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La réfection d'une dynamo 90 mm


Pleviez

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Nos vieilles dynamos sont globalement solides mais 40, 50 voire 60 ans de service peuvent exiger une remise en état pour assurer parfaitement leur fonction.

L'objet cobaye de ce dossier est une rare dynamo 12V en 90mm de diamètre ref. 113903031E, comme celles que l'on trouve sur les Porche 912, les dernières 356 SC en 12V et sur quelques VW standard vendues avec un pied moulé en 12V ... mais sa constitution est identique pour toutes les dynamos VW en 6V !

dynamo_a.jpg

Celle-ci était pratiquement bloquée par la poussière et un stockage sans doute pas idéal, et grognait significativement quand on la faisait tourner.

La première chose à faire est de débarrasser la dynamo des ses poulies, flasques et turbines. Ma méthode (elle vaut ce qu'elle vaut) consiste à faire couler du dégrippant dans les filets de la vis de turbine et de laisser passer la nuit. Le lendemain, un grosse clé à molettes et une grosse clé à douille de 36 viennent à bout sans difficulté de la vis de turbine, libérant la dynamo.

dynamo_b.jpg

On en profite pour faire couler un peu de dégrippant sur l'axe de la dynamo : il faut déjà penser à libérer les roulements peut-être bloqués par de la rouille. Ensuite, coté charbons on débloque puis on enlève les deux grandes vis qui solidarisent les deux flasques externes. Attention à ne pas abimer les isolants qui les enveloppent dans le corps de dynamo.

dynamo_c.jpg

La flasque coté turbine est libre. Si elle ne bouge pas, un petit coup de maillet bois devrait la décoincer. Dans mon cas, elle est venue facilement. On découvre le roulement emprisonné dans sa cage. On le délogera un peu plus tard.

dynamo_d.jpg

dynamo_e.jpg

A ce moment, on peut extraire le rotor en frappant doucement sur l'axe de la dynamo avec un maillet bois coté charbons. Le rotor sortira avec son roulement coté porte-charbons.

dynamo_g.jpg

On va ensuite libérer la flasque porte-charbons. Attention, c'est elle qui porte les connexions. Il faut trouver la vis qui assure la connexion entre le porte charbon et la borne D+ afin de désolidariser le porte charbon du corps de la dynamo sur lequel sont fixées les connexion. Cette vis peut-être difficile à trouver si elle est noyée dans la poussière !

dynamo_f.jpg

On découvre alors toute la crasse qui s'est immiscée dans le corps de la dynamo !

dynamo_h.jpg

On va terminer d'extraire les roulements. Une douille et un maillet suffisent coté ventilo, un extracteur s'avère nécessaire coté collecteur/charbons. Mais je n'ai pas eu à me plaindre, c'est venu facilement : sans doute l'effet dégrippant versé sur l'axe quelques heures avant l'extraction.

La référence des roulements : 6202DU NSK. Prix : 8 euros la paire chez un grossiste. Le rotor sera simplement dépoussiéré à l'essence.

On attaque ensuite le nettoyage du corps de dynamo.

dynamo_i.jpg

D'abord à la brosse sèche pour enlever le plus gros de la poussière puis à l'essence. Pas de crainte, le papier résiste bien, il devient juste noir. On décrasse ensuite les flasques, les porte-charbons, on nettoie les portées de roulements et pendant que le corps de dynamo sèche on démonte les vieux charbons et un donne un coup de peinture sur les flasques avant de présenter toutes les pièces avant de les remonter.

dynamo_j.jpg

Mais avant le remontage final, on va s'assurer de l'isolation des bobinages et fils du corps de dynamo. On peut passer un peu de vernis isolant sur les endroits où le papier est déchiré afin de le solidifier tout en isolant le bobinage. Pour les fils reliés aux bornes de la dynamo un peu de gaine thermo retractable a fait l'affaire. Pour le fil reliant les deux bobinages entre-eux, j'ai fendu un bout d'isolant de fil électrique rigide et j'ai gainé le fil de cuivre de la dynamo, avant de bloquer le tout avec du vernis isolant. Ca devrait tenir pour les 30 prochaines années !

dynamo_k.jpg

On huile bien les cages de roulement et l'axe de la dynamo, pour aider à la mise en place et protéger de la corrosion, et l'on enquille le rotor coté ventilo.

dynamo_l.jpg

On met ensuite en place la flasque porte charbons, avec ses deux longues vis (ne pas oublier les gaines isolantes) à serrer. On remettra également bien en place la vis assurant la connexion entre le porte-charbon et la borne de la dynamo (vue + haut)

dynamo_m.jpg

Il ne nous reste plus qu'à mettre en place les charbons neufs pour obtenir une dynamo comme neuve qui tourne sans effort ni le moindre bruit !

dynamo_n.jpg

... et enfin à remonter les poulies, flasques de soufflante et ventilateur. On aura également pris soin de récupérer le petit cache (devenu difficile à trouver) qui protège les charbons et évite justement l'encrassement excessif de l'intérieur de la dynamo !!!

dynamo_o.jpg

Fonfon, inspirateur de ce dossier à travers son expérience similaire présentée sur son blog

Un grand merci à

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  • 5 mois plus tard ......

bonjour,

j'ai effectuer la restauration de ma dynamo en suivant le tuto, mais j'ai une partie du papier protecteur qui est déchiré.

est ce que je peux le recoler en ultilisant de la colle ou un morceau de scotch double face collé sur le bobinage cuivre et sur le papier, je recouvre le tout de vernis isolant.

ma dynamo est une longue, j'en ai une autre qui ne me sert pas mais courte.

est ce que je peux démonter un induit de la courte (je suppose en dévissant les grosses visses de coté) et le monter sur la dynamo longue ?

Didier

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  • 2 ans plus tard...

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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