Aller au contenu

config moteur soft en partant de rien!


Recommended Posts

Salut,

Tout est dans le titre.

J'aimerais assembler un moteur pour une 1303 pour faire 5000kms/an.

Le cahier des charges est simple :

-fiable, simple d'entretien et de réglage ( ce sera la voiture de madame )

-conso raisonnable 8.5l/100kms maxi

-silencieux ( j'aimerais conserver le son si caractéristique de l'échappement du flat d'origine).

-aspect le plus proche de l'origine.

-cylindrée maxi 1678 chemises épaisses.

-filtration air origine avec préchauffage de l'air ( papier ou bain d'huile?)

-moteur utilisable avec la boite 8x35 d'origine et eventuellement 8x33 ou 8x31 si je trouve.

-longévité moteur correct ( je le réouvre pas dans 10 000).

Dans l'idée je voudrais monter un 1678DA avec un 34pict modifié et un échappement d'origine (ou sebring ou vintage speed, mais j'ai peur pour le bruit) pas de 4/1 sur une cox j'aime bien les 2 sorties dans la jupe.

Les pièces que j'ai:

-un bloc carter/vilo 69mm que je récupère dans 15 jours dont je ne connais pas encore l'état.

-2 carbus 34 pict3

-1 allumeur à depression en état provenance inconnue

-2 cornes d'admission origine 1600 manchonnées prêtes à êtres alignées

-1 volant moteur avec mecanisme et disque - de 5000kms.

-et puis c'est tout:D :D :D

Les questions sont:

-quel AAC? objectif conso mais je ne veux pas un veau non plus

-quel culasses et tailles soupapes?

-DH ? Rv?

-échappement origine, peut on le libérer un peu ?

Merci pour vos idées

A+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait ça dépend comment tu roule ou plutôt comment roule madame.

Si tu cherche un moteur plutôt coupleux ou plutôt joueur.

Si cela peut t'aider, moi je me suis fait un 1600 simple admission en 35 X 33

DH de 1mm et un RV de 8.5

L'AAC est un CB 2232 avec rampe de culbu en 1.1

par contre tout a été équilibré aussi bien les pièces en mouvement que les volumes.

sur une 1200 avec une boite en 8X33 avec une quatrième en 0.82 c'est excellent.

bonne reprise à bas régime et la 4ème longue permet de passer le conso sous les 8L

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais tant pis, je me lance :

Ne serait-il pas plus simple (et plus économique) d'acheter un moteur 1600 100% origine? J'ai l'impression qu'il répondrait à tous les critères que tu as cités...

En plus, tu peux vendre les pièces détachées que tu possèdes pour alléger le budget du nouveau moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais tant pis, je me lance :

Ne serait-il pas plus simple (et plus économique) d'acheter un moteur 1600 100% origine? J'ai l'impression qu'il répondrait à tous les critères que tu as cités...

En plus, tu peux vendre les pièces détachées que tu possèdes pour alléger le budget du nouveau moteur.

J'aimerais assembler un moteur pour une 1303 pour faire 5000kms/an.

Il semblerait que manu72 souhaites monter le bloc lui même.

Mon expérience:

http://www.flat4ever.com/1300-da-quel-aac-t56939.html?t=56939

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alu

pourquoi pas des culasses 35*32, un kit 87 (pas d usinages), un aac 2280, une distri quasi origine, un 34 busé en 28 et recalibré, avec un echappement sebring style, moteur fiable et prix de reviens interessant

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Merci à tous pour vos réponses

Pour le moteur 100% origine tous monté, je suis pas très chaud, pas envie de me retrouver avec un bloc et un vilo en 8ème cote réparation!!

Pour les cylindres je préfere le kit 88mm épais, celui que j'ai monté dans le combi était nickel sorti de boite (tous les pistons au poids sans rien toucher ). Pour les culasses, y'a peut etre moyen de les avoir déjà usinées? Après reste à voir les dispo, sinon il faut que je commande maintenant pour les avoir à Noël:D :D

PS pour liroux : la boîte rancho est montée sur le combi, un vrai bonheur:cool:

A+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moteur 100% origine tous monté, je suis pas très chaud, pas envie de me retrouver avec un bloc et un vilo en 8ème cote réparation!!

On en trouve aujourd'hui des 100% neufs et assemblés avec des pièces de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de clients qui tournent avec:

69x88 épais

cheater cam / 2280

culasses 35.5x32 à 40x35.5 du moment que les conduits sont petits et peu volumineux > quitte à acheter des neuves autant qu'elles soient alésées.

carbu 34 modifié sur pipe hi-flow

échappement sebring

Avec l'évolution de Pierre/Carbman il est bien d'envisager le "fogger II"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

Début d'inventaire des pièces, j'ai 2 bloc, un en goujons M10 et l'autre en goujons M8. Je n'ai pas encore prix les cotes. Sachant que je garde le diamètre d'emboitement d'origine, la préférence va auquel? J'ai 2 culasses en excellent état, pas de fissures dans les chambres. Le seul hic ce sont 2 références différentes, 1 ref 311 101 375 C avec des bossages sur les guides de soupapes et l'autre ref 113 101 375A sans bossage, les chambres de combustion sont les mêmes, par contre les volumes de conduits sont différents. Est ce que je peux utiliser les 2 en supprimant les bossages sur les guides ou passer à autre chose ( soit 2 neuves toutes prêtes, soit j'en retrouve une, d'une référence ou l'autre) ?

Rappel config

1303 boite 8x33 rapport final 0.89, 1688 prepa soft, echappement sebring, 34 pict3

Merci pour vos réponses

A+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...