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Volkswagen Classic Parts

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les dernieres discussions autour de la refection des moteurs "nico del pipo" me pousse à me poser des questions par rapport à la nouvelle offre "Volkswagen Classic Parts" que deux revendeurs francais proposent. d'abord je trouve que l'acces au catalogue est complexe (comment connaitre le numéro de la piece que l'on recherche) et ensuite je voulais savoir si vous aviez des retour sur la qualité servie, si c'est vraiment de la qualité nos d'époque; merci de vos infos

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Tu as une partie de la réponse sur le site même du Volkswagen Parts Center :

"Nous fournissons des pièces détachées pour des voitures classiques Volkswagen refroidies par air ou par eau qui ne sont plus livrables chez Volkswagen Pièces d'Origine. Le plus souvent, il s'agit des Pièces d'Origine discontinues, mais nous offrons aussi des pièces détachées de la production mexicaine et brésilienne de Volkswagen ainsi que des reproductions de grande qualité fabriquées en Allemagne. "

En clair, il est possible de tomber sur de la pièce origine dite "OEM" (Original Equipment Manufacturer) mais probable qu'il s'agisse d'une qualité Brésil ou Mexico. Voire ...

N'oublions pas que VW ne fabrique plus de Cox en Europe depuis 1978 et que dans sa volonté de tirer un trait sur leur passé pour assoir les nouvelles gammes dans les années 70-80-90, de nombreuses concessions ont vendu leur stocks de pièces Cox, Karmann, Combi ... à des privés qui occupent depuis cette période le créneau de la pièce NOS.

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Il y a déjà plusieurs discussions sur différants forum de la toile,

mais une information crucial à attirer mon attention sur OFDC :

Je me permet de citer son intervention sans l'aimable autorisation de son auteur... qu'elle puisse servir au plus grand nombre...

Hello !

Depuis quelques temps on entend pas mal parler du VW Classic Parts Center en Allemagne (VWPC). Aujourd’hui, deux enseignes distribuent les produits de VWPC en France: Slide Performance et Mecatechnic.

41242_10.jpg

Certains d’entres vous le savent surement, mais toutes les pièces vendues sous le label VWPC ne sont pas forcément NOS contrairement à ce que l’on pourrait penser. On trouve aussi de la repro et ce n’est pas forcément précisé clairement icon_evil.gif . Les indications "genuine" et surtout "classic + part" ne donnent pas, à mon avis, beaucoup de précision.

Néanmoins, on peut connaitre la qualité d’une pièce. Lorsque l’on fait une demande de devis ou de disponibilité sur le site internet du VWPC vous recevez une offre. Sur cette offre, juste après la référence de la pièce se trouve un code (de 0 à 7. Il n'y a pas de 2). Voici les infos fournies par ce code (j’ai eu la signification par un des vendeurs du VWPC) :

0 = pièce d’origine VW Wolfsburg

1 = pièce d’origine VW Mexico

3 = pièce d’origine VW Brésil, Afrique du Sud, etc.

4 = réédition réalisée par un ancien fabriquant de la pièce d’origine

5 / 6 & 7 = reproduction

Donc, vérifiez bien ce code si vous voulez être sûr d’acheter une pièce NOS.

Avant de passer commande, assurez vous aussi que la référence que voulez pour votre VW est la bonne (ça se joue parfois à une lettre) grâce à ces catalogues de pièces détachées :

pour les Coccinelle :

http://www.vw-classicparts.de/wissenswerft/page2flip/Ersatzteilkatalog%20_Typ_1/

pour les Combi :

http://www.vw-classicparts.de/wissenswerft/page2flip/Ersatzteilekatalog_Typ_2_T1/

Vous trouverez aussi sur le site du VWPC ( http://www.vw-classicparts.de/index.html ) à la rubrique "Service & Kontakt" puis dans "Reparaturleitfäden" : les manuels de réparation pour les types 11, 14 et 15 de 1952 à 1957 et pour les types 2 jusqu'à 1959. Le tout en PDF icon_wink.gif

A bientôt.

Cédric

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Oui, en clair :

Tu vas trouver l'essentiel des consommables habituels au classic parts center et bon nombre des pièces d'origine post-67 (celles qui ont donc été fabriquées au mexique et brésil).

par contre, sur les vrais sujets tu risques d'etre déçu. tu ne trouveras pas au Classic Part Center un carbu 28 PCI NOS, tu ne trouveras pas un vilo 64mm NOS, tu ne trouveras pas un allumeur de 64, tu ne trouveras pas un boitier de direction, tu ne trouveras pas un compteur de barndoor, tu ne trouveras pas la plupart des joints de vitrerie, tu ne trouveras pas de flèches, tu ne trouveras pas de phares inclinés, etc ...

bref, le CPC n'apporte pas de solution à la recherche de pièces NOS pre-67.

