Aller au contenu

Importation des Pays-Bas


Recommended Posts

Voila, la voiture est arrivée et a été dédouanée, contrôlée et presque immatriculée.

Elle est venue, par la route, avec ces plaques hollandaises.

Première étape: la douane > 50 centimes. J'ai du produire ma carte d'identité, les papiers originaux et la facture. Comme la voiture a plus de 6 mois, elle est assimilée à une occasion.

Deuxième étape: le CT > 15€. Elle est passée en ancêtre (avec les plaques hollandaises), mais grand merci aux contrôleurs qui m'ont fait part de quelques problèmes qui provoquerait le refus en CT normal (co, phare mal réglé et déséquilibre des freins AR.) Ces petits soucis ont d'ores déjà été réglés.

Troisième étape: retour en Hollande, pour reconduire le vendeur, et radier les plaques. Les vieilles plaques sont restituées (un souvenir) et un cachet est apposé sur les papiers.

Reste l'immatriculation en ancêtre: pas possible via mon assureur et son webDIV, et sur place refusée parce que la douane n'était pas présente... Je vais me taper Bruxelles où c'est "la cour des miracles" avec toutes les immatriculations transit. La salle d'attente de la DIV est une tour de Babèle! Quoi qu'il en soit, l'immatriculation ancêtre est la seule solution pour passer l'homologation (elle doit être immatriculée... cherchez l'erreur!) mais surtout pour échapper à la taxe co (et là attention, nos "chers" élus planchent sur une solution empêchant de contourner la Loi...)

Ensuite, ce sera l’homologation puis l'immatriculation normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

J'ai été cette après-midi à la DIV de Neufchâteau. Enfin j'y ai trouvé quelqu'un de sympa! Voiture importée: vérification par la douane, mais il suffit de déposer les documents, et la douane vérifie lorsqu'elle passe. Ouf!

Attention: il faut les papiers originaux de la voiture et la preuve de radiation dans le pays d'origine. Fort heureusement, j'avais tout avec moi. Petit regret, les papiers originaux sont conservés puis détruits par la DIV...

Il ne me reste plus qu'à attendre le carnet (une bonne semaine à cause du TRES long week-end du 15 novembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, merci pour ce retour d'info! c'est pas tout les jours que les gens prenne le temps de le faire, en général, que le problème est résolue, plus de niouzz :D

Du coup, je profite du poste pour poser quelque questions (en espérant que ca ne pollue pas)

Je viens en effet d’acquérir une cox suédoise, immatriculé en Angleterre et acheté en France. :D

J'ai tous les papier, et les plaques UK sont encore sur la voiture or je viens de lire dans précédent message :

Attention: il faut les papiers originaux de la voiture et la preuve de radiation dans le pays d'origine. Fort heureusement, j'avais tout avec moi. Petit regret, les papiers originaux sont conservés puis détruits par la DIV...

Or ca je ne l'ai pas et n'ai pas de contact avec l'ancien proprio Anglais...

Ca me fait un peu peur...

Donc si j'ai bien suivi la procédure, dans un premier temps, je vais à la douane avec ma facture d'achat , les papiers de l'auto et ma carter d'ID.

Ensuite le CT avec les plaques UK ou mieux, les plaques de mon véhicule quotidien

Et c'est là que je reçois la demande d'immatriculation?

Ensuite Div (service Douane) : tu pourrais faire un récap des documents que tu as fournir sur place?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère étape: la douane avec les documents du véhicule (moi je les avais, donc je ne sais pas comment ils font sans ceux-ci...), la facture d'acaht et ta carte d'identité. Tu y recevras la demande d'immatriculation avec la fameuse vignette 705.

2ème étape: le contrôle technique "ancêtre" avec soit l'immatriculation originale (l'anglaise dans ton cas) ET les papiers anglais, soit avec un plaque "normale" dont tu es titulaire (pas celle du cousin, du voisin ou autre). Attention aux nouvelles restrictions relatives à l'emploi des plaques Z. Tu y recevras une seconde demande d'immatriculation et la déclaration "oldtimer".

3ème étape: la DIV: il te faut les 2 demandes d'immatriculation avec la vignette de ton assureur, la déclaration "oldtimer", les papiers originaux, la preuve de radiation de ceux-ci et ta carte d'identité.

