Aller au contenu

[Interview] Nico Del PIPO, le motoriste de ceux qui ne sont pas des américains


Pleviez

Recommended Posts

Petite précision... certains messages ici n'ont pas été validés.

Certains ont cru reconnaitre dans l'interview plusieurs des "Nico Del PIPO" qui hantent leurs pires cauchemars et faire quelques allusions quant à leur localisation ou des transactions. Ne passons pas du rêve, du cauchemar, du fantasme .... à la réalité. Les "Nico Del PIPO", ça n'existe pas, ça ne peut pas exister ...

Ou alors, si quand bien même le cauchemar s'approchait de la réalité, réfléchissons aux causes qui pourraient engendrer un ou des "Nico Del PIPO" et je vous renvoie au vieux proverbe chinois qui concluait l'interview :

"Ce n’est pas moi qui vole la fortune du naïf, c’est lui qui m’en fait don"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Je rejoindrai l'avis de Loïc, avec un pro il faut être clair et poser ce que tu veux. L'échappement inox et la boite n'est pas utile pour rendre un moteur avec une petite prépa silencieux. je roule tous les jours avec mon moteur "perfo" sans pour autant avori investit autant.

Je prends mon exemple de "client" de Loïc (ce n'est pas parcequ'il est présent que je le cite, c'est mon expérience). J'ai posé un budget on a discuté il m'a proposé des solutions correspondant avec mon budget, ma demande. J'en ai déduit que je devais faire du boulot moi même pour arriver au bout de mon projet. Pourtant à l'époque j'étais en appartement et je n'avais même pas un tournevis. Et bien la confiance et le SAV a fait le reste. Et je roule depuis 20 ou 30 000km avec mon moteur et je pourrais ressortir toutes les factures je dois être autour des 4000 - 5000€ pour un 1776 complet avec des pièces neuves uiquement (sauf les dell orto qui ont été refait à neuf).

tu sais, avec ton 1776 à 5000 euros tu n'es pas si loin que ça des 6000 que j'évoquais ... et donc si l'on rajoute des périphériques neufs, un échappement inox, une boite à air, les manos "indispensables" on arrive bien à quelques centaines d'euros près aux sommes que j'ai cité. mais les règles du commerce étant ce qu'elles sont, il est de bonne guerre de présenter le verre à moitié vide plutot que à moitié plein.

mais surtout je crois que vous vous trompez dans ce que j'ai voulu dire. quand je dis que je me suis fait arnaquer "légalement" ce n'est pas du tout contre le ou les pros auprès de qui je me suis fourni. ils pratiquent à peu près les memes prix que les autres. non, c'est plutot par le "systeme VW" où à travers les magazines, ce tres bon site internet, etc ... on nous fait continuellement l'apologie du mieux que bien, on nous pousse à toujours choisir de la super qualité, faire appel au super pro, toujours aller plus loin.

alors avec Nico Del PIPO, l'arnaque est claire nette et limpide : on se fait enfler cash de 700, 1000 ou 2000 euros.

moi, ma 68 achetée 7000 euros dans laquelle j'ai mis 8000 euros de "mécanique", est-ce qu'elle vaut 15.000 euros sur le marché ? non. 10.000 au mieux. c'est dans ce sens où je dis que j'ai l'amer sentiment de m'être fait arnaquer légalement "à l'insu de mon plein gré".

et je ne pense pas être le seul. Il y a dans les annonces f4e depuis 18 mois une magnifique replique empi gtv, primée vw nat, sellerie pro, et tout et tout et tout. au départ elle était à 15.000 . elle est aujourd'hui proposée à 9.800 et elle ne part toujours pas. ne pensez vous pas que ce vendeur lui aussi a un sentiment amer vis à vis du "systeme VW" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nico del Pipo qui n'a pas pignon sur rue, qui travaille au noir, c'est une chose, mais qd on s'adresse à lui, on le fait sciemment, et l'on doit se douter que l'on prend un risque...

Mais son cousin, qui est pro lui, et qui s'appelle " Del Pipo" également (ils sont de la même famille), et qui te propose un moteur perfo avec des carbus bien chers, des culasses avec des énormes soupapes bien chères, des pièces chromachin bien chères, des usinages, préparations culbus décalés, et arbres à cames qui ne vont pas du tout ensemble, on le débusque comment ??

