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Bonjour à tous,

J'envisage l’achat d'une Cox de '76 aux Pays-Bas.

La voiture est immatriculée là-bas depuis 1976. Actuellement elle est sous statut ancêtre, lequel est assez différent du nôtre puisque la circulation est limitée à 7500km par an, et le contrôle doit être repassé tous les 2 ans.

Le vendeur a deux documents format A6 (carte postale): l'un est l'immatriculation (n'oubliez pas que chez eux la plaque est attribuée à la voiture, à vie) qui date de 1976, et l'autre est l'inscription au nom du vendeur.

Il n'a par contre pas le certificat de conformité... et semble ignorer ce que c'est... :-/

Je sais que chez nous il ne faut pas ce certificat pour l'immatriculer en ancêtre, mais mon but est de l'immatriculer en usage normal par la suite (d'abord en O puis en normale, histoire de ne pas payer la taxe co à la région).

A votre avis, ce certificat existe-t-il aux Pays-Bas?

Si oui, le vendeur va me le trouver, c'est son problème!

Dans le cas contraire, que dois-je faire, vu que je n'ai pas envie de me retrouver avec une voiture bloquée en immatriculation "O" .

Merci pour vos conseils.

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Je ne suis pas du tout connaisseur de la législation Belge mais en quoi un Certificat de conformité Néerlandais t’intéresse t'il vu que tu souhaites immatriculer la voiture en Belgique?

Par exemple, en France, c'est l'acheteur qui doit se procurer ce certificat auprès de VW France lors de l'importation d'une VW d'avant 1996 de l'étranger. En fait, VW France certifie que le modèle de véhicule a également été vendu à l'époque sous sa même forme en France et de ce fait peut être immatriculé en France.

Si on importe un véhicule ancêtre Belge en France, il aura une CG collection Française sauf si le véhicule est repassé en normal en Belgique avant achat. Peut être s'agit il d'une procédure similaire aux Pays Bas?...

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Salut,

Renseigne-toi auprès de D'Ieteren; je pense qu'ils ont la solution, payante, bien sûr.

Si tu maîtrises un peu le ménapien, tu peux aller voir ici:

http://www.flat4free.be/forum/viewforum.php?f=3

Google translation fonctionne bien, sauf pour les textes écrits en SMS ou farcis de fôtes d'ortogrffe.

Je lis surtout que la voiture doit être radiée aux Pays-Bas, et que quelques Bataves oublient de le faire, vu qu'ils doivent sortir de leur poche quelques Euros. :D

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En réponse à Kads:

En principe (un des avantages de l'Europe, c'est déjà ça!) un certificat de conformité est valable dans toute l'Europe. Donc si j'en ai un des Pays-Bas, il est normalement valable chez nous. Dans l'hypothèse où ce la ne concerne que les véhicules d'après 1996 (date de l'harmonisation) le fait d'avoir un document d'origine va me faciliter la tâche.

En réponse à Lucas:

Je vais bien entendu téléphoner à d'Ieteren, mais la demande doit se faire via un garage avec production de l'immatriculation au nom du demandeur (j'ai eu le cas pour une Golf). Et comme on sait que les concessionnaires VW ne sont pas toujours très sympathiques... Pour l'avoir à mon nom je devrais d'abord l'immatriculer en "O". Mais je n'ai pas envie de me retrouver avec une voiture bloquée en "O" dans l'hypothèse où d'Ieteren ne sais pas délivrer ce document.

L'un des membres F4E a-t-il déjà importé en Belgique une voiture des Pays-Bas? :D

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En 1976, le certificat de conformité (COC) européen n'existait pas. Chaque pays avait sa propre législation. Un COC néerlandais n'a donc aucune valeur en Belgique.

Muni du certificat d'immatriculation hollandais et du document 705 délivré par un bureau des douanes belges, tu peux présenter ton véhicule en CT "oldtimer".

Si tu possèdes encore les plaques bataves, tu peux les laisser sur la voiture. Si non, tu peux mettre une autre plaque appartenant à la personne au nom de laquelle cette cox sera immatriculée. Le CT ancêtre peut être effectué dans n'importe quelle station.

Ensuite, tu présentes la cox dans une station habilitée (Neufchâteau, Onhaye, pour prendre les plus proches de chez toi) pour y passer une procédure de validation en vue de l'obtention d'un certificat de conformité belge. Cette procédure est payante (une bonne centaine d'euros).