Le gars de la DIV m'a dit: si vous n'avez pas les documents originaux et la preuve de la radiation, il faut s'adresser au consulat du pays... J'espère pour toi qu'elle a bien été importée régulièrement en Angleterre et bien immatriculée, sinon tu es bon pour revoir tes cours de suédois, langue que nous maîtrisons tous grâce au cuisinier du Muppet'Show! (voir mon avatar) et au catalogue Ikéa!:D

Ensuite, puisque j'imagine que tu n'as pas de certificat de conformité, passage à l'homologation, longue attente de la nouvelle plaquette, puis un nouveau contrôle technique et enfin les routes s'ouvriront sans limites pour ta Cox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

J'ai été cette après-midi présenter ma Cox à Neufchâteau pour l'homologation.

Durée du contrôle: 5 minutes... Le temps d'ouvrir le capot et de constater qu'il n'y a pas de plaquette constructeur! :(

Le contrôleur invoque une réglementation datant de 1947 qui impose à tous les constructeurs d'apposer une plaquette en plus du n° de châssis.

J'en ai profité pour passer chez un concessionnaire VW: il y aurait peut-être moyen d'avoir la plaquette et le certificat de conformité (pour rappel, la voiture vient des Pays-Bas!), dont coût: 150€! (C'est beau de croire au Père Noël!)

Autre remarque du contrôleur: il vous faudra aussi une attestation de VW avec la MMA, sauf si elle sera mentionnée sur la plaquette... :eek:

Entretemps, j'ai trouvé le post où il est question d'un revendeur de plaquettes... J'essaie via d'Ieteren ou bien je demande cette plaquette? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vendeur hollandais?...

As-tu une adresse, un lien? A moins que ce ne soit le vendeur de ta voiture...?

En faisant une recherche sur Google, je retrouve un cas similaire: la plaquette a été achetée via Ebay Allemagne.

J'ai essayé avec différentes traductions, mais je ne retrouve rien... Quelqu'un a-t-il le nom exact en allemand?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme dit, je me suis rendu chez un concessionnaire VW. Avant de payer les 150€ demandés, j'ai contacté d'Ieteren: refus catégorique de délivrer quoi que ce soit pour une voiture qui n'est pas d'origine belge (soit assemblée à Forest, soit importée par eux). Ils m'ont dit que je dois soit m'adresser à l'importateur hollandais, soit directement en Allemagne, la voiture y ayant été assemblée. J'ai écrit en Allemagne, j'attends la réponse.

Quoi qu'il en soit, je me prépare au pire et je cherche donc à connaître la MMA de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Nouveau passage à l'homologation:

recalée à cause des pneus > j'ai des 155 à l'avant et des 165 à l'arrière. DIxit le contrôleur, les deux dimensions sont homologuées (ce qui intéressera peut-être Lucas!), mais les quatre doivent être de même dimension...

Enfin, maigre consolation, le dossier est complet mais ne sera envoyé qu'après une re-visite pour vérifier la dimension des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je sais pas si c'est identique étant les pays bas mais normalement oui comme Europe.

J'ai importé une cox de Belgique et deux d’Allemagne, et j'ai pas suivis ce parcourt (ou j'ai pas bien compris ^^).

ce que j'ai fais pour obtenir une CG normal (pas collection !)

1) Quitus fiscal, tu va au Trésor Publique avec ton certificat de vente, je crois justificatif de domicile et d'identité. Tu paies la TVA sur le prix d'achat.

(Tips : tu fais noter sur le certificat de vente que c'est cédé à titre gratuit donc pas de tva ^^)

2) Une demande de Certificat de Conformité à VW France à Villers Cotterets 02601 Cedex BP62 pour 150€

3) un Contrôle Technique valable de moins de 6 mois.

4) Go à la préfecture avec tous les papiers normaux pour une immatriculations et c'est bon !

Donc très simple pas de contrôleurs de quoi que ce soit à aller voir, sauf CT.

Et ca fonctionne parfaitement.

Bon courage !

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Che-VW: c'est la procédure en Belgique...

Et en matière de contrôle, de conformité (et autres paperasseries!) notre pays est au top! La seule porte entr'ouverte, c'est le statut ancêtre. Mais il vit ses derniers moments: la Fédération Belge des Véhicules Ancêtres fait le forcing pour qu'il soit réformé, et trouve en notre Ministre des Communications un interlocuteur... à l'écoute!

Pour Lucas: c'est bien une '76 que j'ai...

Trois solutions:

- l'homologation est encore une matière fédérale et même désormais européenne mais c'est peut être une tentative de régionalisation (un règlement au Nord et un autre au Sud!)

- ton contrôleur a mal lu

- mon contrôleur a mal lu

Quoi qu'il en soit, quelqu'un (Mimich?) peut-il me confirmer qu'il faut bien 4 pneus identiques?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...