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Protection après pose mastic et quel mastic ?


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Salut,

Je me lance dans la resto de ma Cox. J’ai commencé par la phase "soudure" que je commence à maîtriser :o . J’ai donc changé les parties ‘pourries’ en les remplaçant par de la tôle neuve avec soudure au MIG + gaz en ‘bord à bord’.

J’en suis donc à la phase mastic (je ne me lance pas de suite dans l’étain)

- Que dois-je poser comme mastic : alu ou polyester ? (sachant que derrière, il faudra toujours poser un mastic de finition)

- Pour les soudures, faut-il que tous les interstices soient bouchés (car il reste parfois des micros trous entre 2 soudures) ?

Et autre question sur la procédure à suivre avant de poser le mastic :

1 - Enlever toute trace de rouille (via de l’acide phosphorique)

2 - Poser le mastic

3 - Le poncer

Et après comment dois-je "protéger" tout ça (car tôle à nue + mastic) sachant que je vais attendre avant de faire les finitions (pose du mastic de finition, puis peinture) que je vais faire faire par un ‘vrai’ carrossier :rolleyes: ?

Merci d'avance pour vos info

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Les plus gros posteurs de ce topic

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C'est l'idéal en provisoire, et pourquoi pas un apprêt antirouille à base de zinc (courant en bombe), ça protégera très bien de l'oxydation...

Pour le mastic, mastic alu bien sur, c'est un excellent produit pour le rebouchage (polyesther pour la finition)...

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Merci ;)

Donc

- mastic alu

- et pour protéger la tôle à nue + mastic alu : apprêt 'standard' ou'zinc' ? Je me pose cette question pour que le carrossier ne soit pas "emmerder" par cet apprêt quand il devra poser son mastic de finition, puis sa peinture.

Et pour les 'micro' trous qu'il reste dans le cordon de soudure : dois-je tous les reboucher (souder) avant la pose du mastic alu ?

Merci,

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Et pour les 'micro' trous qu'il reste dans le cordon de soudure : dois-je tous les reboucher (souder) avant la pose du mastic alu

Pour les "micro trous" comme tu dis, personnellement, soudeur amateur, je rebouche au MIG pour ma conscience perso.... Après... traités et "noyés" dans le mastic, tes "micros trous" ne devraient selon moi logiquement pas trop corroder dans le temps.... A confirmer ;)

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Merci ;)

Je me pose cette question pour que le carrossier ne soit pas "emmerder" par cet apprêt quand il devra poser son mastic de finition, puis sa peinture.

Merci,

le mieux est d’acheté a ton carrossier de l'apprêt car il sera compatible car il s'en sert lui même et tu peut discuté du prix mais renforcé au zinc c'est mieux pour le stockage

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Je ne connais pas encore le carrossier :o (ça dépendra du buget au moment ou j'aurai fini la carrosserie ET le chassis ET le moteur ET ...)

Je vais donc poser un apprêt 'classique'.

Par contre qu’utilisez-vous comme destructeur de rouille (avant de poser le mastic) ?

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Une solution à base d'acide phosphorique type Ot'ouille de Jullien que l'on trouve en magasin de bricolage...parfait pour les endroits inaccessibles ou les endroits ou on croit qu'il n'y a plus de rouille ( bien décapée préalablement à la brosse métallique), mais il y en a souvent encore un peu invisible dans les creux...

Pour l'apprêt, le peintre appliquera probablement un apprêt isolant avant la peinture (quasi systématique sur les véhicules anciens et/ou déjà repeints plusieures fois), donc peu importe ce que tu utilises de ton côté...

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OK et merci,

On me propose donc les 2 solutions :

1ier solution :

- Je pose donc le "destructeur de rouille" de chez Julien

- Ensuite, quand c'est sec, directement le mastic alu,

- Je ponce

- Et pour protéger (en attendant la phase de "finition"), je pose un apprêt en bombe 'standard'.

2ieme solution :

- je pose un apprêt phosphatant

- Ensuite, quand c'est sec, directement le mastic alu,

- Je ponce

- Et pour protéger (en attendant la phase de "finition"), je pose un apprêt en bombe 'standard'.

=> c'est quoi la meilleur solution ?

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C'est risqué de poser un mastic (alu ou autre) sur de la peinture phosphatante ou destructeur de rouille. Il faut être sûr de la compatibilité des produits car ton mastic risque de se décoller. Normalement la base en carrosserie est de poser un mastic sur tôle nue pour avoir une adhérence maximale, maintenant certaines sous couches acceptent d'être recouverte par un mastic ou plutôt certains mastics adhèrent bien sur un sous couche.

Attention au micro trou, si de l'humidité vient s'infiltrer par ces trous, le mastic va gonfler car il est très poreux et là c'est la cata!

Si ton mastic alu tient sur du phosphatant (voir fiche technique de ton mastic), je te conseille cette solution plutôt qu'un destructeur de rouille qui ne sert strictement à rien ou il n'y a pas de rouille et qui risque dans ces endroits de faire pire que mieux!

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tout à fait d'accord avec TTof

le mastique alu c'est pour poser par dessus les soudures ou pour des réparation genre trou ou autre du moment qu'il n'y a pas de rouille.

aucun produit en dessous, apprêt, antirouille ou autre... et il faut un mastique de finition par dessus.

avant la pose il faut mettre la tôle à blanc.;)

par dessus tu mets une peinture en bombe 1er prix pour protéger.

avant de passer l'apprêt tu enlèvera la peinture en bombe facilement avec du diluant de nettoyage.

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avant de passer l'apprêt tu enlèvera la peinture en bombe facilement avec du diluant de nettoyage.

Oui mais attention de ne pas trop mouiller le mastic car il va pomper le diluant et si tu le recouvres de suite, tu enfermes le diluant qui finira par ressortir en faisant de belles réactions...

Il faut toujours éviter de trop mouiller un mastic ou alors bien le laisser aérer sans le recouvrir pendant quelques heures, éventuellement le sécher avec un décapeur thermique (gentillement) ou avec un sèche cheveux ;)

Le mieux est d'enlever ta couche de protection en poncant là ou il y a du mastic, de toute façon la couche ne sera pas épaisse.

Aussi un mastic se ponce avec un gros grain (80) ensuite 120 puis finir au 240 avant de poser le primer, s'il est trop "griffé" ca ressortira à travers le primer et la peinture et tu verras de belles griffes sur ta peinture neuve même si ton primer est poncé au top (600 à l'eau ou 400 à sec).

On le dis souvent mais une belles peintures c'est 80% de préparation.

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