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Installation BAS Ahnendorp


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Bonjour,

je viens d'acquérir un échappement BAS Ahnendorp pour le monter dans un cox équipée d'un type 1 avec les boites de chauffage d'origine.

En présentant le bébé, un peu décu....ça tape de partout et il va falloir faire pas mal de modifs pour que tout rentre.....:mad: .

Est-ce que les possesseurs ou habitués de cet échappement pourraient me faire passer leurs tuyaux et astuces, et éventuellement des photos de leur montage.

Mes principales interrogations sont :

  • comment soutenir efficassement les silencieux (quels points d'accroche pour les supports?)
  • comment faire pour ne pas enlever les tôles se situant entre le bloc et les boites de chauffage

Ci joint quelques photos du bébé. Rien n'est encore fixé sur les photos, juste présenté.

Merci d'avance pour votre aide.

Julien

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bonjour

as tu essayé en faisant faire un demi tour a la partie silencieux ?

Bonjour Arix27,

Tu veux dire en mettant le silencieux droite à gauche ? Si oui, j'ai effectivement essayé, mais ça ne colle vraiment pas car le silencieux se retrouve à moins de 10 cm du sol.

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salut,

j'ai un pot équivalent et pour éviter le souci de la photo 3, j'ai couper sur 2 cm le départ du tuyau vers le silencieux

ensuite j'ai bien tordu les plaques sous cylindre.

par contre sur le mien, j'ai des attaches pour silent bloc au niveau des siliencieux (une patte à fixer dans l'aile)

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salut,

j'ai un pot équivalent et pour éviter le souci de la photo 3, j'ai couper sur 2 cm le départ du tuyau vers le silencieux

ensuite j'ai bien tordu les plaques sous cylindre.

par contre sur le mien, j'ai des attaches pour silent bloc au niveau des siliencieux (une patte à fixer dans l'aile)

Merci pour ta réponse. Est-ce qu'en recoupant le tuyau, tu arrives tout de même à avoir les sorties alignées sur les sorties de la jupe ?

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salut

Pour avoir utilisé 2 ou 3 B.A.S depuis une 15e d'années, je n'ai jamais été confronté a ce soucis, mais il y a clairement un problème déjà d'alignement des différents éléments. Regarde sur le site du fabricant, sur la page B.A.S concernant cette échappement T1, il y a une 10e de photos montrant les endroits et comment monter des différentes pattes de fixation pour qu'il soit parfaitement aligné et centré. Les réglages sont exigeant, 5mn de décalages sur les pattes arrière c'est tout de suite 3cm sur l'alignement final des 2 sorties.

bon courage pour le montage, mais après ce ne sera que du bonheur, c'est de l'excellent matériel.

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  • 5 semaines plus tard...

bonjour,

Je vous tiens informés des modifs necessairses au montage de l'échappement, cela pourra peut être servir à d'autres.

Les modifs réalisées sont :

  • découpe des tôles de refroiddissement sous les cylindres pour permettre le passage des tubes. Je tenais en effet à conserver ces tôles qui me semblent importantes pour le refroidissement (limitent les turbulences sous les cylindres et créent une dépression par effet venturi)
  • Découpe du renfort sur le 4 en 1 pour permettre le montage de la tôle derrière la poulie et de la tôle arrière
  • trais de scie sur les tubes du 4 en 1 se fixant sur les boites de chauffage pour fixation avec un collier diamètre 38.
  • Modif de la tôle arrière pour ne pas qu'elle touche sur le 4 en 1
  • Découpe des joues d'aile intérieures pour permettre le passage des tubes revenant des silencieux
  • Fixation des tubes revenants des silentcieux à ceux du 4 en 1 avec des colliers et des pates afin de rigidifier l'ensemble.

Globalement, je suis déçu de la qualité de réalisation. Certains tubes sont mal ceintrés et rentrent en contact. C'est le cas notament des tubes partants vers les silencieux qui touchent dans le 4 en 1, et l'on doit forcer pour les monter....