IMPORTANT : la voiture doit être STRICTEMENT d'origine !!

Et enfin, tu t'armes de patience...

Mon fils a suivi cette procédure pour sa Mexico en provenance du Grand-Duché : Passage en validation au mois de mars, la plaquette et le certificat "devraient" arriver à Neufchâteau dans une dizaine de jours !!!

Une fois la plaquette et le certif' obtenus, nouveau contrôle technique complet de la voiture et délivrance de la demande d'immatriculation normale.

PS: pense à demander le format "carré" de plaque, c'est plus joli sur une cox.

Michel

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Pour ce qui est de la radiation, je vais demander au vendeur la preuve... avant de payer la voiture. Je pense que cet argument ne laissera pas le vendeur, en bon hollandais, insensible!

Note que le vendeur lui-même se demandait si l'acheteur étranger (moi!) ne devais pas accompagner pour prouver que la voiture va bien être exportée.

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En 1976, le certificat de conformité (COC) européen n'existait pas. Chaque pays avait sa propre législation. Un COC néerlandais n'a donc aucune valeur en Belgique. > C'est, après réflexion, logique puisque le COC Européen n'est apparu qu'en '96

Muni du certificat d'immatriculation hollandais et du document 705 délivré par un bureau des douanes belges, tu peux présenter ton véhicule en CT "oldtimer".

Si tu possèdes encore les plaques bataves, tu peux les laisser sur la voiture. > Les plaques bataves (encore la bleue) sera retirée pour pouvoir exporter la voiture. Si non, tu peux mettre une autre plaque appartenant à la personne au nom de laquelle cette cox sera immatriculée. > Problème, je n'ai aucune plaque à mon nom...Ca veut dire plaque Z ou sur plateau? Le CT ancêtre peut être effectué dans n'importe quelle station. > Tu la verras donc un de ces jours à Aye, le 22 probablement.

Ensuite, tu présentes la cox dans une station habilitée (Neufchâteau, Onhaye, pour prendre les plus proches de chez toi) pour y passer une procédure de validation en vue de l'obtention d'un certificat de conformité belge. Cette procédure est payante (une bonne centaine d'euros).

IMPORTANT : la voiture doit être STRICTEMENT d'origine !! > tu veux dire non rabaissée, non découpée, moteur d'origine, etc... Les accessoires, tels casquettes de phares, sont-ils admis? Et lors de ce contrôle, je vais devoir jouer au mécano pour montrer les freins ou autres?

Et enfin, tu t'armes de patience...

Mon fils a suivi cette procédure pour sa Mexico en provenance du Grand-Duché : Passage en validation au mois de mars, la plaquette et le certificat "devraient" arriver à Neufchâteau dans une dizaine de jours !!! > Heureusement que la simplification administrative permet, entre autres, de gagner du temps!

Une fois la plaquette et le certif' obtenus, nouveau contrôle technique complet de la voiture et délivrance de la demande d'immatriculation normale. > Donc 3ème passage en quelque mois...

PS: pense à demander le format "carré" de plaque, c'est plus joli sur une cox. > Oui, sur ma 1303, lors du changement obligatoires des vieilles immatriculation "ancêtre" je me suis fait refiler une rectangle... mais je n'ai pas discuté, tout heureux d'avoir la plaque en "O" vu que la DIV ne retrouvait plus le statut "ancêtre" (les fameuses photocopie de l'époque) de la voiture!Merci pour les infos. Je t'ai envoyé un MP. ;)

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A propos de la présentation du certificat d'immatriculation original, en suivant un lien ( http://www.belgium.be/fr/mobilite/vehicules/acheter_ou_vendre_un_vehicule/a_l_etranger/ )présent dans le post proposé par Amo, j'ai bien lu:

Au bureau de douane, il faut produire les documents suivants :

une facture d'achat ou d'autres documents commerciaux éventuels.

une attestation d'immatriculation étrangère originale si vous l'avez reçue.

la demande d'immatriculation d'un véhicule dont la rubrique T a été complétée.

