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Galère selection vitesse sur 914


DKoval

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Ayé...enfin...la 914 a retrouvé la route après un long séjour chez le carrossier. Je déprimais...

J'ai lu le dossier sur la 914 mais...mais...un truc me chagrine : "P.tain qu'est-ce que c'est dur de passer la bonne vitesse !!!"

Passer la marche-arrière des " 4 premiers coups" relève du miracle ! Passer la 4ème m'oblige a aller chercher la 5ème pour me mettre dans l'axe et revenir en 4ème !

Questions

- Normal, c'est comme ça ou alors des pièces à changer telles coupleur et silenblocs ?

- J'ai demonté le levier...ne semble pas se régler comme sur une cox ou me trompe ?

PS: cela étant ...quel plaisir de conduire cette auto ! J'ai mis seulement 20 ans à ne plus la trouver moche !

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Comme toi je la trouvais moche et on vieil...on change!!!! Ça fait plaisir pour en tout cas, une 914 de plus sur la route!

Il me semble que ton soucis vienne principalement de la tringlerie qui est un vrai délire à régler sur cette auto. Tu ne précise pas si c'est un 1700cc où un 2000cc

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Comme toi je la trouvais moche et on vieil...on change!!!! Ça fait plaisir pour en tout cas, une 914 de plus sur la route!

Il me semble que ton soucis vienne principalement de la tringlerie qui est un vrai délire à régler sur cette auto. Tu ne précise pas si c'est un 1700cc où un 2000cc

Mhhh...une simple 1700cc (mais mince...ça marche super-bien...je suis bluffé par l'auto);)

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Ah la boite de la 914 ... tout un roman...

Bon, d'abord, il faut savoir que dans tous les cas, c'est un cauchemar. Ca pose le décor ! :confused:

Pourquoi ? Le nez de boite qui comporte la commande est à l'arrière de la voiture, pratiquement au niveau de l'échappement, avec une tringlerie qui n'est pas loind d'atteindre 2m50 en tout ! Dans ce cas, 1/10 mm de défaut au niveau du shifter devient très vite 2mm de débattement parasite au niveau de la boite en elle même.

Ensuite, il faut savoir qu'il y a eu deux montages : Celui de 69 à 71, puis celui de 72 à 75 censé améliorer les choses. Il faut donc savoir quel est le montage de ta voiture pour cibler les problèmes

En gros, il y a deux gros sujets à vérifier :

- le guidage du levier et de la barre de commande dans le tunnel

- le guidage au niveau du renvoi d'angle au selecteur de la boite

1) guidage du levier et de la barre dans le tunnel

3 points à vérifier, pièces téflon à remplacer quasi-impérativement

- la coupelle réceptrice de la rotule de levier de vitesse (9)

- rondelle téflon de guidage avant de la barre (10)

- guides téflon du cardan d'articulation arrière de la barre (15)

La photo est explicite ...

attachment.php?attachmentid=13462&d=1350

2 ) Le guidage au niveau du renvoi d'angle sur le sélecteur de boite

C'est le sélecteur de mon ex-73 que j'avais refait, attention le montage est différent sur les montages avant 72... mais tu trouveras le détail du montage sur le manuel d'atelier

Là on a également une rondelle téflon qui guide la barre de sélection à son entrée dans le boitier de renvoi et une autre coupelle téflon qui accueille la rotule du sélecteur de boite (flèches de la photo).

attachment.php?attachmentid=13463&stc=1&

Il est facile de comprendre que si une des ces pièces téflon est usée ou explosée, le guidage devient n'importe quoi et la sélection s'en ressent fortement.

attachment.php?attachmentid=13464&stc=1&

Un autre point à vérifier, c'est l'usure du taquet sur le levier de vitesse en lui-même. Le poids des ans, des dizaines de milliers de passage de la marche AR peuvent l'avoir usé, si bien que le point de butée n'est plus au bon endroit...

attachment.php?attachmentid=13465&d=1350

Ceci dit, la commande des boites de génération 901/902/911/914 n'a jamais été d'une précision démentielle. Sur la 914, c'est pire à cause de la longueur démesurée de la tringlerie et au mieux, on rend les choses moins pire ... on n'arrive jamais à la précision d'une boite vraiment bien guidée ni même à la précision des générations 915 qui sont apparues en 74 sur les 911 ...

post-1-14455174548_thumb.jpg

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Un grand merci Philippe d'avoir pris le temps de la réponse laquelle est plus que détaillée. Un véritable article !

Bon...c'est clair et précis ! Je vais m'y mettre. Passer par la 5 pour arriver à la 4...passe encore...mais chercher 10 mn la marche-arrière...un calvaire !

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  • 5 weeks later...

Bonjour,

Je pense que Dkoval va se pointer un de ces jours dans mon garage, pour confier sa voiture de garçon-coiffeur ;) à mes doigts malhabiles.

Mais que ne ferais-je pour une invitation au resto (APRES les travaux, bien sûr)?

Le soucis, c'est que je ne connais que la voiture du peuple, ou alors la lourde classe suédoise.

Je suppose que tous ces organes de 914 sont accessibles par le dessous?

Ou faut-il placer les chandelles? Aux points d'appui du cric?

D'autres conseils?

Merci!

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  • 3 weeks later...