De plus, j'ai du racheter plusieurs colliers pour réaliser le montage tel que décrit.

Voir les quelques photos ci-joints.

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Je pense que tu as fait une erreur, voir plusieurs consécutives en découpant tes toles d'origine ...

C'est au pot d'être adapté au moteur et non le contraire ...:-/

Tu viens non seulement de rendre le refroidissement de ton moteur moins performant mais en plus, la présence de tes tubes d'échappement si près des tubes enveloppes va faire chauffer plus ton moteur que de raison sans oublier le risque de contact ou de frottement avec les tubes enveloppes...

En gros tu viens de remplacer de chaque coté un bout de tôle censé guider l'air frais sous tes cylindres pour les refroidir par deux tuyaux qui sont brulants quand le moteur tourne ...

Dernière chose que je crois constater, la "gouttière"sous la poulie, censée évacuer les éventuelles fuites d'huile à ce niveau, va évacuer l'huile directement sur ton échappement ... :confused:

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C'est au pot d'être adapté au moteur et non le contraire ...:-/

C'est effectivement ce que j'espérais en achetant cet échappement au prix fort...

Tu viens non seulement de rendre le refroidissement de ton moteur moins performant mais en plus, la présence de tes tubes d'échappement si près des tubes enveloppes va faire chauffer plus ton moteur que de raison sans oublier le risque de contact ou de frottement avec les tubes enveloppes...

BAS préconise sur la notice de carrément supprimer les tôles. Il y a d'ailleur un grand nombre de VW tournent sans les tôles. Ma vision est qu'il vaut mieu les conserver moyennant adaptation plutôt que de simplement les supprimer. De cette manière, les cylindres arrière voit leurs flux d'air canalisé, au lieu de déboucher dans le flux d'air provoqué par l'avancement du véhicule.

Les tubes de l'échappement sont très loin des tube enveloppes, au niveau de sboites de chauffage, donc aucun rique de contact. Le rayonnement thermique sur les tube enveloppement et les cylindre sera équivalent à celui de J tubes, rien de plus.

Dernière chose que je crois constater, la "gouttière"sous la poulie, censée évaculer les éventuelles fuites d'huile à ce niveau, va évacuer l'huile directement sur ton échappement ... :confused:

C'est vrai, mais que faire....sinon s'assurer que cela ne fuit pas, ce qui est le cas pour l'instant.

A+ Julien

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merci pour les photos

les tubes des cylindres 3 et 1 sont très prêt du carter, tu n'as pas peur que cela chauffe ce dernier ?

Je ne sais pas, on verra lors de l'essai routier qui arrivera dans les prochains jours.

Je vous tiendrais informés

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Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'à ce prix, çà devrait être du plug and play, c'est d'ailleurs la raison qui aurait fait que je l'aurais ramené tout simplement ;)

Pour ce qui est de ta réponse :

BAS préconise sur la notice de carrément supprimer les tôles. Il y a d'ailleur un grand nombre de VW tournent sans les tôles. Ma vision est qu'il vaut mieux les conserver moyennant adaptation plutôt que de simplement les supprimer. De cette manière, les cylindres arrière voit leurs flux d'air canalisé, au lieu de déboucher dans le flux d'air provoqué par l'avancement du véhicule.

Les tubes de l'échappement sont très loin des tube enveloppes, au niveau des boites de chauffage, donc aucun rique de contact. Le rayonnement thermique sur les tubes enveloppes et les cylindre sera équivalent à celui de J tubes, rien de plus.

Le fait que beaucoup de VW tournent sans tôle ne rend pas la chose efficace ou sans conséquence. 90% des possesseurs de cox ne sortent leur auto que le week end et roulent peu. Dans ton cas le fait d'avoir conserver des demi tôle est certes une bonne initiative mais simplement moins pire ;)

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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