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un moteur pour bay westy


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Salut à tous,

voilà bie tôt deux ans que j'ai acheté un T2A westy TIN TOP de 69 et qu'il dort au fond du garage attendant une nouvelle face avant, cet hiver je m'y mets et je souhaiterais partir en vacances en août 2013 à son volant,

je précise que ce bus est un import Californien

le moteur est un code AK avec une paire de Kadron, il tourne mais je ne sais rien de plus, il ne fume pas et tire correctement (essai dans ma rue car pas immatriculé), je compte remonter un nouveau moteur et mettre celui- là de côté en "réserve" (ou peut-être devrais-je l'ouvrir pour voir si j'y trouverais des pièces intéressante ?)

Je résume ce que je voudrais faire: un moteur pour descendre en vacances dans le sud + promende et meeting, 5à7000km/an, coupleux et n'hésitant pas à prendre 5500tr pour s'amuser de temps en temps, mais ce serait tout d'abord un moteur routier conso raisonnable quand je fais de la route (si je fais un tour pour m'amuser ce n'est pas important)

chauffage facultatif (j'ai tout pour faire avec ou sans)

les pièces que j'ai :

bloc AS41

bielles 311

bielles "normales"

culasses G1 35,5x32

culasse 375 en 35,5x32 (avec une marche)

culasses SA de 1500H

vilo chromoly à CP 69mm (AA) (pas obligatoire de l'utiliser)

vilo origine 69mm

2 paires de Kadrons

un 34Pict-3 bocar

un VZ14 + poussoirs bilstein rôdé ensemble (pas obligatoire de l'utiliser)

culbus 1,1

culbus 1,25 cbperf

009 germany + pertronix

allumeur origine

MSD 6A

échappement simple t bird bus avec J tubes

échappement Merged + dynomax (apparement gros diamètre)

carter, bielle et culasses vont aller faire un tour chez l'usineur dans 15 jours pour contrôleet rectif donc le choix est libre

j'hésite vachement sur la cylindrée, malgré toutes les lectures de post de Alf, Alain et Aurelbus, impossible de me décidé

le budget n'est pas le point le plus bloquant puisque j'étale le montage sur 9-10mois

90,5x74 (74 en chromoly est ok?)

90,5x69 (avec le 69 que j'ai)

87x74 (pas d'usinage)

donc première question:

le vilo 74 en chromoly est il ok ou est ce que le DPR est vraiment beaucoup mieux (200€ + cher)

Je compte de toute facon faire déjà ceci:

usinage 3 angles culasses +semi hemi si nécessaire, alignenement pipes, légère prépa des conduits

bielles 311 reconditionnnées et mise au poids en double pesée

AAC/Poussoirs ??? ça va dépendre de la config cylindrée

ressorts simples BERG

coupelles demi lunes chromoly

tige de culbu? origine?

équlilibrage VM/vilo/poulie/embrayage

je pensais utiliser les Kardons mais je peux aussi vendre mes deux paires de kadrons et acheter des DRLA 36 par exemple ou modifier mon pict mais alors bye bye le dynomax

voilà je sais que tout ça est un peu vague pour l'instant...

il faut d'abord que je choisisse la cylindrée, puis l AAC

vos avis et commentaires sont les bienvenus :) pour m'aider à faire un choix

Merci d'avance pour votre aide

l

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Salut,

Pour un type 2 il vaut mieux partir sur des cylindres épais, donc 92 ou 88 avec usinage des culasses uniquement dans le dernier cas.

Avec le vilo de 74 il y a quand même un petit peu d'usinage, en fonction du kit cylindrée.

Je vois bien un 92 x 74 avec ton VZ14 + culasses SA + les Kadrons.

Ca donnerait pas mal de couple je pense.

Mais place aux pros...

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merci pour vos réponses

pour culbu recalé: le kit 88 épais AA ne demande qu'un usinage des culasses ?

Aurelbus, tu dis "oublies de dynomax", tu parles juste du silencieux ? ou le 4/1 aussi ?

en fait je suis généralement assez fan du look d'origine mais j'aime bien le côté "démesuré" du dynomax. Je ne l'ai pas payé mais je trouve dommage de ne pas l'utiliser, à moins que je ne mette un autre silencieux sur le 4/1 Merged ?

au niveau vilo, le 74 chromoly est il bien ?

Niveau carbu est ce que les kadrons pourraient rester "économique point de vue carburant ? j'adore ces carbus sur cox mais je n'ai jamais testé sur un bus

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Des 3 cylindrées que tu évoques auatnt opter pour le 74x90.5mm.

VZ 14 étant donné que tu l'as déjà avec des poussoirs compatibles légers.