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Là, je commence à y perdre mon latin... :eek:

Sur le site b.gov il est dit que je dois me présenter avec une demande d'immatriculation dont la case T est complétée, et toi Mimich tu me dis que le bureau de douane me procure la demande... :-/

Il me semblait que je devais:

1) aller chez mon assureur pour avoir cette demande avec la case assurance complétée

2) aller à la douane pour la vignette 705

3) aller au CT pour le contrôle du véhicule

4) retourner chez mon assureur pour introduire la demande à la DIV

A propos des plaques du point 3, c'est bien soit un jeu au nom du demandeur, avec les papiers de la voiture à laquelle est attribuée ce jeu, soit des plaques Z. J'ai un jour lu (mais je ne retrouve plus où...) que la voiture pouvait même être sur plateau...

A+ ;)

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Non, pas sur plateau ! Ce n'est valable que pour des véhicules très anciens, mais je ne me rapelle plus de la période.

Les plaques de ton actuelle 1303 ne sont pas à ton nom ? (Je suis peut-être indiscret ??)

Si pas de plaques hollandaises ou belges à ton nom, plaques "Z" obligatoires.

Note bien qu'à partir de ce 1er novembre, il sera interdit de présenter un véhicule sous plaques "Z" ou"ZZ" hors de la présence du détenteur de cette plaque, ou une personne faisant partie du personnel du garage et munie d'une attestation signée par le détenteur des plaques.

Pour mon combi et pour la Mexico de Jonathan, le bureau des douanes de Marche a fourni la demande...

NB: je n'ai reçu ni mail, ni mp de ta part.

Michel.

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Salut,

Moi j' ai été chercher ma cox en Hollande.

J' ai été avec l' acheteur Hollande aux services des douanes et ils m' ont fait une plaque et une assurance de 15 jours pour savoir la ramener ainsi qu' une facture.( cela m' a couté autour des 140euro)

Ensuite je suis aller au douane en Belgique pour avoir les papiers payez 1euro.

Ensuite suis aller à un controle technique ( homologué pour la conformité) pour faire la demande de conformité.

Et maintenant j' attend les papiers du ministère pour pouvoir la repasser et enfin l' immatriculer en normal.

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Cent quarante euro pour 15 jours d'assurance! Ils connaissent les prix les bataves! Imagine que ton assureur te demande 1680€ par an? Tu accepterais? Non, et pourtant c'est ce que tu as payé chez eux!.

Quand tu parles de "service de douane", ne parles-tu pas plutôt d'une agence de douane, un professionnel que s'occupe de tout pour toi, en te faisant cracher au bassinet?

Ceci étant, il ne me reste plus qu'un point pour lequel j'ai 2 versions: la douane: faut-il oui ou non la preuve qu'elle a été radié pour exportation au Pays-Bas pour pouvoir être dédouanée (c'est 50 centimes d'après le bureau de Marche-en-Famenne) ? Suivant la douane hollandaise contactée par le vendeur, c'est oui, suivant la douane belge, contactée par moi-même, c'est non.

Certains me diront: mais tu as eu la réponse, alors où est le problème? Justement, je me méfie entre ce qu'on dit au téléphone et ce qu'on demandera in-finé au guichet.

