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Galère selection vitesse sur 914


DKoval

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Ayé...enfin...la 914 a retrouvé la route après un long séjour chez le carrossier. Je déprimais...

J'ai lu le dossier sur la 914 mais...mais...un truc me chagrine : "P.tain qu'est-ce que c'est dur de passer la bonne vitesse !!!"

Passer la marche-arrière des " 4 premiers coups" relève du miracle ! Passer la 4ème m'oblige a aller chercher la 5ème pour me mettre dans l'axe et revenir en 4ème !

Questions

- Normal, c'est comme ça ou alors des pièces à changer telles coupleur et silenblocs ?

- J'ai demonté le levier...ne semble pas se régler comme sur une cox ou me trompe ?

PS: cela étant ...quel plaisir de conduire cette auto ! J'ai mis seulement 20 ans à ne plus la trouver moche !

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Comme toi je la trouvais moche et on vieil...on change!!!! Ça fait plaisir pour en tout cas, une 914 de plus sur la route!

Il me semble que ton soucis vienne principalement de la tringlerie qui est un vrai délire à régler sur cette auto. Tu ne précise pas si c'est un 1700cc où un 2000cc

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Comme toi je la trouvais moche et on vieil...on change!!!! Ça fait plaisir pour en tout cas, une 914 de plus sur la route!

Il me semble que ton soucis vienne principalement de la tringlerie qui est un vrai délire à régler sur cette auto. Tu ne précise pas si c'est un 1700cc où un 2000cc

Mhhh...une simple 1700cc (mais mince...ça marche super-bien...je suis bluffé par l'auto);)

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Ah la boite de la 914 ... tout un roman...

Bon, d'abord, il faut savoir que dans tous les cas, c'est un cauchemar. Ca pose le décor ! :confused:

Pourquoi ? Le nez de boite qui comporte la commande est à l'arrière de la voiture, pratiquement au niveau de l'échappement, avec une tringlerie qui n'est pas loind d'atteindre 2m50 en tout ! Dans ce cas, 1/10 mm de défaut au niveau du shifter devient très vite 2mm de débattement parasite au niveau de la boite en elle même.

Ensuite, il faut savoir qu'il y a eu deux montages : Celui de 69 à 71, puis celui de 72 à 75 censé améliorer les choses. Il faut donc savoir quel est le montage de ta voiture pour cibler les problèmes

En gros, il y a deux gros sujets à vérifier :

- le guidage du levier et de la barre de commande dans le tunnel

- le guidage au niveau du renvoi d'angle au selecteur de la boite

1) guidage du levier et de la barre dans le tunnel

3 points à vérifier, pièces téflon à remplacer quasi-impérativement

- la coupelle réceptrice de la rotule de levier de vitesse (9)

- rondelle téflon de guidage avant de la barre (10)

- guides téflon du cardan d'articulation arrière de la barre (15)

La photo est explicite ...

attachment.php?attachmentid=13462&d=1350

2 ) Le guidage au niveau du renvoi d'angle sur le sélecteur de boite

C'est le sélecteur de mon ex-73 que j'avais refait, attention le montage est différent sur les montages avant 72... mais tu trouveras le détail du montage sur le manuel d'atelier

Là on a également une rondelle téflon qui guide la barre de sélection à son entrée dans le boitier de renvoi et une autre coupelle téflon qui accueille la rotule du sélecteur de boite (flèches de la photo).

attachment.php?attachmentid=13463&stc=1&

Il est facile de comprendre que si une des ces pièces téflon est usée ou explosée, le guidage devient n'importe quoi et la sélection s'en ressent fortement.

attachment.php?attachmentid=13464&stc=1&

Un autre point à vérifier, c'est l'usure du taquet sur le levier de vitesse en lui-même. Le poids des ans, des dizaines de milliers de passage de la marche AR peuvent l'avoir usé, si bien que le point de butée n'est plus au bon endroit...

attachment.php?attachmentid=13465&d=1350

Ceci dit, la commande des boites de génération 901/902/911/914 n'a jamais été d'une précision démentielle. Sur la 914, c'est pire à cause de la longueur démesurée de la tringlerie et au mieux, on rend les choses moins pire ... on n'arrive jamais à la précision d'une boite vraiment bien guidée ni même à la précision des générations 915 qui sont apparues en 74 sur les 911 ...

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Un grand merci Philippe d'avoir pris le temps de la réponse laquelle est plus que détaillée. Un véritable article !

Bon...c'est clair et précis ! Je vais m'y mettre. Passer par la 5 pour arriver à la 4...passe encore...mais chercher 10 mn la marche-arrière...un calvaire !

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  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Je pense que Dkoval va se pointer un de ces jours dans mon garage, pour confier sa voiture de garçon-coiffeur ;) à mes doigts malhabiles.

Mais que ne ferais-je pour une invitation au resto (APRES les travaux, bien sûr)?

Le soucis, c'est que je ne connais que la voiture du peuple, ou alors la lourde classe suédoise.

Je suppose que tous ces organes de 914 sont accessibles par le dessous?

Ou faut-il placer les chandelles? Aux points d'appui du cric?

D'autres conseils?

Merci!

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  • 3 semaines plus tard...

Une fois les bagues changées et la tringlerie réglée,tu verras que les vitesses passeront super bien et ça rendra la voiture encore plus agréable à conduire.

Les boites d'après 73 ont une sélection plus précise, mais j'ai déjà conduit des anciens modèles très bien réglés dont les vitesses étaient très faciles à passer.

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  • 2 mois plus tard ......
  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part j'ai trouvé la 4e dans ... la boite à gants !!:o

Ce n'est pas très précis en effet mais avec un peu d'habitude on y arrive toutefois !

Par contre on se retrouve parfois en 5e au lieu de 3e... Tant que l'on ne fait pas de sur régime !!

C'est la seule "galère" sur cette voiture !

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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