Des culasses 40x35.5 avec des conduits le plus petit possible.

Tiges de culbus renforcées >> manton thin-wall

Axes de culbus vissés, culbus 1.1 et vis de réglage rotulées de bonne qualité.

Des buses de 30mm dans tes kadrons ou sinon des 36drla en buses de 30 à 32mm.

Des J-tube ou boite de chauffe en 1-1/2".

Dans l'absolu je préfère le 78x90.5

web 218 / Poussoirs tool-steel (57g et inusable)

2 x drla en buses de 32mm

8.3:1 de RV

culasses 40x35.5 petits conduits/ simple ressorts

boite de chauffe 1-1/2" avec collecteur du même diamètre

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Merci pour vos conseils,

Loïc, je serais tenté par la config 78*90.5 mais j'ai peur d'exploser le budget donc, quelques question pour éclaircir le sujet:

est ce que mes bielles 311 seraient ok pour cette config et faudrait-il des cylindres longs ou standards?

un vilo 78 CBperf serait dans mon budget... ou alors un 78 chromoly mais le DPR est quand mêm plus cher

Je peux bien m'imaginer ques les culassses 35.5*32 ne correspondraient pas à cette config ?

et quid de l'usinage du carter pour le 78 ? je n'ai jamais monté de longue course

pour l'AAC je suis flexible, pas obligatoire d'utiliser le VZ14, il pourra servir dans un autre projet de toute façon

bon, éventuellement je vends mes deux kit kadron et mes deux paires de culasses 35,5*32 pour acheter des culasse 40*35.5 et une paire de 36 DRLA...

y aurait il une énorme différence entre 74*90.5 et 78*90.5 ? j'imagine que le couple sera au rendez vous avec le 78

je suis indécis :o, je peux partir de ce que j'ai déjà ou revendre pour faire du nouveau si ça en vaut la peine...

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tu as déjà pas mal de matériel autant l'utiliser!

en 78mm il faut des pistons course longue, retailler les bielles d'origine et faire leur passage dans le carter, donc si tu veux limiter les modifs reste sur 69/74mm

, même si il y en a déjà un peu avec le vilo 74mm.

Des culasses 35.5x32 peuvent convenir sur un 78x90.5mm/ web 218, mais mieux vaut les passer en usinage semi hémi car leur volume d'origine est bien trop petit. Les kadrons en buses de 32mm seront montables sur ce type de configuration.

Le VZ14 offre du couple ce n'est donc pas génant de l'utiliser sur un moteur de cylindrée raisonnable, si ton vilo 69mm est bon, pourquoi pas un classique 1776cc avec l'un de tes jeux de culasses en 35.5x32mm et tes kadrons + simple t-bird

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Merci Loïc,

bon je suis rassuré par ton post, tu as raison, je vais faire simple, et garder un max de matos que j'ai déjà sous le coude, voici ce que je pense:

>culasses 35,5*32 révisées, sièges 3 angles, canaux adoucis, dégagement des soupapes et pipes alignées.

>kit AA 90,5mm

>carter AS41 ligne d'arbre et butée refaite

>pompe à huile shadek 30mm (j'ai)

>ressort simple BERG

>rampe culbus vissées CBperf

>culbus origine,

>vis ? pied d'éléphant ou autre ?

>coupelle et demi lunes chromoly

>VZ14

>kit Kardon original, tringlerie SCAT ou autre

>pompe à essence origine + filtre king régulateur

>échappement bug pack Quiet one ou équivalent (puisque mon dynomax n'est apparemment pas adapté)

mes questions:

-quelles tiges de poussoirs,

-quels poussoirs ? j'ai les bilstein rodé sur le VZ14 (2000km) mais il vaut peut-être mieux monter du plus léger ?

-Vis de culbus, quel type ?

-je ferais bien un full flow pour mettre un filtre supp, est ce intéressant ?

-vilo à décider : 69 chromoly AA ou L&G 74mm ( pas de soucis de budget si ça apporte un plus))

-RV entre 8 et 8,3 c'est bien ?

-DH entre 1,5 et 1mm (je pense que je peux éventuellement utiliser la "marche" des culasses et prend un DH cylindre plus petit ? )

-si je mets un quiet one, est ce ok d'utiliser les boîtes de chauffe d'origine ?

-Je pensais mettre un carter supp mais je ne sais pas si c'est nécessaire ?

