne lecture sinon tu peut sous estimer la température de 20 degré. Fait plutôt confiance à tes sondes de température. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
evangelion64 Posté 8 novembre 2012 Auteur Partager Posté 8 novembre 2012 Je ne peux pas t aiguiller pour ton problème de chauffe, mais juste te mettre en garde sur les thermomètre laser. J en utilise quotidiennement au boulot et c est plutôt capricieux ces bêtes la, il faut pointer sur une surface noir pour avoir une bonne lecture sinon tu peut sous estimer la température de 20 degré. Fait plutôt confiance à tes sondes de température. merci pour l'info les 110 degré que j'indique sont avec une sonde-mano VDO, le thermomètre infrarouge est juste un complément Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Jim Rocket Posté 8 novembre 2012 Partager Posté 8 novembre 2012 Tout depend de ton regime moteur, plus que de la vitesse, et aussi et surtout de ta vitesse de rotation de ta turbine (taille de poulie). A 3000tr/mn en ce moment, ma temp est stabilisee à 100 deg (cab 1302 capot percé derrière la plaque avec 1835) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Dirty-pierrot Posté 8 novembre 2012 Partager Posté 8 novembre 2012 Bonjour, ta boîte est une 8*33 origine ou avec 4eme rallongée? Sur les moteurs préparé le refroidissement est sujet à de nombreux débat, perso sur un 1835 j'ai supprimé le radiateur origine et mis un radiateur de mercedes sous la jupe avant. Si ton moteur est neuf en cour de rodage c'est "normal" qu'il chauffe un peu plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
evangelion64 Posté 8 novembre 2012 Auteur Partager Posté 8 novembre 2012 Pour Jim R : j'ai la poulie d'origine d'un 1300 DA avec la poulie de dynamo origine mais j'ai une berline, alors le refroidissement doit est mieux que toi normalement Pour Dirty P: c'est une boite 8x33 d'origine mon moteur approche les 2000 Km maintenant passer en radiateur d'huile supplémentaire est mon ultime solution, j'aimerais faire autrement si possible Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fred1302S Posté 8 novembre 2012 Partager Posté 8 novembre 2012 J'ai constaté que l'avance changeait beaucoup les temperatures d'huile. A quel rpm es tu a 110km/h ? Il faudrait essayer d'avoir plus d'avance a ce rpm. Sinon tu peux aussi changer les pistons de rgulation d'huile, il y a un modele qui permet de refroidir plus car il y a une gorge qui laisse passer l'huile constammment vers le radiateur. Enfin, insiste un peu plus sur le rodage en faisant des sessions de full throttle alternés de lever le pied. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
evangelion64 Posté 8 novembre 2012 Auteur Partager Posté 8 novembre 2012 J'ai constaté que l'avance changeait beaucoup les temperatures d'huile. A quel rpm es tu a 110km/h ? Il faudrait essayer d'avoir plus d'avance a ce rpm. Sinon tu peux aussi changer les pistons de rgulation d'huile, il y a un modele qui permet de refroidir plus car il y a une gorge qui laisse passer l'huile constammment vers le radiateur. Enfin, insiste un peu plus sur le rodage en faisant des sessions de full throttle alternés de lever le pied. j'ai essayé plusieurs session avec 10°, 7.5°, 5° et 0° d'avance mais cela ne change pas la montée en température sur autoroute pour le piston d'uile, j'ai le modèle origine, c'est peut être une idée de prendre la version afrique mais j'ai lu bcq de chose qui contredit ce piston afrique à 110Km/h je suis vers 3200Tr ( boite 8x33) mais je dois mieux calibrer mon compte tour pour te donner la valeur exacte Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ematoic Posté 8 novembre 2012 Partager Posté 8 novembre 2012 Bonjour, ta boîte est une 8*33 origine ou avec 4eme rallongée? Sur les moteurs préparé le refroidissement est sujet à de nombreux débat, perso sur un 1835 j'ai supprimé le radiateur origine et mis un radiateur de mercedes sous la jupe avant. Si ton moteur est neuf en cour de rodage c'est "normal" qu'il chauffe un peu plus. Pour une prépa light (voir même certaines grosses prépa) un refroidissent d'origine est largement suffisant. Peut être qu'une écope d'air sous la voiture pourrait régler le problème pour des longs trajets sur autoroute. Il y a des photo de ce montage sur le forum. Après pour mon moteur... je n'ai pas remis de sonde de température, j'ai eu trop de soucis et de frayeur pour rien. Je fais tout avec ma sonde de pression d'huile, si mes pressions sont bonnes je ne vais pas chercher plus loin. Et tes pressions ont l'air très correct donc.... Il n'y que sur des longs trajets de 4 voies par beau temps que je mets une cannette, ca peut me remonter de 0.3bar mes pressions. Et comme toi je suis passé en motul V300, j'ai des pressions beaucoup plus stable, (plus de chute brutale après 1 heure de 4 voies). Je ne mettrai plus rien d'autre comme huile Ensuite si ton moteur n'a que 2000km, il faudrait peut être attendre encore un peu pour voir si après 5000km la température a évolué ou pas. Je ne me ferai pas plus de soucis que ca et si tu fais pas mal d'autoroute voir pour la solution de l'écope. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
evangelion64 Posté 8 novembre 2012 Auteur Partager Posté 8 novembre 2012 j'ai déjà fait une écope d'air sous le châssis, elle n'est pas aussi bien que celle vendu par les pro car la prise d'air n'est pas dans le prolongement du châssis mais fixé 3 cm sous le bras oblique : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Dirty-pierrot Posté 8 novembre 2012 Partager Posté 8 novembre 2012 il est vrai que si la température reste à 110°c et que la pression est correct, il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que ça... avec de l'huile de qualité, 110° ne doit pas poser problème Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
evangelion64 Posté 8 novembre 2012 Auteur Partager Posté 8 novembre 2012 le problème c'est que c'est 110° quand il fait 8° dehors j'aimerais bien aller dans le sud l'été prochain par l'autoroute avec 40° dehors... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
2332NOS Posté 8 novembre 2012 Partager Posté 8 novembre 2012 Quel est ton Deck Height ? Sur mon 1776 je prenais 110 °c avec 1,6/1,8mm de dh Maintenant j'ai 1,05 et je refroidis normalement , à 80°c la plupart du temps . Donnes nous ton RV egalement . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
evangelion64 Posté 8 novembre 2012 Auteur Partager Posté 8 novembre 2012 je crois que les valeurs sont les suivantes : RV : 8.5 DH :1.2 mais je dois confirmer avec le concepteur du moteur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
seniorcanardo Posté 8 novembre 2012 Partager Posté 8 novembre 2012 quelle est ta sonde aussi? perso avec celle (VDO) qui se met à la place de la jauge d'huile cet été un jour j'avais pas le choix, je suis allé jusqu'à 135° et ça n'a posé aucun problème (j'ai quand même fait une petite pause d'1/4h arrivé en haut de la côte...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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