Parce que là les pièces sont neuves mais incompatibles, et l'addition très salée !! !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis,

Ne soyons pas naïfs. Aucun pro du monde, quel que soit son domaine d'activité (maçon, boucher, garagiste, informaticien, ...), n'a zéro litige avec ses clients. Quand tu as 10, 20, 30, 50 clients par jour il y a toujours quelques gens déçus, c'est obligatoire. Mais ma loi du marché étant ce qu'elle est, un pro ne peut tenir que si la grande majorité de ses clients sont satisfaits, sinon il met la clé sous la porte. Et l'on sait aussi qu'il y a des maçons, des bouchers, des mécaniciens meilleurs que d'autres.

Mais quand on a un contentieux avec un pro, on a des outils pour se défendre : on peut porter le litige à la DGCCRF, utiliser son assistance juridique ou aller tribunal d'instance (jusqu'à 10.000 euros). C'est totalement gratuit, aucun besoin d'avocat ... c'est le fonctionnement dans un état de droit.

Le truc, c'est que au lieu de jeter l'anathème (anonymement) sans trop en dire mais juste ce qu'il faut pour jeter le doute dans les forums, il faudrait aussi parfois prendre ses responsabilités et aller jusqu'au bout.

La boite "redaction" du site est au carrefour de centaines d'histoires, heureuses, malheureuses, ... des dizaines de gens se plaignent de Pierre, Paul, Nico .... mais combien ont été ne serait-ce que au stade de la lettre recommandée pour signifier réellement un contentieux et une mise en demeure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutot par le "systeme VW" où à travers les magazines, ce tres bon site internet, etc ... on nous fait continuellement l'apologie du mieux que bien, on nous pousse à toujours choisir de la super qualité, faire appel au super pro, toujours aller plus loin.

Tu es donc dans l’exagération quand même ma fourchette était en max 5000. Avec ton 8000€ on reste quand même assez loin.

Tu te plaints du "système VW" mais tu compares ca à quoi ? quelle autre marque auto ?

Si tu prends n'importe quelle marque autour de nous les prepas sont BEAUCOUP PLUS CHERE, et 95% du temps tu trouveras une mécanique stock dans la voiture donc automatiquement 4000€ et pas 8000€ par exemple.

Tu peux parcourir le forum ou les magazines ou autres discussions de passionnés et tu verras... on dit pratiquement tout le temps qu'il faut mieux payer plus chère une voiture révisé et complète plutôt que prendre une voiture avec des travaux.

Je ne pense pas qu'on puisse critiquer le "système VW", tu es toi même en plein dedans pourquoi mettre un moteur préparé ? Pourquoi ne pas avoir fait refaire ton moteur par un pro plutot que prendre une config complète neuve ? Et là tu aurais eu pour beaucoup moins chère et tu aurais fait comme beaucoup de passionnés d'autres marques.

Ou alors l'exemple de Loïc par exemple avec la récupération des tes périphériques par exemple :

J'ai contacté un "client" il y a moins d'une heure pour un moteur 1.7L essayable dans le véhicule, qui a quelques centaines de kms pour moins de 2500 euros complet sachant que l'on récupère tous les périphériques de son moteur aussi et qu'il faudra qu'il fasse le montage sur son auto.

Je ne pense pas qu'il faille blâmer "un système" comme partout chacun est libre de faire ce qu'il veut. Tu peux comparer, Et il est totalement impensable de pouvoir vendre une voiture au prix de la somme de factures faites par pro. Et ce sera valable dans tous les domaines pour une maison. Prends une ruine refait la faire par des pros et essayes de la revendre le prix des factures... et bien non ca n'ira pas non plus.

A moins de faire soi même les travaux carrosserie et moteur sur un véhicule il n'y a pas moyen de retomber sur ses pieds... et encore ce n'est même pas sure. Donc pour moi il n'y a pas de spirale maléfique des pros, des mags, des forums qui poussent les gens à faire telle ou telle chose. Nous sommes entre adultes il suffit de calculer et de se renseigner avant d'engager des frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, quand on engage la démarche de se faire faire un moteur à 8000€, c'est que l'on veut garder longtemps le véhicule et rouler durablement sans ennui, sans se soucier du prix de revient par rapport au prix du marché.

Si l'objectif est la revente à court ou moyen terme, c'est un mauvais investissement.

