Aller au contenu

construire un moteur fiable/économique pour Bay


Recommended Posts

Bonsoir.

J'ai besoin d'un peu d'aide car à force de lire des articles je commence à en perdre le nord.

Voila l'objectif final a atteindre:

-un moteur à monter dans un bay window d'origine de 1978.

-fiabiliser la mécanique pour parcourir toutes distances été comme hiver.

-minimiser au maximum la consommation.

-garder les boites de chauffage.

-essayer de récupérer le maximum de pièces de la liste qui vient (moteur 1300 DA).

Les pièces qui sont en ma possession:

- carter AS 41 double régulation

-Arbre a cames origine

-culasses 1300 double admission

-un carbu 31 solex

-une pipe d'admission complète

-turbine

-bielles

-pompe a huile

-poulie de vilo

-pompe a essence

-allumeur

-rampes de culbus complète

Si j'ai bien compris les autres post un kit 1678cc est l'idéal pour gagner en souplesse d'utilisation.

Que me conseillez vous avec la "base" que j'ai déjà.

Attention le but n'est pas non plus de consommer 13L au 100 non plus, je ne suis pas encore prince Saoudien.

Pour le budget c'est pas non plus no limit. Je souhaite rester dans les 2000 euros de pièces max.

Merci a vous.

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vérifies toutes tes pièces dont le vilebrequin et les bielles.

Si le vilo est ok tu passes en kit 88 épais.

Si le vilo est à changer il faut envisager le montage en vilo74mm et l'associer à un kit 1584cc d'origine.

Dans les deux cas la cylindrée est proche et çà ne coute pas très cher.

Les culasses 1300DA sont les plus fragiles > vérifie qu'aucune des chambres ne soit fissurées > ammorce partant du puit de bougie en général > microbillage/sablage des chambres aide à découvrir ses criques qui sont parfois très fines.

2x weber 34 ict ou kadron ou 2x 36 DRLA ou IDF avec des buses de 28 ou 30mm.

Des culasses 35.5x32mm quasi stock, neuve ou en parfait état, un lissage et éventuellement un travail des sièges et soupapes.

Ressorts renforcés et coupelles chromo.

axes de rampes vissés + vis de réglage sur rotules OU vis d'origine avec capuchons de queue de soupape.

Un arbre à cames style cheater cam avec ses poussoirs avec un rapport volumétrique de 8.3:1 environ.

un collecteur et silencieux simple t-bird de bonne qualité style Bugpack

le volant moteur doit passer en 200mm

Tu peux envisager le montage d'un carbu 34PICT-3 ou4 en buses de 28mm montée sur un fogger "nouvelle version" ce qui permettra de remonter ton filtre à air d'origine et de réutiliser l'allumeur du moteur 1300 si il est en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour cette configuration.

Je vais partir sur ces bases.

Par contre avantage/inconvénients des 36 idf vs 34 hi flow surcette configuration en sachant que c'est pour un combi qui doit être routier.

Question embrayage et volant moteur. Il faut partir sur du stock ou du allégé, renforcé...

Autres questions:

-pour les poussoirs: est il nécessaire de mettre des lube à lobe pour fiabiliser le graissage et quel diamètre?

-pour les tiges de culbuteurs faut il partir sur de l acie, du chromoly ou des origines?

Une turbine dog house rentre elle dans un compartiment moteur de combi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le carbu central, look d'origine, maintenance de la carburation d'origine et filtration d'origine avec préchauffage de l'air d'admission.

Avec le fogger tu peux tabler sur une conso plus basse également.

Avec 2 double 36 (ma préférence allant vers les drla mais les 36idf conviennent), plus de puissance au delà de 3000rpm.

Volant moteur non allégé et mecanisme neuf d'origine 200 ou 215mm

Pour les poussoirs ma préférence va vers les cb racing pour cet arbre àcames et des tiges d'origine, tu as ainsi une distribution légère, fiable et peu bruyante.

D'origine les bays 1600 T2B avait déjà un carter de turbine dog house donc pas de problème particulier si tu as les bonnes tôles moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon premier petit achat: des dellorto 34 frd.

