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Type4: Lequel choisir?


Stanley

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Bonjour tout le monde, mon projet hivernal est la construction d'un nouveau type4 pour mon Combi!

Mais attention, je désirs construire un moteur basse conso: je possèdes 2 blocs ( un 1700cc CB ) et ( un 2000cc CU ).

Il y a de nombreux Forums qui traite du sujet pour les TYPE1, mais je n'ais pas trouvé de réponse concrète pour type4.

Alors? Sur quelle bases partiriez-vous? Merci d'avance

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J'avais + ou moins cette idée aussi dans le sens où on réduit la cylindrée...aurais-tu 2 ou 3 idées d'assemblages sur la base du 1.7l Loic?

Notamment le choix de l'AAC et des Carbus? Garder l'alésage ou voir +gros?

Merci

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Un alésage 90mm consomme moins qu'un alésage 94mm d'autant plus que les culasses du 1700 sont aussi voir plus performantes que celles du CU et en augmentant un peu ses perfs on atteint/dépasse les caractéristiques du CU assez facilement mais avec un meilleur rendement.

Le 1700 supportera un peu plus de RV, ses culbuteurs et vis de réglage sont plus legers, son bas moteur est encore moins sensible à l'usure (grâce à la rigidité du vilo supérieure sur les 1700/1800) et il y a de forte chance que la base soit en meilleure état.

le 66x90 est une bonne cylindrée pour la recherche de conso/

quelle transmission/quel type de bus?

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Loic, mon Bus est un Westy et ma transmission actuelle est une boîte 4 Type CP

(longue donc), je possède également une CK (montage type4 avec roulements renforcés mais plus courte... les 2 boîtes sont en parfait état et je pense que pour ma conso la CP est la plus adaptée...A ton avis?

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Pour les carbus, je possèdes des 40IDF avec pipes CSP et filtre à air central, mais je doute que pour la conso ils fassent l'affaire. Je penses me rabattre sur des 34 ICT. Pour l'échappement je conserve mon vintage speed.

Pour l'AAC j'ai véritablement besoin de votre avis pour ne pas faire de conneries.

Le couple et solidité du moteur sont impératif, et surtout basse conso (-10L )

Merci

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La CP est mieux >> elle tire un peu plus long mais ce n'est pas très long non plus (proche d'un boite 8x35 de T1,au final même un peu moins longue).

Tu as les 40IDF utilise les!

Mon bay, non réhaussé, utilise des doubles DRLA et consomme 9.5L/100km sur grande route avec une démultiplication un poil plus longue que l'origine.

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9.5L/100 c'est pas mal, avec quel types de parcours et avec quelle cylindrée tu fais ça?

Finalement pour réaliser mon projet sur le 1700 il ne me manque pas grand chose, et tes arguments sont rassurants! Un dernier conseil pour l'arbre à cames peut-être? Merci à toi en tout cas;)

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Pour avoir plus de couple le kit 96mm pourquoi pas, mais si l'on est juste dans un but économique/souplesse/longévité le 1.7L suffit et aurra une plus grande longévité quand on aprle bus avec refroidissement stock, par contre sur une cox le montage 66x96mm + web 494 + deux double carbus est vraiment sympa.

Avec deux 40idf en buses de 30mm, un arbre à cames soft autours de 265-270° avec une levée modérée, un peu plus de RV en diminuant le deck height sans joint entre cylindres et culasses, ... c'est déjà autant de couple et plus de puissance qu'un 2.0L c'est donc raisonnable de conserver cette cylindrée sur un bus.

L'intermédiaire serait de monter des culasses et cylindres/pistons de moteur 1.8L (très fiable sur un moteur de bus à refroidissement d'origine)

Regarde le web 73, le eagle 2201 eventuellement le Scat C25 en restant en 1.7/1.8L.

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J'ai perso fais le montage sur 2 moteurs avec des 2201 avec pour 1 un montage avec carbu stock et 2 DRLA avec buses de 28. Pour le dernier ça marche bien et conso à 10 10.5L donc raisonnable malgrés tout avec boite stock de combi 1600.

Celui avec les carbu stock va passer en DRLA aussi.

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Merci Loic pour ces différents échanges, la solution 1700 me convient bien, et c'est celle qui me coûtera le moins chère. Avec un bon TZH, des réglages au poil je pense qu'il fera l'affaire.Merci!!

La solution 96mm n'a aucun intérêt dans mon cas puisque je possèdes un 1971cc

CU!

D'ailleurs il va certainement être à vendre dans les prochains jours, j'ais fait 15000kms avec cette année et c'est vraiment un bon moulin (pour celui qui roule moins que moi évidemment). A bon entendeur....n'hésitez pas à me laisser un message.

Merci encore et à bientôt!

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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