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Galère selection vitesse sur 914


DKoval

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Ayé...enfin...la 914 a retrouvé la route après un long séjour chez le carrossier. Je déprimais...

J'ai lu le dossier sur la 914 mais...mais...un truc me chagrine : "P.tain qu'est-ce que c'est dur de passer la bonne vitesse !!!"

Passer la marche-arrière des " 4 premiers coups" relève du miracle ! Passer la 4ème m'oblige a aller chercher la 5ème pour me mettre dans l'axe et revenir en 4ème !

Questions

- Normal, c'est comme ça ou alors des pièces à changer telles coupleur et silenblocs ?

- J'ai demonté le levier...ne semble pas se régler comme sur une cox ou me trompe ?

PS: cela étant ...quel plaisir de conduire cette auto ! J'ai mis seulement 20 ans à ne plus la trouver moche !

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Comme toi je la trouvais moche et on vieil...on change!!!! Ça fait plaisir pour en tout cas, une 914 de plus sur la route!

Il me semble que ton soucis vienne principalement de la tringlerie qui est un vrai délire à régler sur cette auto. Tu ne précise pas si c'est un 1700cc où un 2000cc

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Comme toi je la trouvais moche et on vieil...on change!!!! Ça fait plaisir pour en tout cas, une 914 de plus sur la route!

Il me semble que ton soucis vienne principalement de la tringlerie qui est un vrai délire à régler sur cette auto. Tu ne précise pas si c'est un 1700cc où un 2000cc

Mhhh...une simple 1700cc (mais mince...ça marche super-bien...je suis bluffé par l'auto);)

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Ah la boite de la 914 ... tout un roman...

Bon, d'abord, il faut savoir que dans tous les cas, c'est un cauchemar. Ca pose le décor ! :confused:

Pourquoi ? Le nez de boite qui comporte la commande est à l'arrière de la voiture, pratiquement au niveau de l'échappement, avec une tringlerie qui n'est pas loind d'atteindre 2m50 en tout ! Dans ce cas, 1/10 mm de défaut au niveau du shifter devient très vite 2mm de débattement parasite au niveau de la boite en elle même.

Ensuite, il faut savoir qu'il y a eu deux montages : Celui de 69 à 71, puis celui de 72 à 75 censé améliorer les choses. Il faut donc savoir quel est le montage de ta voiture pour cibler les problèmes

En gros, il y a deux gros sujets à vérifier :

- le guidage du levier et de la barre de commande dans le tunnel

- le guidage au niveau du renvoi d'angle au selecteur de la boite

1) guidage du levier et de la barre dans le tunnel

3 points à vérifier, pièces téflon à remplacer quasi-impérativement

- la coupelle réceptrice de la rotule de levier de vitesse (9)

- rondelle téflon de guidage avant de la barre (10)

- guides téflon du cardan d'articulation arrière de la barre (15)

La photo est explicite ...

attachment.php?attachmentid=13462&d=1350

2 ) Le guidage au niveau du renvoi d'angle sur le sélecteur de boite

C'est le sélecteur de mon ex-73 que j'avais refait, attention le montage est différent sur les montages avant 72... mais tu trouveras le détail du montage sur le manuel d'atelier

Là on a également une rondelle téflon qui guide la barre de sélection à son entrée dans le boitier de renvoi et une autre coupelle téflon qui accueille la rotule du sélecteur de boite (flèches de la photo).

attachment.php?attachmentid=13463&stc=1&

Il est facile de comprendre que si une des ces pièces téflon est usée ou explosée, le guidage devient n'importe quoi et la sélection s'en ressent fortement.

attachment.php?attachmentid=13464&stc=1&

Un autre point à vérifier, c'est l'usure du taquet sur le levier de vitesse en lui-même. Le poids des ans, des dizaines de milliers de passage de la marche AR peuvent l'avoir usé, si bien que le point de butée n'est plus au bon endroit...

attachment.php?attachmentid=13465&d=1350

Ceci dit, la commande des boites de génération 901/902/911/914 n'a jamais été d'une précision démentielle. Sur la 914, c'est pire à cause de la longueur démesurée de la tringlerie et au mieux, on rend les choses moins pire ... on n'arrive jamais à la précision d'une boite vraiment bien guidée ni même à la précision des générations 915 qui sont apparues en 74 sur les 911 ...

post-1-14455174548_thumb.jpg

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Un grand merci Philippe d'avoir pris le temps de la réponse laquelle est plus que détaillée. Un véritable article !

Bon...c'est clair et précis ! Je vais m'y mettre. Passer par la 5 pour arriver à la 4...passe encore...mais chercher 10 mn la marche-arrière...un calvaire !

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  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Je pense que Dkoval va se pointer un de ces jours dans mon garage, pour confier sa voiture de garçon-coiffeur ;) à mes doigts malhabiles.

Mais que ne ferais-je pour une invitation au resto (APRES les travaux, bien sûr)?

Le soucis, c'est que je ne connais que la voiture du peuple, ou alors la lourde classe suédoise.

Je suppose que tous ces organes de 914 sont accessibles par le dessous?

Ou faut-il placer les chandelles? Aux points d'appui du cric?

D'autres conseils?

Merci!

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  • 3 semaines plus tard...

Une fois les bagues changées et la tringlerie réglée,tu verras que les vitesses passeront super bien et ça rendra la voiture encore plus agréable à conduire.

Les boites d'après 73 ont une sélection plus précise, mais j'ai déjà conduit des anciens modèles très bien réglés dont les vitesses étaient très faciles à passer.

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  • 2 mois plus tard ......
  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part j'ai trouvé la 4e dans ... la boite à gants !!:o

Ce n'est pas très précis en effet mais avec un peu d'habitude on y arrive toutefois !

Par contre on se retrouve parfois en 5e au lieu de 3e... Tant que l'on ne fait pas de sur régime !!

C'est la seule "galère" sur cette voiture !

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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