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Bonjour,

Rassurez vous le titre est juste là pour intriguer, mais ce n'est pas totalement faux, puisque j'ai utilisé un raccourci !!

En fait je voudrais mettre de côté mon pied moulé, pour lui faire subir une petite révision et le conserver.

Comme j'ai un 1200 qui traine, l'idée m'est venue de le monter à la place dans la 58...

Après avoir changé le volant bien sur !

Un pote est passé par là, et m'a proposé de le passer en 1600 après avoir unsiné le bloc, changé vilo, bielles et chemises pistons, et avoir fait usiner les culasses.

Comment va fonctionner un 1600 SA ??

Tant que j'y suis, on change l'arbre à cames ?? Grosse amélioration avec un engle 100, un autre modèle conseillé ??

Faut-il installer radiateur et soufflante de 1600 ??

Merci de vos conseils avisés !!;)

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Un 1600 Sa marche déjà très bien pour les usages que l'on en fait.

Après, les pro le diront surement mais j'en déduit que tu comptes conserver ta boite .. Sur une 58 c'est une split case ?$

Après faut voir les frais que çà engendre ... Et l'intérêt réel de l'investissement ...

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Ce n'est qu'un avis car le 1600sa est un excellent moteur, mais si tu as un 1200.

Reconditionne le avec:

des guides raccourcis à l'admission + lissage conduits+ 3 angles sur des bases culasses "type D" dont les supports de rampes de culbus sont carrés.

profite en pour les faire flycutter et passer ainsi le RV à environ 8-8.3:1

Soigne l'équilibrage des bielles et pistons.

Monte un Eagle cheater cam avec des poussoirs cb 72g

avec des ressorts neufs vw à spires progressives.

Un solex 30PICT-3 avec l'allumeur associé ou à défaut un centrifuge

Tu ne reconnaitras même pas le moteur en comparaison d'un pied moulé 30ch stock et çà suffit pour te taper un 140+km/h compteur facile sur le plat et suffisant pour grimper les côtes si tu n'attend pas une GTI.

Je connais même une petite 1200 plus récente qui utilise le même moteur avec sa boite 8x35 stock (pas split case) qui tracte une Eriba avec la même configuration sans être ridicule.

Gros avantage la conso par rapport à un 1200 "D" stock diminue.

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C'est trop tard Loïc !! Il est déjà parti chez mon copain !!

Le moteur est démonté, les chemises/pistons bielles vilo de 1600 trouvés en occasion.

Les culasses sont en bon état, et il vérifie le reste !

Donc on est parti pour un 1600sa !! Alors je fais changer l'arbre à cames ??

Radiateur et souflante ??

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C'est trop tard Loïc !! Il est déjà parti chez mon copain !!

Le moteur est démonté, les chemises/pistons bielles vilo de 1600 trouvés en occasion.

Les culasses sont en bon état, et il vérifie le reste !

Donc on est parti pour un 1600sa !! Alors je fais changer l'arbre à cames ??

Radiateur et souflante ??

En général les chemises pistons d'occasion sont HS....

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C'est un 1584cc mais avec les culasses de 1200 ou avec des culasses SA de 1300/1500/1600?

Elles sont loin d'être identiques que ce soit au niveau volume, puissance pontentielle et du coup la combinaison de pièces comme l'arbre à cames sera différente.

Un 1584cc avec des culasses de 1200 çà va être la misère sur plusieurs points.. admission, tôle moteur , etc....

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Oui, mais mon pote en a trouvé en état correct. Je lui fais confiance !

Enfin, bon, on peut se poser la question... d'autant plus que ce type te propose de monter des culasses 1200 usinées en 1600 sans voir les différents problèmes que ça implique...que ce soit au niveau de la taille des soupapes ou du taux de compression, ou bien du montage des périphériques comme les tôles moteur ou la pipe d'admission à fabriquer soi même sur mesure.

Un kit cylindre/pistons 1600 d'occase vraiment en bon état, j'en ai pas vu beaucoup non plus, ou du moins pas dans un état suffisamment intéressant pour prendre la peine de le remonter, surtout quand on voit le prix en neuf...

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Culasses de 1200 sur un 69x85.5mm possible mais il faut savoir ce que l'on fait jusqu'aux goujons de culasses, tiges de culbus ou l'échappement de 1200 qui ne monteront plus, il va sans dire qu'il faut absolument revoir la configuration au niveau de la distribution, pour que le moteur soit viable et prévoir d'adapter carburation et allumage, etc....

Bref possible mais pas forcément conseillé.

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    • comme le remplissage est moindre car le levée est limitée et le diagramme du c25 à une RFA - moment où la soupape d'admission se ferme pendant le cycle - relativement tardive tu peux monter assez haut en rapport volumétrique tout en ayant l'objectif de rouler avec l'euro-carburant E10 Ca ne gène pas d'utiliser 8.5:1 mais la priorité est de limiter le deck height donc la hauteur du piston au PMH par rapport à la chemise. tu peux sans risque utiliser 1 mm ce qui améliorera la qualité et donc le rendement de combustion c'est à dire qu'un peu plus d'énergie sera utilisée pour déplacer le piston et un peu moins chauffer les cylindres-culasses donc même en minimisant le deck height sans toucher le volume des chambres actuel si il est raisonnable (52cc maxi) tu auras déjà une amélioration substancielle en reprise, pollution, consommation et une plus grande facilité de réglage au niveau de la carburation qui réagira plus distinctement au ralenti et bas régime même si tu n'es qu'à 8:1 voir un peu plus. Si tu décides en plus d'usiner les culasses pour diminuer leur volume et retravailler les culasses ce sera tout bénéfice mais pas obligatoire. un moteur a deux carburateurs surtout si ce sont deux dellorto drla sera toujours plus performant en particulier à très bas régime (sous 2000 tr/mn) et le fait d'individualiser le réglage de richesse des cylindres rend l'ensemble plus précis quand au rejets polluant. deux carbus simple corps est une bonne idée également et ne devrait pas être éloigné de la puissance maxi/plein gaz  de 2 x drla sur cette configuration cependant l'agrément sous 1800 tr/mn sera légèrement inférieur car il ya aura toujours deux cylindres qui donneront mieux que les deux autres au ralenti et bas régime.
    • Salut, Faudrait surtout connaître la taille de la buse dedans. 27/28/29/30 ??? REPONSE VUE SUR LE COM PRECEDENT : 28MM C'est ce qui définiera le gicleurs principal directement en lien avec la buse. Le gicleur de ralenti est sur un réseau secondaire donc la buse n influe pas directement sur sa taille mais il faudra peut être ajuster lors des essais pour obtenir une bonne transition. Donc, taille de buse 28, ralenti d origine et 5 points de plus sur le principal, roulage et ajustement.      
    • La gâchette des poignées de cox n'est ondulée que depuis le millésime 72.  Les repros ne le sont souvent pas...
    • Le fly-cut consiste à raboter les puits de la culasse pour réduire le volume de chambre...  J'imagine que tu as des 040 autolinea d'en gros 52cc.  Les pros le diront mieux que moi mais faudrait viser un 8,3 de R-V, en gros 😅
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