J'ai préféré partir sur deux simple corps pour le look. Les 36 idf faisaient trop "volumineux".

Y a t il mis à part un nettoyage en règle et un changement des joints d'autres modification à apporter pour les améliorer?

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard ......

Bonjour

Je reviens vers vous pour mon futur moteur.

Déjà bonne nouvelle le budget peut augmenter j'ai économisé depuis.:)

Voici ce que j'ai en ma possession:

-Carter 1300 double régulation ou j'ai fait le filetage pour le Full Flow.

La ligne d'arbre a été contrôlée (ok)

-Les petits carburateurs baby dellorto 34 FRD.

-Un volant moteur en 200mm d'origine.

-Un embrayage kennedy stage 1 neuf.

-Une poulie damper Empi 1.6kg acier.

-Un allumage complet MSD avec boitier 6AL (avec limiteur de régime intégré).

-Rampes de culbuteurs 1 1.1.

-Full Flow.

Voila ce que je souhaite acheter:

-Kit cylindrée 1600cc (si je pars sur la config vilo 76).

ou kit 1776cc (Si je reste en 69 mm de course).

-Pack culasse LG en 37*35.

-poussoirs allégés avec lube a lobe.

-tiges berg 85000 Psi.

-Bielles I Beam en 5.4 pouces.

-poulie AAC Acier alu taille droite.

-AAC Web Cam 218/119-105° ou CB 2280 CheaterCam.

Apres lectures de plein d'autres post et relecture des premières lignes, je me demandait si partir sur un vilebrequin en 76 mm de course était intéressant pour gagner en couple (a savoir que le moteur est pour un combi Baywindow chargé camping).

Et l'autre question existentielle est l'arbre à came... Si il y a possibilité de m'expliquer ce que je peux gagner (ou perdre) avec l'un ou l'autre.

Avis aux experts;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu restes en 69mm de course, un 69x88 chemise épaisse tiendra le mieux la distance et les carbus sont adaptés à la cylindrée (1678cc)

76x85.5 cela ne doit pas être facile sans des pistons adaptés à la course longue même avec les bielles en 5.4.

C'est pour cela qu'un 74x85.5 (1699cc) avait été suggéré plus tôt. Pas besoin de bielles spéciales et plus facile à monter.

Pourquoi ne pas prendre le meilleur des deux mondes et monter un 76x90.5 (1955cc de mémoire) si tu veux partir sur de la course longue.

Les carbus en 34 risquent d'être la limite avec la montée en cylindrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 1955 je pense que les carbus vont faire un peu petit c'est sûr et donc ca va sortir de mon objectif.

Après le 76*85.5 fait 1745CC et le 74*85.5 1699cc ce qui est kif kif. Je me disais donc pourquoi pas mettre un 76mm et gagner en couple...

Après les culasses en 37*35.5 suivront elles pour ce montage? Je compte partir sur une paire de LG pour avoir un produit neuf et de bonne facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire, et ce qui est logique, tu vas devoir attaquer d'avantages au Dremel dans ton bloc pour faire passer le 76 que le 74 (usinages nécessaires également)

On te conseil le kit 88mm épais car comme son nom l'indique ses chemises sont très épaisses (plus que celles de 1600) du coup résistent mieux à la chauffe moteur occasionnée par le poids de ton bus.

Il te faut seulement un alésage de 98mm dans les culasses pour le faire passer, mais pas d'alésages côté bloc sur tu prends du AA product.

Sur d'autres posts, j'ai pu également lire que pour augmenter le couple de ton moteur il fallait d'abord augmenter l'alésage puis après la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un montage 76x85,5 tu vas devoir :

- Vérifier que les bielles ne touchent pas dans le bloc

- vérifier que les jupes de piston ne bloquent pas au point bas

- caler un max sous les cylindres ou mettre des bielles spécifiques

Si tu cales un max, tu aura un moteur plus large, donc modif des toles de l'échappement suivant le modèle.

C'est pas très simple pour une première fois et il faut donc un peu plus de temps au montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...