Aller au contenu

Cardans 930


Baptiste

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche des infos sur les cardans de Porsche 930 pour un buggy.

Apparemment l'angle max est de 25°, mais j'aurai voulu savoir:

*la coulisse que peut encaisser une noix

*est-ce que les cannelures sont les mêmes que sur les arbres combi

*quelles sont les longueurs d'arbres existant avec les cannelures adéquates

*où peut-on trouver ces pièces à un prix correct

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qu'est ce que tu appelles la coulisse?

Pour les cannelures c'est spécifique par contre, il existe une multitude de longueur...

Pour un bon tarif, attention il y à différentes qualités, parfois c'est pas cher mais ça ne dure pas...

Il te faut aussi prévoir le changement des arbres de sorties de boîte et les arbres de roues côté freinage, car c'est plus gros qu'une noix de T2 ou même de T3 ou T4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse rapide.

Quand le cardan monte, il se rapproche de la sortie de boite, il doit donc pouvoir de raccourcir pour que la roue ne prenne pas de carrossage (contrairement aux trompettes). Donc chaque noix a une valeur de coulisse: la cage intérieure et les billes coulissent dans la noix pour permettre une variation de longueur du cardan (21mm sur une noix combi donc 42 de coulisse sur le cardan complet).

La valeur de coulisse est aussi importante que l'angle que peut prendre la noix car la coulisse peut limiter le débattement: un fois la cardan détendu à fond, la roue ne pourra pas aller plus bas, même si les noix ne sont pas à leur angle maxi.

Je suis en boite combi et moyeux combi donc noix de 100mm d'origine, or les 930 sont en 108mm, donc effectivement il faudra changer les tulipes de boite et les moyeux. Mais je ne monterai des noix 930 que si elles permettent un plus grand débattement que les 914 (qui apparemment sont en 100mm).

Voilà pourquoi je cherche des infos sur les noix 930.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles & justes observations sur l'allongement de la trans. Une noix de 181 qui autorise plus de débattemment qu'une noix de combi du même diamètre et est aussi plus épaisse pour cette raison. De ce fait les cannelures d'un arbre de roue de combi ne sont pas assez longues pour accueillir une noix de 181. Sur les arbres de roues perfo les cannelures sont agrandies plus que necessaire. Si ton train garde une largeure de cox de bus tu auras assez de jeu latéral avec tes noix 930.

En exemple les trains AR des buggies avec bras allongés et élargis de 10 cms, on besoin de plus de latèral et s'accomodent encore de noix 930.

Monter des noix 930 sur un train d'origine de cox de 181 peut se faire pour gagner un peu de débattement par rapport à l'origine à condition de modifier ce qu'il faut en correspondance (plaques guides de suspension, amortisseurs et butées hautes et basses). Le travail & l'investissement financier necessaire à l'opération n'est pas perdu si il est bien fait pour un changement de taille de bras de suspension ultérieur. néanmoins le fait de faire ce genre d'évolution en deux temps n'est pas source d'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ces informations, ma recherche avance!

En effet j'ai trouvé que les noix 930 étaient bien plus larges que les combi (plus de 8mm !), la coulisse doit donc être plus importante, je vais essayer de trouver de combien avec toutes les côtes de ce site:

http://www.blindchickenracing.com/How_to/CVJoints_Axles/cv_joints_101.htm

En fait le buggy a été commencé par mon père il y a 15 ans, et il était prévu d'y monter des cardans à coulisseau à chemins de billes sur mesures avec 100mm de coulisse et des noix CX, le montage permettait 230mm de débattement pour une garde au sol de 560mm posé, et plus de 600mm détendu. Mais mon père a abandonné ce projet et maintenant que je le reprend, la personne qui lui aurait fait les cardans gratuitement (un passionné) n'a plus son entreprise, et les faire faire couterait une fortune (électro-érosion, trempe, cémentation nécessaires).

Donc j'essaie de trouver un montage le plus performant possible à un prix correct.

Bref tout ça pour dire que tout le châssis est fait: c'est un train arrière combi qui a été rapporté sur le chassis cox, avec boite combi.

Les butées qui étaient prévues pour les coulisseaux sont aussi en place, je souhaite donc garder la butée haute qui arrête le moyeu en dessous de la sortie de boite pour privilégier la course vers en bas donc le débattement, et le but en jouant sur la longueur de l'arbre et les noix les + performantes est de faire descendre le cardan le plus bas possible.

Voilà où j'en suis :rolleyes:

Qui y a-t-il comme distributeur qui vend des noix 930 et les différents arbres qui vont avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...