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Pied moulé 1600cc


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Bonjour,

Rassurez vous le titre est juste là pour intriguer, mais ce n'est pas totalement faux, puisque j'ai utilisé un raccourci !!

En fait je voudrais mettre de côté mon pied moulé, pour lui faire subir une petite révision et le conserver.

Comme j'ai un 1200 qui traine, l'idée m'est venue de le monter à la place dans la 58...

Après avoir changé le volant bien sur !

Un pote est passé par là, et m'a proposé de le passer en 1600 après avoir unsiné le bloc, changé vilo, bielles et chemises pistons, et avoir fait usiner les culasses.

Comment va fonctionner un 1600 SA ??

Tant que j'y suis, on change l'arbre à cames ?? Grosse amélioration avec un engle 100, un autre modèle conseillé ??

Faut-il installer radiateur et soufflante de 1600 ??

Merci de vos conseils avisés !!;)

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Un 1600 Sa marche déjà très bien pour les usages que l'on en fait.

Après, les pro le diront surement mais j'en déduit que tu comptes conserver ta boite .. Sur une 58 c'est une split case ?$

Après faut voir les frais que çà engendre ... Et l'intérêt réel de l'investissement ...

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Ce n'est qu'un avis car le 1600sa est un excellent moteur, mais si tu as un 1200.

Reconditionne le avec:

des guides raccourcis à l'admission + lissage conduits+ 3 angles sur des bases culasses "type D" dont les supports de rampes de culbus sont carrés.

profite en pour les faire flycutter et passer ainsi le RV à environ 8-8.3:1

Soigne l'équilibrage des bielles et pistons.

Monte un Eagle cheater cam avec des poussoirs cb 72g

avec des ressorts neufs vw à spires progressives.

Un solex 30PICT-3 avec l'allumeur associé ou à défaut un centrifuge

Tu ne reconnaitras même pas le moteur en comparaison d'un pied moulé 30ch stock et çà suffit pour te taper un 140+km/h compteur facile sur le plat et suffisant pour grimper les côtes si tu n'attend pas une GTI.

Je connais même une petite 1200 plus récente qui utilise le même moteur avec sa boite 8x35 stock (pas split case) qui tracte une Eriba avec la même configuration sans être ridicule.

Gros avantage la conso par rapport à un 1200 "D" stock diminue.

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C'est trop tard Loïc !! Il est déjà parti chez mon copain !!

Le moteur est démonté, les chemises/pistons bielles vilo de 1600 trouvés en occasion.

Les culasses sont en bon état, et il vérifie le reste !

Donc on est parti pour un 1600sa !! Alors je fais changer l'arbre à cames ??

Radiateur et souflante ??

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C'est trop tard Loïc !! Il est déjà parti chez mon copain !!

Le moteur est démonté, les chemises/pistons bielles vilo de 1600 trouvés en occasion.

Les culasses sont en bon état, et il vérifie le reste !

Donc on est parti pour un 1600sa !! Alors je fais changer l'arbre à cames ??

Radiateur et souflante ??

En général les chemises pistons d'occasion sont HS....

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C'est un 1584cc mais avec les culasses de 1200 ou avec des culasses SA de 1300/1500/1600?

Elles sont loin d'être identiques que ce soit au niveau volume, puissance pontentielle et du coup la combinaison de pièces comme l'arbre à cames sera différente.

Un 1584cc avec des culasses de 1200 çà va être la misère sur plusieurs points.. admission, tôle moteur , etc....

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Oui, mais mon pote en a trouvé en état correct. Je lui fais confiance !

Enfin, bon, on peut se poser la question... d'autant plus que ce type te propose de monter des culasses 1200 usinées en 1600 sans voir les différents problèmes que ça implique...que ce soit au niveau de la taille des soupapes ou du taux de compression, ou bien du montage des périphériques comme les tôles moteur ou la pipe d'admission à fabriquer soi même sur mesure.

Un kit cylindre/pistons 1600 d'occase vraiment en bon état, j'en ai pas vu beaucoup non plus, ou du moins pas dans un état suffisamment intéressant pour prendre la peine de le remonter, surtout quand on voit le prix en neuf...

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Culasses de 1200 sur un 69x85.5mm possible mais il faut savoir ce que l'on fait jusqu'aux goujons de culasses, tiges de culbus ou l'échappement de 1200 qui ne monteront plus, il va sans dire qu'il faut absolument revoir la configuration au niveau de la distribution, pour que le moteur soit viable et prévoir d'adapter carburation et allumage, etc....

Bref possible mais pas forcément conseillé.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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