Pour ma part, je préfère investir ce qu'il faut pour être tranquille, et je me moque de la valeur de revente, puisque je ne fais pas les choses pour revendre le véhicule. Je veux profiter de mon investissement sans arrière-pensée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... "Le système Porsche" est sans aucun doute plus couteux, c'est vrai que son cousin VW !

En fait c'est cette émulation créée par les revues et les sites maintenant, qui est couteuse...

Mais c'est vrai aussi que chacun voit midi à sa porte, et que l'idéal est de faire beaucoup de choses soi même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... "Le système Porsche" est sans aucun doute plus couteux, c'est vrai que son cousin VW !

En fait c'est cette émulation créée par les revues et les sites maintenant, qui est couteuse...

Mais c'est vrai aussi que chacun voit midi à sa porte, et que l'idéal est de faire beaucoup de choses soi même !!

Non non là on parle des T1 pas de T4 ;) .

En général, quand on engage la démarche de se faire faire un moteur à 8000€, c'est que l'on veut garder longtemps le véhicule et rouler durablement sans ennui, sans se soucier du prix de revient par rapport au prix du marché.

Si l'objectif est la revente à court ou moyen terme, c'est un mauvais investissement.

Pour ma part, je préfère investir ce qu'il faut pour être tranquille, et je me moque de la valeur de revente, puisque je ne fais pas les choses pour revendre le véhicule. Je veux profiter de mon investissement sans arrière-pensée. :)

Exactement mon point de vue, A partir du moment ou on fait faire le travail par un PRO (du bon boulot avec garantie et sure, je le dis bien dans ce sens là) c'est de l'argent de "perdu" quoiqu'il arrive.

C'est pour ca que je recommande toujours au "nouveaux" de se rapprocher du club du coin, du forum du coin, ou autres. Histoire d’avoir un avis éclairé sur les pros, sur le choses à faire ou ne pas faire pour un "débutant". Ca permet toujours de mieux diriger son budget dans son projet.

Et l'avantage du pro par rapport à un Nico del pipo c'est aussi le conseil. On peut tomber sur un Pro sérieux qui pourra même nous ramener à la réalité en calmant les ardeurs comme j'ai pu avoir à mes débuts :

- "ohhhh un 1776 et puis pourquoi pas un 2.0 oh et puis tiens un 2332 avec des 48 IDA. Et là mon pro m'a "calmé" et a cadré mon projet en fonction de mes finances, de mes besoins et de mes capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement force est de constater qu'on a pas la même approche. je reprends des citations ici ou là :

il faut mieux payer plus chère une voiture révisé et complète plutôt que prendre une voiture avec des travaux.
tu déplaces le probleme. il y a donc toujours un bon con d'un coté et un petit chanceux de l'autre. si je reprends l'exemple de la replic empi gtv qui est dans les annonces depuis 18 mois, il y a le bon con qui a fait tous les frais (15.000) pour faire une super caisse et le petit chanceux qui l'achète(ra) 9800. ou moins. le vendeur, lui n'aura qu'à s'assoir sur 5000 euros. ou plus.

En fait c'est cette émulation créée par les revues et les sites maintenant, qui est couteuse...
oui, je suis d'accord. 95% du systeme de la vw ne tourne que autour de la modification, de la personnalisation, de la performance. alors, forcément, quand pendant des années, on ne te parle que de ça, consciemment ou pas si tu veux etre dans le mouvement, tu passes au moteur préparé. combien de fois le terme 'porsche killer' revient ?

Si l'objectif est la revente à court ou moyen terme, c'est un mauvais investissement.
la revente, elle arrive toujours un jour ou l'autre. ca devient un suicide financier. ematoic, toi qui parlait d'immobilier tout à l'heure, tu connais beaucoup de biens qui perdent 50% de ce que tu as mis dedans ?

tout ceci me ramène à ce que je voulais dire dès le départ : la perte sèche qui consiste a faire appel à un pseudo-motoriste qui vend des moteur pourris 1000 ou 2000 euros me parait relativement anecdotique par rapport à la perte insidieuse que l'on subit aussi en achetant un vrai-beau-moteur-de-chez-le-pro-qui-fait-des-factures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu connais beaucoup de biens qui perdent 50% de ce que tu as mis dedans ?

.

Oui, l'immense majorité des voitures neuves!

Pour exemple, un voisin a "perdu" 10 000 euros en revendant au bout d'un an et demi sa voiture achetée neuve et avec laquelle il n'avait parcouru que 70 km car son état de santé ne lui permettait plus de conduire...

