Aller au contenu

Installation chauffage sur moteur T1 1600cc (msg déplacé)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

N'ayant pas envie de me peler cet hiver, je souhaite installer le chauffage sur ma coccinelle de 1962 que j'utilise en daily driver. Cependant après le listing des pièces envisagées, la facture s'avère plutôt salée. :-/

Rappel:

  • Moteur 1600cc avec turbine ronde (doghouse) sans chauffage
  • 2 carburateurs WEBER 40 IDF
  • Tringlerie à pivot central CSP
  • 4 en 1 Merged avec silencieux A1 Muffler type Dynomax

Voici la liste des pièces envisagées pour l'installation du chauffage:

  • Turbine moteur noire avec chauffage, avec radiateur (dog house)
  • Tôle arrière moteur noire avec prise chauffage (sans découpe réchauffage)
  • Pot d'échappement CSP SuperCompetition diamètre 38 en acier avec chauffage
  • Boîtes de chauffage CSP diamètre 38 gauche
  • Boîtes de chauffage CSP diamètre 38 droite
  • Kit de montage boite de chauffage CSP
  • Bakélite de chauffage gauche (sous banquette arrière)
  • Bakélite de chauffage droite (sous banquette arrière)
  • Joint entre bakélite de chauffage et caisse
  • Joint de tuyau de chauffage entre boite de chauffage et bakélite
  • Manchon de chauffage entre boite et longeron T1 63-65
  • Collier de fixation de manchon de chauffage sur bakélite
  • Gaine de chauffage aluminium qualité supérieure au mètre

Au total 1350€ de pièces, cependant le pot et les boites de chauffage CSP grèvent le budget de 1000€. Je n'aimerai cependant pas installer un pot d'échappement bas de gamme qui réduit l'écoulement des gaz d'échappement et trop bruyant d'où mon choix du CSP SuperCompetition qui semble correspondre à ces critères.

Au travers des messages sur le forum, j'ai lu qu'un pot d'échappement type Sebring serait une solution envisageable avec des boites de chauffage d'origine? Ce pot d'échappement est-il plus bruyant que le Dynomax que j'ai à l'heure actuelle?

Sinon d'autres solutions s'offrent à moi: trouver un autre système de chauffage de type électrique par exemple mais lequel? Ou alors les traditionnels bonnets et gants mais bon pour mes passagers ce n'est pas agréable et à la longue c'est plutôt ennuyant!

Merci à l'avance pour vos astuces :D

Térence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu achètes:

2 x boite 1-1/2" de base

1 x collecteur merged pour boite de chauffe

tu remontes ton dynomax dessus

et çà va te couter 350 euros au lieu de 1000 euros

ceci dit sur un 1600 stock avec 2 carbus tu peux monter deux boite de chauffe d'occasion et un simple T bird bugpack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Navré du retard de la réponse mais j'étais en déplacement professionnel ;)

J'hésite sérieusement à mettre un pot d'origine, comme suggéré par louisvii, car il me semble que ce n'est pas optimal avec un montage à double carburateurs malgré la faible cubage du moteur. De plus, il faudrait que je bouche les réchauffeurs provenant du pot d'échappement pour la pipe d'admission d'origine. Sauf si, bien entendu, les motoristes du forum me confirme le contraire. D'autre part, j'aimerai conserver au maximum un look compatible avec celui de la voiture entre guillemets "old school" :D Par contre ce serait certainement la meilleure solution en terme de nuisance sonore :p

Grâce à Loïc, je viens de me rendre compte qu'il existe effectivement des collecteurs compatibles avec les boites de chauffage et mon silencieux. C'est une sérieuse piste. Merci une nouvelle fois pour tes conseils Loïc. Par contre, je n'arrive pas à trouver l'information concernant le diamètre des collecteurs ou des boites de chauffage sur les sites de vente: 38mm (1 1/2") correspond-t-il au diamètre du tuyaux d'échappement d'origine? Pour les collecteurs, je vois souvent marquer petite bride, est-ce du 38mm? J'ai pu voir qu'il existait des collecteurs 4 en 1 et des boites de chauffes au 1 5/8", serait-ce compatible avec mon silencieux?

Par contre, je ne suis pas fan du tout du Simple T-bird malgré le fait que ce soit peut-être la solution la plus économique.

Enfin la solution du chauffage Eberspracher me semble tout à fait optimale en terme de modifications. Où puis je trouver ce genre de système? Avez vous des informations et/ou des photos de montage. Je serais curieux :D de savoir si je peux le monter dans ma coccinelle.

Merci à tous de m'aider à me réchauffer pour l'hiver et ne pas me ruiner. Enfin c'est plutôt ma femme qui sera contente. :p

Térence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les boites de chauffe 38mm sont bien moins restrictives que des origines, elles sont ok pour des moteurs de 140ch.

Il faut prendre avec un collecteurs merged avec flanged et juste remplacer les J-tubes souvent livrés avec le collecteur par les boites de chauffe 38mm.

Cela te fait un ensemble opérationnel et pas excessivement cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Speed Shop

    Car Concept

    Initial Cox
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...