Ca peut être une solution pour les récentes, mais d'après moi ni plus ni moins que les gros catalogues de détaillants genre BBT et consors. Avec la qualité brazil afférente la plupart du temps

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Oui, en clair :

Tu vas trouver l'essentiel des consommables habituels au classic parts center et bon nombre des pièces d'origine post-67 (celles qui ont donc été fabriquées au mexique et brésil).

par contre, sur les vrais sujets tu risques d'etre déçu. tu ne trouveras pas au Classic Part Center un carbu 28 PCI NOS, tu ne trouveras pas un vilo 64mm NOS, tu ne trouveras pas un allumeur de 64, tu ne trouveras pas un boitier de direction, tu ne trouveras pas un compteur de barndoor, tu ne trouveras pas la plupart des joints de vitrerie, tu ne trouveras pas de flèches, tu ne trouveras pas de phares inclinés, etc ...

bref, le CPC n'apporte pas de solution à la recherche de pièces NOS pre-67.

Ca peut être une solution pour les récentes, mais d'après moi ni plus ni moins que les gros catalogues de détaillants genre BBT et consors. Avec la qualité brazil afférente la plupart du temps

Enfin, j'ai quand même trouvé 4 cylindres de roue pour mon barn en nos.

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Hé bien vous avez eu de la chance. Je viens de regarder rapidement, effectivement ce qui est coussinet T1 est disponible. Par contre, coussinets T4 (et toute l'énumération de pièces que j'ai faite au dessus) ben c'est pas dispo. Donc pas une véritable réponse à la demande de pièces origine

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Oui, on dirait que Volkswagen s'est tout à coup souvenu qu'ils avaient construit la coccinelle et d'autres véhicules.

Il faut bien savoir que des grandes marques replacent le soutien aux anciennes dans un cadre rigoureux de marketing.

Mercedes, BMW et Porsche le font à un prix que ne peut payer l'amateur de coccinelle (mettons les choses au point! :cool: ), et Volvo le fait pas tradition dans le cadre de la longévité traditionelle de ses modèles.

VW agit de façon symbolique, est en train de rassembler ses fonds de tiroirs, ne répond pas (ou mal) aux mails, et est incapable de fournir un support bakélyte de pompe à essence produit à des millions d'exemplaires.

Tout est dit! ;)

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    • OK Merci; c'est en gros ce que j'imaginais (c'est bien une masse "isolée" ) sui va au volant comme cela pas de risque de court circuit si un fil se dénude dans la colonne (au pire c'est le klaxon qui beugle) Concernant la mise à la masse, j'ai bien repéré le câble de masse qui va du boitier au flector puis traverse la colonne; j'en ai remis un neuf car le mien était "cuit"; par contre une fois au volant, quand l'interrupteur se ferme… ?? le câble qui traverse la colonne ne doit pas être relié au flector (donc à la masse carrosserie) mais directement à la masse du klaxon qui doit être isolée de la fixation ?  ; et côté volant à quoi on relie l'autre côté de l'interrupteur ? La colonne elle même est à la masse ou est isolée (parce que sur le site the samba on voit des caoutchouc qui semblent l'isoler)  C'est quand même bizarre qu'il y  ait un relai longuement évoqué sur The Samba; je m'imagine mal pourquoi ils auraient fait des différences US sur ce point… si qq'un a l'explication...  Victordu26 c'est toi qui refait ton câblage tout seul ou tu as remis un faisceau neuf ? Parce que je me pose la question,   mon faisceau est "rafistollé "de partout et je me dis qu'acheter un faisceau neuf n'est peut être pas le mieux au vue de toutes les modifs à refaire ensuite (alimentation + APC via relai sous banquette pour alimenter autoradio, alarme, etc...)   
    • Yes, c'est ce que Loïc m'avait dit de faire. Je ferai ça cet hiver durant la révision, je vais pas avoir le temps cet été. Merci 👍
    • Salut. J avais mis des pistons regulations "Afrique", honnêtement les côtes ne sont pas justes, je suis revenu sur un kit d d'origine.  Essaie de jouer sur le joint de ton couvercle de pompe a huile pour diminuer a froid mais l l'essentiel étant ta pression a chaud.  
    • Salut, j'ai un petit souci de pression un peu élevée sur mon bus, du coup je me permets de te poser une petite question sur ton montage.  En 20w50 avec une pompe de 30mm à froid tu es à 4,5bar, moi je suis à 6bar avec de la Motul 300V 10w40 avec une 30mm et full flow aussi, ça tourne nickel mais faut bien attendre que ça chauffe et toujours fixer les mano. As-tu modifié quelque chose pour être à 4,5bar ? Est se un moteur qui a du vécu ? Quesque tu as comme ressorts de régulation ?  
    • Je mets toujours de la bande thermique autour des durite avant la pose des supports afin de pas etre en contact direct sur les durites. 
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