Ton budget est effectivement plombé par la main d'oeuvre du pro vu que tu as à priori tout fait faire par un pro. Ceci dit, ce n'est pas forcément idiot, tu payes la tranquilité, c'est un service, un confort qui coute un certain prix.

Si tu peux revendre ta voiture tout de suite, je suis d'accord tu es mal, mais si tu la garde quelques années et que tu roules 30 000 km voir 50 000 km en te faisant plaisir, tu pourras la revendre toujours un prix très correct en ayant amorti la voiture un minimum...objectivement, je ne vois pas ou est le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de perte insidieuse, on dirait que tu as été abusé.

Mais quel bien ne se déprécie pas tout court ? Que ce soit de 10 ou 50%, peu importe, il y a toujours une dépréciation.

Tu dis être influencé par le "mouvement VW". Mais le mouvement n'a pas d'actions chez les pros.

Et cette influence n'est rien d'autre que le désir des passionnés d'avoir une belle mécanique performante sous le capot.

A toi de ne pas être aussi influençable.

Quand à perdre 1000 ou 2000 pour un moteur pourri ou 8000 pour un moteur fait dans les règles de l'art, pardonnes-moi de penser inversement, car peu de gens ont les moyens de faire du pas cher.

Le moteur à 1000 ou 2000 risque de coûter un sacré paquet d'€€€ chaque mois... Et vaudra zéro à la revente !

Tout le contraire du moteur à 8000€.

J'insiste: tu n'espérais quand même pas retrouver tes 8000 € lors de la vente de ton véhicule ?

Si oui, désolé, mais tu es profondément naïf !

Quand à la revente: même si elle intervient un jour, si tu as profité du véhicule, il est normal d'avoir une moins-value due à l'usure et au temps passé.

En quoi est-ce un suicide financier ?

Ceci dit, la solution existe pour toi: le marché des véhicules à plus de 150 000 €.

Là, tu entres dans une catégorie de véhicules dont le prix peut augmenter malgré l'usure.

Exemple: Ferrari F40 : 255 000 € neuve, au moins 320 000 € en occasion.

Ferrai Enzo : 660 000 € neuve, au moins 800 000 € en occasion.

Te faut-il d'autres exemples ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alu

dans tous les magazines il y a des femmes siliconées, bah c est pas pour ca que je vais faire siliconner la mienne, encore moins sans factures.....

serieusement comme dans tous les milieux les services et conseils d un pro se facturent, sinon c est "je me debrouille", ce sont deux choix differents c est tout. et libre a chacun de faire de l origine au final peu onereux ou du prepa certes plus cher.

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kads : je parlais d'immobilier, pas de voiture neuve. tout le monde sait qu'une voiture neuve perd 20% de sa valeur faciale de l'instant où elle est immatriculée.

oui effectivement j'ai payé le prix fort pour la tranquillité, la fiabilité, le confort en précisant bien "à l'insu de mon plein gré". simplement, on en arrive bien à la même conclusion que ma perte sèche sera équivalente voire supérieure à celle d'un "pipo del nico". et qu'il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre pourquoi des gens s'orientent vers de tels bricoleurs: l'envie de ne pas subir une perte sèche trop élevée si il revendent leur voiture.

@ying-yang : "le mouvement n'a pas d'actions chez les pros" mais comment peux-tu etre aussi naif ? les pros sont sur tous les meertings, la presse, le web ne parlent que de prepa, que de perfs, 3 modeles de culasses origine, 15 modeles de culasses perfo, 2 modeles de vilo origine, 15 modeles de vilos perfo, etc ... tout ce petit monde tire dans le sens de faire vendre de la prépa, de la customisation, du top 20 ! crois tu qu'il y aurai autant de pros qui font de la pub ici ou dans les mags si le marché se résumait à de la pièce origine ????

pour le comparatifs de véhicules, pas la peine d'aller chercher les ferrari à 1/4 de million d'euros. regarde toutes les porsche classic de la 356 à la 911 en passant par la 912. le ticket d'entrée de ces voitures est à 20.000 euros alors qu'une cox parfaitement refaite, aussi puissante qu'une 912 stock ne se vendra jamais plus de 10.000 (exemple de la replic empi gtv qui traine dans les pa du site depuis + d'un an) alors qu'une 912 restaurée part à 30.000 voire plus maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...