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La réfection d'une dynamo 90 mm


Pleviez

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Nos vieilles dynamos sont globalement solides mais 40, 50 voire 60 ans de service peuvent exiger une remise en état pour assurer parfaitement leur fonction.

L'objet cobaye de ce dossier est une rare dynamo 12V en 90mm de diamètre ref. 113903031E, comme celles que l'on trouve sur les Porche 912, les dernières 356 SC en 12V et sur quelques VW standard vendues avec un pied moulé en 12V ... mais sa constitution est identique pour toutes les dynamos VW en 6V !

dynamo_a.jpg

Celle-ci était pratiquement bloquée par la poussière et un stockage sans doute pas idéal, et grognait significativement quand on la faisait tourner.

La première chose à faire est de débarrasser la dynamo des ses poulies, flasques et turbines. Ma méthode (elle vaut ce qu'elle vaut) consiste à faire couler du dégrippant dans les filets de la vis de turbine et de laisser passer la nuit. Le lendemain, un grosse clé à molettes et une grosse clé à douille de 36 viennent à bout sans difficulté de la vis de turbine, libérant la dynamo.

dynamo_b.jpg

On en profite pour faire couler un peu de dégrippant sur l'axe de la dynamo : il faut déjà penser à libérer les roulements peut-être bloqués par de la rouille. Ensuite, coté charbons on débloque puis on enlève les deux grandes vis qui solidarisent les deux flasques externes. Attention à ne pas abimer les isolants qui les enveloppent dans le corps de dynamo.

dynamo_c.jpg

La flasque coté turbine est libre. Si elle ne bouge pas, un petit coup de maillet bois devrait la décoincer. Dans mon cas, elle est venue facilement. On découvre le roulement emprisonné dans sa cage. On le délogera un peu plus tard.

dynamo_d.jpg

dynamo_e.jpg

A ce moment, on peut extraire le rotor en frappant doucement sur l'axe de la dynamo avec un maillet bois coté charbons. Le rotor sortira avec son roulement coté porte-charbons.

dynamo_g.jpg

On va ensuite libérer la flasque porte-charbons. Attention, c'est elle qui porte les connexions. Il faut trouver la vis qui assure la connexion entre le porte charbon et la borne D+ afin de désolidariser le porte charbon du corps de la dynamo sur lequel sont fixées les connexion. Cette vis peut-être difficile à trouver si elle est noyée dans la poussière !

dynamo_f.jpg

On découvre alors toute la crasse qui s'est immiscée dans le corps de la dynamo !

dynamo_h.jpg

On va terminer d'extraire les roulements. Une douille et un maillet suffisent coté ventilo, un extracteur s'avère nécessaire coté collecteur/charbons. Mais je n'ai pas eu à me plaindre, c'est venu facilement : sans doute l'effet dégrippant versé sur l'axe quelques heures avant l'extraction.

La référence des roulements : 6202DU NSK. Prix : 8 euros la paire chez un grossiste. Le rotor sera simplement dépoussiéré à l'essence.

On attaque ensuite le nettoyage du corps de dynamo.

dynamo_i.jpg

D'abord à la brosse sèche pour enlever le plus gros de la poussière puis à l'essence. Pas de crainte, le papier résiste bien, il devient juste noir. On décrasse ensuite les flasques, les porte-charbons, on nettoie les portées de roulements et pendant que le corps de dynamo sèche on démonte les vieux charbons et un donne un coup de peinture sur les flasques avant de présenter toutes les pièces avant de les remonter.

dynamo_j.jpg

Mais avant le remontage final, on va s'assurer de l'isolation des bobinages et fils du corps de dynamo. On peut passer un peu de vernis isolant sur les endroits où le papier est déchiré afin de le solidifier tout en isolant le bobinage. Pour les fils reliés aux bornes de la dynamo un peu de gaine thermo retractable a fait l'affaire. Pour le fil reliant les deux bobinages entre-eux, j'ai fendu un bout d'isolant de fil électrique rigide et j'ai gainé le fil de cuivre de la dynamo, avant de bloquer le tout avec du vernis isolant. Ca devrait tenir pour les 30 prochaines années !

dynamo_k.jpg

On huile bien les cages de roulement et l'axe de la dynamo, pour aider à la mise en place et protéger de la corrosion, et l'on enquille le rotor coté ventilo.

dynamo_l.jpg

On met ensuite en place la flasque porte charbons, avec ses deux longues vis (ne pas oublier les gaines isolantes) à serrer. On remettra également bien en place la vis assurant la connexion entre le porte-charbon et la borne de la dynamo (vue + haut)

dynamo_m.jpg

Il ne nous reste plus qu'à mettre en place les charbons neufs pour obtenir une dynamo comme neuve qui tourne sans effort ni le moindre bruit !

dynamo_n.jpg

... et enfin à remonter les poulies, flasques de soufflante et ventilateur. On aura également pris soin de récupérer le petit cache (devenu difficile à trouver) qui protège les charbons et évite justement l'encrassement excessif de l'intérieur de la dynamo !!!

dynamo_o.jpg

Fonfon, inspirateur de ce dossier à travers son expérience similaire présentée sur son blog

Un grand merci à

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  • 5 mois plus tard ......

bonjour,

j'ai effectuer la restauration de ma dynamo en suivant le tuto, mais j'ai une partie du papier protecteur qui est déchiré.

est ce que je peux le recoler en ultilisant de la colle ou un morceau de scotch double face collé sur le bobinage cuivre et sur le papier, je recouvre le tout de vernis isolant.

ma dynamo est une longue, j'en ai une autre qui ne me sert pas mais courte.

est ce que je peux démonter un induit de la courte (je suppose en dévissant les grosses visses de coté) et le monter sur la dynamo longue ?

Didier

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  • 2 ans plus tard...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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