ça avance :)

est ce que cette config pourrait être évoluée vers des 36 DRLA et une boite 8x35 de 1302 ? dans l'absolu je dirais oui mais une confirmation me rassurerais, je suis un grand stressé :p

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alors je rectifie moi même ma bêtise, je ne peux pas utiliser la marche puisqu'elle va disparaître à l'usinage, étant donné que je mets un kit 90,5 :)

pour le RV, si je veux 8.3 ( ce n'est pas trop pour un bay? ) avec un DH disons de 1.2mm et un vilo en 74 il me faut des chambres de 57cm³ mini... est ce possible sans un semi-hemi ?

pour le reste de la config, quelqu un aurait une idée concernant les pièces pas encore choisies (voir dernier message) ?

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dans l'absolu il faut au moins 7.8:1 de RV avec le VZ14, maintenant pour la conso 8.3:1 c'est mieux tout en restant encore raisonnable.

57cc parès avoir virer la marche çà va faire environ 10cc à reprendre.(c'est un ordre d'idée) et 10cc c'est vraiment beaucoup...

Pour les vis de réglage >> vis rotulées type Porsche, soit des vraies 911, soit des CB, soit des Bugpack

Avec les kits kadrons je conserve toujours la tringlerie d'origine, mais beaucoup préfère une scat (qui est très bien mais je n'ai jamais éprouvé l'utilité de la changer même en utilisation daily driver), je n'en dirai pas autant des pipes récentes Empi qui sont souvent TRES mal alignées, donc je les change en général.

Pour le Dynomax tu peux le monter si cela te fait plaisir :D

Pour les tiges autant monter des renforcées Manton thin wall, des origines peuvent convenir mais c'est déjà limite.

Pour le vilo un origine forgé peut aller sinon un DPR à contrepoids.

En 74mm un CB 4140 ou un L&G 4340 dont les manetons et tourillons sont un peu plus durs et plus résistant à l'usure. le DPR est excellent mais un peu plus cher aussi.

si tu ne montes pas de full-flow tu vidanges tous les 3000kms et c'est ok même si un vrai bon filtre limite l'usure des coussinets et des segments/cylindres dans de bonnes proportions à long terme.

Ca te laisse la possibilité de monter facilement un radia extérieur en plus si besoin.

Tu peux utiliser la marche de la culasse comme deck height, si tu la fais usiner au diamètre du piston.

En 1776 les boites de chauffe d'origine conviennent, mais au dessus cela va devenir limite sur cette configuration si tu roules un peu vite en croisière.

Carter sup je dirais autant monter un carter/filtre si tu n'utilises pas de full-flow, le modèle 1.4L suffit largement, même le tout petit carter/filtre en 0.3L

suffit

la boite 8x35 va très bien même avec cette configuration, evidemment tu peux monter 2x36drla aussi, mais si les kadrons fonctionnent nickel une fois mis au point ils suffisent.

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Ourson, elle a l'air bien sympa ta config, les SA pour le couple en bas ça va être sympa! Dans mon cas, je vais suivre mon idée de base et les conseils de Loïc en utilisant du matos que j'ai déjà...

Loïc, merci pour tes lumières, donc je suis décidé, je pars sur un 74*90,5

je vais mesurer les volumes de mes culasses VW "à marche" et de mes autolinea dans le courant de la semaine prochaine pour me faire une idée sur la nécessité d'un petit semi hemi... quel est le RV max pour que ça reste "safe" ?

finallement suivant tes explications, je vais faire un full flow avec filtre plutôt qu'un carter supp, après on verra les tempés à l'utilisation.

pour la tringlerie Scat j'avais mis ça sur ma cox car celle d'origine était fatiguée, je trouvais ça plus précis pour le réglage, maintenant on verra l'état de la tringlerie du kit qui est dans le bus actuellement.

Les pipes sont de "vraies" kadron ancienne coulées donc pas de soucis à ce niveau, je vais les aligner et les ébavurer au besoin

je mettrai aussi peut-être le MSD 6A + bobine pertonix que j'avais prévu pour mon fast mais que j'ai eu la flemme de monter :rolleyes:

pour l'échappement alors puisque j'en ai le droit :D, je vais commencer avec le dynomax, on verra à l'utilisation pour le bruit

pourrais tu confirmer pour mes poussoirs sur le VZ14 : je reprends mes bilstein ou je mets du plus léger ?

Voilà, le carter et les culasses partent à l'usinage début novembre, d'ici là ça me laisse le temps pour faire mes mesures des chambres

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si les poussoirs ont été repérés pour les monter à leur place d'origine et qu'ils ne présentent pas de trace d'usure anormale au niveau du convexe des têtes tu peux les réutiliser.

Ce sont des frais en plus mais des L&G 115 en soupapes 37x35 font déjà 57cc et leur potentiel de puissance est un peu plus élevé que des origines.

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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