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demande de détails sur la préparation d'un changement de train avant


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Iaorana à toutes et à tous,

Le train avant de ma 1300 ne semble pas compatible avec un CT réussi (ci-joint la photo)

mini_461891trainavcoxhs.png

Je voudrai le changer, et j'aurai besoin de me préparer.

J'avais souvenir qu'un VW Tech parlait de changement de train av. mais je ne remets pas la main dessus.

À moins que cela ne concernait pas une 1300.

Je n'ai pas trouvé non plus d'articles sur les besoins pour un changement de train avant dans les forums.

Savez-vous que devrai-je prévoir ?

Des outils spécifiques pour certaines pièces ? Ou d'éventuels pièges à éviter ?

Suis-je obligé de dévisser mes tambours ? De désolidariser mes durites de freins ?

J'ai à ma disposition une caisse d'outils plutot classiques mais pas de gros équipements comme un compresseur ou un établi par exemple.

Merci à vous si nous pouvons fournir un descriptif de ce qui nous attend sur une installation stock (40 ans avant de changer le train avant, je crois que c'est plutot correct, non ? )

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;) Je viens de changer le train de mon KG il y a 15 jours....donc c'est encore tout frais!!!

Bon, déjà, effectivement, avec de la corrosion comme ça, il vaut mieux changer le corps de ton train avant.....toutefois, si le train est dans cet état, avant d'attaquer, tu ferais peut-être bien de vérifier aussi l'état des rotules de suspension et de direction......

En admettant que les dites rotules ne soient pas à changer, il te faudra, outre les outils normaux (clé de 19, 13... pince multipple...etc):

-Un arrache rotule, te permettant de les extraire sans les massacrer, notamment au niveau du filetage.

-De la graisse multi-usage pour remplir le train neuf.

-un produit nettoyant histoire de décrasser toutes les pièces que tu vas remonter sur ton train neuf.

-Prévois quand même un ou 2 caoutchoucs de rotule (suspension et direction) de remplacement, car il arrive que le vieux caoutchouc n'apprécie pas le passage de l'arrache rotule.

-il te faudra aussi un kit d'aggraphe+ silent-bloc de barre anti-roulis, car pour la démonter, certaines agraphes rendent l'âme.....tu es obligé de les enlever pour retirer les bras de suspension.....

Pour retirer le corps de train avant, tu n'es pas obligé de démonter les tambours et désacoupler les durits, car tu peux démonter l'ensemble en sortant les fusées+tambours en désacoupplant les rotules....attention quand même car ce sera très lourd et il faut prévoir un support assez haut pour poser l'ensemble en attendant, pour ne pas tirer trop sur les durits.... gaffe à la manip quand même, car vu le poids de l'ensemble, si ça te tombe sur une main, c'est fracture assurée.....( pour ma part, j'ai pris l'ensemble disque+étrier+fusée sur la main....mais j'ai de gros os!! ;))

idem, tu n'est pas obligé de démonter les rotules de direction si tu dévisses le boitier de direction avant de sortir le train..... mais c'est quand même plus chiant....

Attention , pense bien qu'après remontage, en admettant que tu ne touche pas aux rotules de direction, il faudra au minimum re-régler le carrossage de tes roues.....

Avant d'attaquer, je te conseille de checker tout ton train avant:

Vérifie l'état des rotules diverses, de l'amortisseur de direction, ainsi que le flector qui relie la colonne au boitier de direction: quitte à démonter ton train, autant changer tout ce qui peut être à faire, car sinon, tu risque de faire le boulot 2 fois....ou te retrouver avec un train démonté et des pièces en trop mauvais état pour être remises....donc autant les avoir directement sous la main....

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Merci pour ces informations. J'ai donc pas mal de taf.

Comme à chaque fois que je démonte, je tombe sur des problèmes de l'espace liés à la vieillesse de l'auto, je pense jouer la sécurité et sortir les tambours + circuit freinage.

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En revanche.....si jamais tu dois changer tes rotules de suspension: autant te prévenir, ça ne peut se faire qu'avec une presse.......donc avant de démonter, vois déjà l'état de tous les périphériques car entre un "simple" changement de train avant, et un changement complet avec remise en état des rotules, etc, le temps à prévoir va du simple au triple......

Pour changer mon Puma normal par un train raccourci, sur le KG, sachant que mes périphériques étaient clean, j'ai mis un bonne journée, en prenant du temps pour régler mon train et au passage, modifier quelques durits.....

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ok, cool.

Comment puis-je savoir si mes rotules de direction sont correctes ?

S'il n'y a pas de craquelure au(x) soufflet(s), c'est ok ?

Quel est l'ordre de tolérance pour le jeu ?

Si j'ai bien tout compris, les trains de cox avant 66 sont pivots, et après c'est à rotules (hormis 1303).

J'ai tout bon ?

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Si les soufflets sont craquelés, ça ne veut pas dire pour autant que les rotules sont mortes......surtout que les rotules actuelles ont une forte tendance à avoir des soufflets de merde....j'ai dû en changer 2 au bout d'un an, sans avoir beaucoup roulé avec le speedster (merci le temps....:mad:). Tu peux trouver des soufflets de rotules de suspension en shop vw. En revanche, si les soufflets sont éclatés et qu'il n'y a plus de graisse sur la rotule, mieux vaut la changer. Même si elle n'a pas de jeu, elle a pû subir des contraintes qui l'ont fragilisée....

Pour le jeu, quand une rotule est bonne à changer, ça se sent, mais de toute façon, une rotule doit fonctionner "gras", sans jeu justement et avec une certaine résistance (pas grippées pour autant bien sûr...)...

Pour les rotules de suspension, leur débattement est "uni-directionnel" (d'où le sens de montage à prendre en compte), alors que celles de direction fonctionnent dans tous les sens.

Effectivement, à partir d'août 65, les trains avant sont à rotules: on les reconnait à leurs cornes d'amortisseurs "courbées" (vue de face) alors qu'elles sont droites sur les trains à pivots.

Pour les rotules de direction, attention, il y faut les modèles après 68. les antérieures ayant un diamètre inférieur.

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  • 6 mois plus tard ......

yala ! B-)

J'ai changé mon train avant sans souci majeur.

Hormis les rotules qui sont chiantes à sortir (merci les barres de fer de mon acolyte - comme quoi la barre de fer à de bons commerciaux ;-) ),

et les étriers de la barre anti roulis, pas de complication.

J'alerterai cependant les acheteurs de train avant neuf, de prévoir un tarot 8,125 pour former le passage aux graisseurs.

Et surtout, merci pour tous ces sages conseils (mélange d'expérience, de bon sens et de méthode) qui ont confirmés ce que mon meilleur prof disait toujours : un travail bien préparé est à moitié fait.

À moi le CT maintenant ...

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Lors du démontage de mon train avant, mon boîtier de direction était un peu sec (je sentais les dentelures en maniant la vis).

J'ai remis du gras dedans mais je trouve ma direction un peu dure maintenant (le volant ne revient pas au point milieu comme avant par exemple).

Le boîtier de direction a bien été remis calé sur les ergots du train.

Pourrait-ce être le boîtier qui serait sur le point de rendre l'âme ?

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  • 5 mois plus tard ......

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