Une fois les bagues changées et la tringlerie réglée,tu verras que les vitesses passeront super bien et ça rendra la voiture encore plus agréable à conduire.

Les boites d'après 73 ont une sélection plus précise, mais j'ai déjà conduit des anciens modèles très bien réglés dont les vitesses étaient très faciles à passer.

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Pour ma part j'ai trouvé la 4e dans ... la boite à gants !!:o

Ce n'est pas très précis en effet mais avec un peu d'habitude on y arrive toutefois !

Par contre on se retrouve parfois en 5e au lieu de 3e... Tant que l'on ne fait pas de sur régime !!

C'est la seule "galère" sur cette voiture !

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    • Oui oui j’avais desserré la bougie avant de démonter pour essayer de voir dans le cylindre s’il y avait quelque chose. j’ai quand même 2 sièges qui ont bougés… c’est courant ça? Sur la même culasse ! Ce sont des Empi (montées sur un 1955) bien sûr le piston a touché:  
    • Slt Toujours dans mes réglages  carbu.  Après plusieurs tentatives de redémarrage ,pensant que cela ne voulais pas démarrer a cause du setting carbu,  j'ai fait pas mal d'essai de config buses gicleur. Pour a la final changer mes bougies Bosch neuves par des Ngk neuves ,c'était les bougies les fautives , le moteur a redémarré,  Mais celui est trop riche ,  Buse 28 et ralenti 55  Je suis passé a buse 32 et gicleur de ralenti 55 , idem. J'ai mis des gicleurs de ralenti en 50 et toujours buses 32 . Mais toujours trop riche ,  Mes circuits de ralenti ne sont pas bouche , j'ai mis le kit jet doctor.   Quand j'agis sur la vis de richesse,  Je visse , diminution du régime avec quelques pop pop dans le pot . Je redevisse donc jusqu'à ce que le moteur reprenne des tours , idem sur chaque corp et après j'affine le ralenti et revérifié la synchronisation. J'obtiens alors un ralenti a peu près stable a env 900 tours min , cependant quand je mets des coups d'accélérateur j'ai des flammes qui sortent de l'échappement. Mes bougies sont noires donc trop riches. Passage des gicleurs en 45 ?  Loïc disait dans un message précédent :    Avec le réglage de cuve fait une pression correcte d'alimentation (0.22 bar préconisé par Weber) le réglage devrait être possible avec des gicleurs de 50, cependant je préfère plus gros à savoir 52 ou 55 sur les weber 40 IDF.      
    • Bonjour,suite aux fuites sur la boîte origine de mon combi split j’ai voulu changer le joint spi de tringlerie,la surprise il était cassé à raz du nez de boîte,donc dépose de la boîte et là,surprise la boîte a été bidouillée,les bouchons de verrouillage de fourchettes absents mais le plus grave ressort + guide+bille sur les trois absents,quelqu’un aurait une idée d’où trouver ces pièces ? Merci de votre retour 
    • Bonjour à tous ! Bon la suite quelques mois après ... J'ai récupéré le moteur début aout, verdict plus du tout dans les côtes ... le moteur avait du bien souffrir quand même lorsque le siège de soupape c'était barré et mis en travers la soupape qui elle même avait tapé le piston ... Moralité : - rectification du vilebrequin et équilibrage - rectification du bloc avec nouveaux coussinets - équilibrage volant moteur et embrayage ( neuf) - changement des 4 bielles - pompe à huile feller/schadec neuve - arbre à came Webcam 86 Je résume, car plein d'autres pièces neuves J'avais une sortie prévu mi-aout donc le préparateur a pu ( merci à lui ! ) me sortir le moteur rapidement. Je remonte donc tout l'accastillage et là .... grosse galère !! en changeant l'embrayage, il m'a remis un embrayage de 914 ( les mêmes donc pas de soucis ) sauf que la butée est spécifique sur les 912 E et que bien entendu j'avais viré la mienne !! Cette pièce est introuvable !!  j'ai fini par en trouver une vieille aux US et un tourneur du coin a extrait le roulement de la butée de 914 pour le mette sur le 912 Donc sortie loupé, enfin non j'était en passager ...  J'ai fini de tout remonter il y a 15 jours, j'ai fait les premiers tours de roues après rodage de l'arbre à came, pour le moment j'ai fait seulement 200 km, il fait pas très beau en ce moment pour rouler ... Alors premier sentiments, la voiture marche bien, elle prend bien ses tours, j'ai juste comme des microcoupures au ralenti sur un filet de gaz, quand je mets pied dedans les pompes de reprises agissent et plus de coupures et au dessus de 3000 tm pareil, plus rien ? Je pense, comme ça à un gicleur de ralenti trop petit ? Ou peut être avez vous d'autres pistes à me donner ? Pour rappel, je suis en double carbu Weber 40 55 gicleur de ralenti 130 gicleur essence  190 en air  tube f11 venturi de 32 allumeur d'origine avec allumage électronique Kit IGNITOR II ( spéciale pour capsule à dépression )  Je peaufine donc mes réglages dans l'attente de finir le rodage !  Merci Franck  
    • Le sujet est règlé, c'était bien un souci de compatibilité disque/mécanisme... En attendant un kit complet au printemps ... L'ancien disque et le mécanisme vont finir leur vie tranquillement ensemble. Reste a régler la garde ... Et les freins mais ça c'est un autre sujet ☺️
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