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    • Bonjour SYD31, Priorité à vérifier les numéros chassis moteur carte grise... car si déjà ca ne correspond pas, ce n'est pas la peine d'aller plus loin (ou à minima si le numéro du moteur n'est pas matching number, rien de dramatique en fonction de ce que tu recherches) Pour le châssis, si il est blaxonné, fait attention au endroit ou le blaxon est décollé (légèrement décollé ou fortement décollé) car le blaxon emprisonne l'humidité et la rouille s'installe (je ne parle pas du blaxon en lui-même, qui est un autre sujet de discussion) Si tu as lu et relu les sujets sur la cox, tu as du voir, les pieds de porte, bac à batterie, l'emplacement de la roue de secours, le pourtour des joints de pare-brise et fenêtre, les planchers sous la moquette et les plaque de goudron, le gouttières et j'en passe... Il faut vérifier les jeux excessifs au niveau des rotules, roulement de roues, les cardans (jeu, soufflet) que tu pourras réaliser facilement étant donné qu'elle sera sur un pont. L'étanchéité du moteur, boite  L'électricité, souvent négligé lors d'un achat. A minima regarder les fils sous le capot derrière le tableau de bord s'il n'y a pas trop de bidouille et qu'ils sont en bon état. Tu peux regarder les câbles dans le compartiment moteur qui sont souvent cassant au niveau de la gain de protection du à l'age et la chaleur... Faire un essai au volant et rouler un peu avec le véhicule pour vérifier s'il n'y a pas de jeu excessif dans le boitier de direction. Si tu trouves un point dur dans le volant, mais sans jeu, c'est que la vis du boitier a été serrer pour caché un jeu excessif dans le boitier de direction. Passer les vitesses et les pousser un peu pour voir si tu n'as pas une vitesse qui saute lorsqu'elle est enclenchée... Et plein d'autres points, mais je laisse ma place Bon achat je l'espère pour toi...
    • Bonjour, Je suis l'heureux/malheureux propriétaire d'un combi T2a depuis moultes années. J'ai toujours eu des surprises avec cet engin: les pièces qui ne correspondent pas avec l'année du camion, du silicone dans l'huile moteur, ... par exemple. Le camion est sommairement aménagé et est équipé d'une batterie auxiliaire montée avec un coupleur séparateur innovtec. Après des années d'économies, j'ai décidé de faire remplacer mon moteur chez un spécialiste des cox et combis car le mien chauffait de plus en plus et j'avais peur de cramer dedans. Mon embrayage m'a laché entre temps. Du coup, retour garage, il me change l'embrayage et le mécanisme (c'est un des trois doigts qui avait cassé). Il me dit que quand il a voulu le faire tourner, 2 des bougies sont mortes. Il les a donc changées. Je rentre chez moi (environ 50 bornes). Ensuite, je roule pour roder le moteur, après quelques 20-30 km, je trouve que parfois, plus à chaud qu'à froid, la reprise est moins bonne. Après conseil du mécano, je regarde les bougies, elles sont noires de chez noires. Je les nettoie et débranche mon système auxiliaire au cas où. Depuis, plus de bougies noires. Je me disais que la batterie auxiliare était peut-être vide et du coup, la dynamo avait du mal à charger ma batterie auxiliaire et alimenter l'allumage (peut-être à tort). Maintenant, mon nouveau moteur a un claquement du côté gauche. Un carrossier/garagiste me dit que c'est probablement le réglage du jeu aux culbuteurs, un axe de piston ou une bielle! J'en suis à environ 300 bornes et le moteur claque depuis un moment... J'appelle donc le mécano qui a changé le moteur pour avoir son avis. Forcément, il ne peut pas entendre le moteur mais il me dit que ma batterie auxiliaire aurait pu avoit un impact sur l'avance à l'allumage et créer un point chaud et des contraintes sur mes pistons. D'où problème d'axe de piston ou de bielle. Il me dit quand meme de vérifier mon jeu aux culbus, je vais le faire mais c'est pas pour desuite car le camion est chez un carrossier. Ma question est donc la suivante: une batterie auxiliaire peut-elle avoir un impact sur l'avance à l'allumage? Je n'y connais pas grand chose, mais je pensais que l'avance était modifiée en fonction de la pression à travers la capsule de dépression, j'ai tort? Régime mmoteur. Franchement, je suis dépité: moteur neuf + main d'oeuvre => moteur qui meurt => c'est un coup à ce que je brûle le camion... Merci de votre retour. Cordialement, Thibaut
    • Bonjour à tous,  Je m'appelle Sylvain, j'ai 46 ans et je suis sur Toulouse. Cela fait longtemps que je lorgne sur la cox, l'ancienne, l'authentique.... Actuellement, j'ai une petite sportive anglaise que j'ai mise en vente.... Comme je suis en couplé et qu'il y a des concessions à faire, j'envisage de franchir le pas pou la cox... J'ai déjà une préférence sur une 1302, de 1971 ou 1973....j'ai lu diverses choses sur les éléments à vérifier sur les voitures pour ne pas tomber sur une qui ne soit pas trop pourrie.... J'en ai trouvé une qui me paraît pas mal sur Toulouse... Je l'ai déjà vue, mais je dois y retourner notamment pour voir le dessous de la voiture quand elle sera sur le pont... L'annonce fait état d'un peu de rouille, donc à verifier...  C'est compliqué en tant que nouveau sur la cox, si vous avez des conseils à me donner, je suis à l'écoute..  Sylvain    
    • C'est exactement là que vient se fixer la cosse à l'origine... La longueur du câble dit sur quelle vis se prendre..
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