Aller au contenu

Rénovation d'un Buggy LM1c


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai récupéré dans le garage de mes grands parent un Buggy LM1 court, et j'aimerai bien pouvoir le rénover. En premier temps je voudrais essayer de faire "péter" le moteur avant de me lancer dans une renovation complète. Ca fait depuis 1991 qu'il n'a pas tourné mais il est resté dans le garage tout ce temps la. Le moteur tourne à la main et au démarreur.

J'ai peu de connaissance sur un moteur 4 temps, mais j'ai vérifié la présence d'étincelle au bougies et il n'y en a pas. Par quoi commencer ? :confused:

J'ai commencé a vider l'huile moteur pour la remplacer.

mini_923204IMG0238.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai récupéré dans le garage de mes grands parent un Buggy LM1 court, et j'aimerai bien pouvoir le rénover. En premier temps je voudrais essayer de faire "péter" le moteur avant de me lancer dans une renovation complète. Ca fait depuis 1991 qu'il n'a pas tourné mais il est resté dans le garage tout ce temps la. Le moteur tourne à la main et au démarreur.

J'ai peu de connaissance sur un moteur 4 temps, mais j'ai vérifié la présence d'étincelle au bougies et il n'y en a pas. Par quoi commencer ? :confused:

J'ai commencé a vider l'huile moteur pour la remplacer.

mini_923204IMG0238.jpg

Salut,

Remonte le circuit.

Pas d'étinceles aux bougies, étincelle en sortie de bobine?

Etat des vis platinées?

Dans quel état est le doigt d'allumeur? Corrosion?

le 12V arrive au distributeur?

etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides,

Oui, une vrai petite mine d'or ce garage :).

Je vais voir pour la sortie de bobine, comment peut t'on tester ? de la même façon que les bougies ?

Les vis platinés sont dans un bon état, je pense que je devrais les "poncer" avec un grain fin.

Le doigt d'allumeur est enduit d'une vieille graisse, je pense qu'un bon petit nettoyage de l'allumeur s'impose ;)

Après si j'ai bien compris l'avance se règle seule par dépression ? Je ne vois pas l'allumeur bouger est-ce normal ?

Pour l'essence je pense qu'il a été stocké réservoir sec ca aide pas mal déja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides,

Oui, une vrai petite mine d'or ce garage :).

Je vais voir pour la sortie de bobine, comment peut t'on tester ? de la même façon que les bougies ?

Les vis platinés sont dans un bon état, je pense que je devrais les "poncer" avec un grain fin.

Le doigt d'allumeur est enduit d'une vieille graisse, je pense qu'un bon petit nettoyage de l'allumeur s'impose ;)

Après si j'ai bien compris l'avance se règle seule par dépression ? Je ne vois pas l'allumeur bouger est-ce normal ?

Pour l'essence je pense qu'il a été stocké réservoir sec ca aide pas mal déja

Ah, si l'allumeur ne bouge pas, cela m'étonnerait que le moteur démarre. :)

Peut-être n'est-il pas enfoncé à fond?

l'avance est soit centrifuge, soit à dépression, soit mixte.

Quel moteur? Quel allumeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'info sur le moteur je prendrais des photos demain peut-être. Je pense que c'est a dépression car une durite vas du carburateur "Solex" à l'allumeur.

Sinon pour un premier démarrage il faut pas tourner l'allumeur "Manuellement" puis après ça se met en route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là, je pense que tu mélanges tout..

cherche quelqu''un dans ton coin qui puisse venir t'aider .

mets ta localisation dans ton profil ..

l'axe d'allumeur tourne quand tu fais tourner ta poulie mais en aucun cas l'allumeur en lui même ...

équipe toi d'une revue technique pour s'informer.

tu as fait la vidange, c'est bien mais pas suffisant pour moi.

Apres 20 ans, c'est déjà énorme que le moteur bien à la main, c'est que le papy l'a bien stocké, la preuve est la présence de graisse sur le doigt d'allumeur

mais tu dois nettoyer le circuit d'essence, vérifier les bougies, caler correctement l'allumeur et pour çà mieux vaut te faire aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relève aussi le numéro de moteur, d'allumeur, mets nous quelques photo du bloc moteur ...

Equipe toi d'un multimètre et d'une lampe stromboscopique si tu as la possibilité.

Bref, il ne faudrait pas "détruire" l'avantage d'avoir à la maison un buggy stocké avec soin. Tout les passionnés rêveraient d'avoir ta chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le doigt d'allumeur qui tourne avec le moteur, pas l'allumeur lui-même !!

Pour tester la bobine, c'est franchement simple :

Comme on t'a dit précédement, tu remontes pour trouver où le courant est coupé

Si tu as pas d'étincelle aux vis platinées (contact enclenché), tu dois aller voir plus haut

Pour voir si elle fait du Haute Tension, tu débranches le fil de la bobine, et e faisant tourner le moteur avec le démarreur, tu approches ce fil de la bobine et il doit y avoir des étincelles (prend des gants pour t'isoler)

S'il y a pas d'étincelle et que le courant arrive bien avec le contact sur sa borne 15, c'est qu'elle est morte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je testerai pour la bobine lorsque le temps se montrera plus clément. Le buggy est actuellement a l’extérieur sous une bâche en attendant une place dans mon garage personnel.

Avant de mettre la nouvelle huile moteur on m'a conseiller de mettre du "Gazoil" a la place de huile et faire tourner le moteur a la main pour nettoyer et ensuite mettre de l'huile qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le doigt d'allumeur qui tourne avec le moteur, pas l'allumeur lui-même !!

Pour tester la bobine, c'est franchement simple :

...

S'il y a pas d'étincelle et que le courant arrive bien avec le contact sur sa borne 15, c'est qu'elle est morte

Attend avant de prononcer l'oraison funèble de la bobine, et prend un multimètre pour tester les résistances. :D

Tu dois avoir 3.3 Oms entre le 1 et le 15,

et +/- 5700 Omhs entre le le 4 (borne centrale) et le 1 ou 15.

Je vois aussi sur les photos que ton collier de serrage manque sur le pied de l'allumeur (ou alors je vois mal). C'est normal qu'il tourne.

Mais pour que le moteur tourne, il faudra le régler et le fixer.

Pour le moteur, n'écoute pas trop "On" et ses remèdes de bonne femme. Fais une vidange à l'huile moteur, et fais tourner à la main, ou au démarreur.

Mais si tu dois déposer le moteur pour l'une ou l'autre raison, attend un peu.

Après 10 ans, il n'y a pas urgence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai ça au multimètre :).

Oui c'est bien e que je pensais qu'il manquais quelque chose. En effet il n'y a pas le collier, il est spécifique ou on peux en mettre un quelconque provenant d'un magasin de quincaillerie ?

J'ai trouvé une petite vidéo sympa montrant le réglage de l'allumage, je pense que avec toutes ces petites infos il y a de quoi avoir des étincelles aux bougies :).

C'est bien ce que je pensais c'était pas trop une bonne idée le Gazoil

Pour la pompe a essence, je pense qu'une vérification s'impose elle se trouve proche du réservoir ou au niveau du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...