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identification moteur 1500 karman ghia


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Bonjour à tous & à toutes,

je recherche l'année de sortie et le mois d'un moteur de karman ghia 1500 n°H5118186. je sais qu'à partir de mi '67 les moteurs vw ont subi quelques modification en ce qui concerne principalement la lubrification du vilo (2 canaux au lieu d'un seul pour lub palier). il possède un volant moteur en 130 dents donc, post '67... et, 12v...

j'ai bien trouvé les identifications pour cox mais karman...

merci de vos réponses.

frank

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Elweiss, Loic, .... on a une divergence entre les documents publiés sur TheSamba et ceux que nous avons nous même publiés en 2006 ...

http://www.flat4ever.com/numerotation-ch-ssis-moteurs-t31064.html

http://www.flat4ever.com/numerotation-ch-ssis-moteurs-t31066.html

Tout chauvinisme mis à part, je suis perplexe quand je vois que TheSamba annonce en juillet 66 (fin millésime 66) le moteur F 000 0001 (1er de la série 1300) pour le châssis 146 1021 300 (dernier KG de 1966)...

De la même façon, la rupture de numérotation entre 1967 et 1968 (passage de H0 à H5) mériterait d'être expliquée.

Pour mémoire, nos sources pour ces abaques de numéros moteurs / chassis sont le "Beetle Age Finder" publié par Bob Shaill dans International Vintage Volkswagen Magazine"

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Selon mes doc VW le 1300 type F arrive en Aout 65 (donc pour le millésime 66).

Le type H 0 *** *** arrive en aout 66. En aout 67 (millésime 68) arrive le nouveau 44HP avec Mcode 157 et la numérotation commence par H 5 *** ***. Le H 0 ****** et encore produit en parallèle.

Donc pour moi le moteur H5 118 186 a été construit en novembre 67

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bonsoir à toutes & à tous,

merci pour vos réponses. apparemment ce 1500 date de fin '67 donc, tout bon pour ce à quoi je le destine! Du reste, les codes d'identification moteur pour une mème cylindrée sont différent qu'il s'agisse d'une cox, d'un karman ou autres...

merci encore!

à bientot.

frank

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Du reste, les codes d'identification moteur pour une mème cylindrée sont différent qu'il s'agisse d'une cox, d'un karman ou autres...

Pas du tout...cependant le moteur 1500 a commencé sa vie sur le type 3 et le combi avant d'être monté sur la cox et le karmann, en fonction de sa période de production on peut parfois exclure qu'il a été monté sur tel ou tel modèle c'est tout...

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bonjour à toutes & à tous,

effectivement kads, les codes sont identique mais il y a une différence entre H0 et H5 ... je me suis mal exprimé. Bon à savoir slow1200, que les alliages entre carters destinés au marché us et marché européen sont différents... celà me surprend cependant.

frank

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Les carters H5 (1493cc) et B5 (1584cc) ont effectivement mauvaise réputation à cause d'un alliage a priori plus sujet à déformation et matage en comparaison des modèles antérieurs pour les 1500 et postérieurs pour les 1600. On en trouve peu chez nous évidemment.

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Pas du tout...cependant le moteur 1500 a commencé sa vie sur le type 3 et le combi avant d'être monté sur la cox et le karmann, en fonction de sa période de production on peut parfois exclure qu'il a été monté sur tel ou tel modèle c'est tout...

Oui, mais il y a eu des différences visibles sur les 1500 de type 3. Les premiers n'avaient qu'un numéro (pas de lettre préfixe), puis la lettre K.

Les premiers 1500 montés sur les Combi avaient des petites différences avec les 1500 plus récent, notamment l'emplacement de la sonde de pression d'huile.

Et pour finir, après la série H0, il y a eu la série H1, avec la dernière évolutions des 1500, qui sont excellents.

Jerome

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En effet, le 1500 H5 était destiné au marché US et monté avec un carbu 30 pict2, puis 30 pict3 avec une avance à 0° pour être aux normes anti pollution. Un bloc qui semble donner des fissures derrière le volant moteur. Rien à voir avec les versions européennes, qui portaient bien la lettre H1 à la fin de production et qui sont d'excellents moteurs.

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    • Re, j'ai regardé sur ma carte grise combi, le PTAC (F2) est de 2300kg, et le PTRA (F3) est de 3300kg, j'ai le droit de tracter la différence de poids soit 1000kg, mais il faut prendre en considération tout l'équipement et les affaires à l'intérieur aussi bien de la caravane que du véhicule, donc comme la Eriba Pam fait 850kg, il me reste 150kg d'affaires donc avec la roue de secours, la trousse à outils, la mobylette et la glacière, ça va très vite, je ne sais même pas si le poids des personnes à bord est pris en considération. Avec un permis B je crois que l'on ne peut pas excéder 3500kg au complet. Mais ça dépend des véhicules (F2 vs F3), avec ma moderne je dépasse ces valeurs, donc permis supplémentaire nécessaire.  Avec une Cox cela m'étonnerait que tu sois autorisé à tracter 850kg, mais je peux me tromper.
    • Merci pour vos réponses 
    • Quelque soit la pompe adoptée il faut absolument qu'elle soit munie d'un clapet by-pass de décharge. Il ne faut pas oublier que les bloc 1200 avaient des pompes en 24mm qui permettaient de pas mettre à mal le radiateur d'origine. Les pompes after market vont de 26mm (cb) jusqu'à 32mm (empi).....
    • Salut, de tête une Eriba Pam c'est plus de 850kg, avec mon combi ça va bien, mais j'ai un 1904cc, avec le 1600cc ça serait pas là même. En Cox ça m'étonnerait que ce soit possible, même avec un moteur plus puissant il faut pouvoir freiner et la contrôler, puis ça m'étonnerait aussi que la flèche soit à la bonne hauteur. Il me semble même qu'il faut normalement passer un permis spécial si le poids dépasse les autorisations.
    • Oui elle est du tout début septembre 63 et si j’ai bien compris les années modèle changent au mois d’août. La sellerie est spécifique à cette année là mais quand j’ai cherché le Sky pour la refaire je n’ai trouvé qu’un fournisseur aux usa qui vendait ça à prix d’or (de mémoire plus de 1300$ juste pour le Sky rayé... restait le Sky marron, passe poils et la réalisation derrière!).     
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