Jump to content

Recommended Posts

Posted

Premier rallye au volant de "Choupinette", aux Routes d'Exbrayat, avec pratiquement les dix meilleurs spécialistes de la cartographie sur les rangs, et .....première victoire !

J'ai plein de choses dans la tête, va falloir que je fasse un peu le ménage...:D

Ce qui va bien :

Je craignais d'être au mieux à 70% de ce que je pouvais faire avec le Spider 124, et j'en suis très proche ! J'ai perdu 45cv en gros dans l'affaire, et ça se sent, mais l'auto est diaboliquement efficace sur les petites routes très tourmentées. Elle est raide, mais les suspensions avalent tout, ça brasse dur dedans, mais ça passe...

Ce que je dois (ou voudrais pour certaines choses) revoir :

1) J'ai eu la température d'huile en permanence entre 105 et 115°. Est-ce normal ?

2) Il y a un trou important entre la 2 et la 3... quand on passe de l'une à l'autre en côte, même en tirant sur la 2, la 3 peine beaucoup à relancer... Existe-t-il une possibilité de monter un rapport de troisième un peu plus court ? Pas trop, pour ne pas pénaliser les passages 3-4 qui vont bien, mais si j'avais ça, l'auto serait plus efficace encore !

3) C'est un gouffre ! Les 2 petits Kadron de 40 se goinfrent allègrement de 18L/100 quand on attaque un peu...

4) La direction est TRES lourde, je n'avais plus de bras à l'arrivée, je l'ai fait essayer par deux habitués de nos rallyes (et qui étaient très curieux de l'arrivée en fanfare de la petite nouvelle :p ), ils sont surpris par cette lourdeur.

J'ai un boîtier neuf, mais le cardan n'a pu être changé. Ceci dit, il ne présente qu'un jeu vraiment minime. Qu'est ce que je risque à desserrer un peu la vis de réglage du boîtier ?

En dehors de ces points, que des bricoles, des trucs de confort ou des aménagements, je suis super content et surpris de m'être mis vite en confiance, mais j'ai besoin de vos avis pour m'aider à régler ces quelques problèmes.

Je vous mets quelques photos sous peu...;)

Posted

La voilà à l'issue de ce périple de 300 bornes, mené tambour battant

choupinetteh.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas la cartographie, l'un des moments importants, ....le traçage des cartes, où l'on peut commencer à détecter certains pièges...

catrace.jpg

On a heureusement quelques moments de détente, où l'on compare nos carnets de bord, où l'on essaye de se situer...

petitepausedtente.jpg

Posted

Bravo Guizounet pour ce magnifique résultat !

Je n'ai malheureusement pas le coeur aussi joyeux car nous nous sommes faits voler la victoire au Genève-Cannes, à l'issue d'un parcours d'anthologie entre la Suisse, la France et l'Italie. L'organisateur a arbitrairement supprimé des pénalités de retard au dernier CH pour tous les concurrents, alors que nous étions les seuls à avoir pu passer à "0", au terme d'un fabuleux secteur de 4h30.

Je ne saurais vraiment pas comment te conseiller car mes coccinelles se pilotent en sifflotant, tellement les commandes sont douces et efficaces.

La direction de la 1303S Gr2 est forcément plus dure, mais c'est à cause du petit volant et des pneus de rallye à gomme tendre.

Pour la consommation, avec 2 simples corps de 34, le 1950cc n'atteint jamais de tels sommets... et pourtant les arsouilles en montagne réclament du gaz. En plus, je pense que ces petits carburateurs favorisent le couple, qui est démoniaque (jamais de rétrogradage en 1ère même pour des épingles très serrées)

La boîte est une 8x35 avec ses rapports d'origine. Parfaite en montagne et sur tracés chahutés, un poil courte sur autoroute (elle ne donne pas envie de dépasser 120km/h)

Encore Bravo !

Posted

Merci Jean, et désolé pour toi pour cette mésaventure... C'est particulièrement injuste de supprimer les pénalisations pour retard quand on s'est décarcassé pour passer à zéro, prouvant que c'était possible !... Des jaloux seraient-ils intervenus pour obtenir cette suppressions ?

Pour la direction de la mienne, j'attends les avis sur le desserrage éventuel de la vis de réglage du boîtier. Il n'y a aucune raison que la direction soit aussi dure, je n'ai pas des pneus larges en gommes tendres, et un volant de 400mm !!!

Pour la conso, je crains de devoir m'en accommoder. J'ai lu (je ne sais plus trop où) que des Weber consommeraient moins que mes Kadrons, mais comme elle fonctionne bien et que je n'ai pas les sous pour changer...:o

Quant à la boite, j'ai la plus courte d'origine, mais certainement moins de puissance que toi, d'où ce souci quand j'engage la 3 en côte... (je dois avoir 85cv environ...). Là encore, j'attends des avis de spécialistes pour savoir si quelque chose peut être fait, sinon, je me contenterai de ce que j'ai, mais je me vois mal par exemple, monter le Braus ou vers la Cabannette en faisant des temps....

En tout cas, je ne regrette aucunement mon choix vers la Cox : Outre la sympathie qu'elle suscite, elle est vraiment sympa à rouler !:)

Posted

salut

bravo pour ce résultat, ça promet !;)

pour tes soucis de direction, tu mets l'avant sur chandelles, roue pendantes.

et tu fais des essais de direction, si ça force c'est mécanique, peut être le boitier de direction.

si ça ne force pas vois les réglages de la géométrie.

Posted

Merci Fonfon, je vais essayer de faire ça. Je pense que c'est le boitier, car j'ai fait faire deux géo à deux endroits différents (la seconde n'a d'ailleurs que confirmé en gros la première...).

Posted

Tu dois avoir un léger jeu autour du point 0.

Valeur à retrouver sur ce site ou dans la RTA je pense.

Si tu n'as pas de jeu, c'est qu'effectivement il faut que tu règles ton boitier de direction.

C'est effectivement anormal que ta direction soit lourde.

Pour les kadron, il est vrai qu'ils ont soif quand on attaque fort mais es-tu sur des réglages ?

Je suis passé de 20L à 10L au 100 sur un 1641 avec 2 kadron en reprenant soigneusement les réglages des vis de richesse.

ça peut être une piste. À voir aussi si tes pompes de reprise ne crachent pas en permanence, il y a un réglage là aussi.

Bon courage pour tes investigations.

Posted

Merci, voilà des pistes précieuses. La seule chose dont je sois certain, c'est que réglé comme ça, ça marche, mais il est fort possible qu'en ajustant, je ne perde rien en rendement mais que je pourrais gagner quelques litres de ce précieux liquide !

Posted

+1 pour les pipettes de pompes de reprise, regardes si les petites billes en dessous sont bien présentes au cas ou.

18L/100 en tapant dedans ça n'a rien d'étonnant si tu changes souvent de rapport, la façon de conduire influence plus la conso que les réglages du moteur, t'es pas arrivé premier en faisant de la promenade.;)

pour la température d'huile il faudrait peut être voir du coté du régulateur de pression (celui sous l'allumeur si tu as un double circuit).

c'est le tarage du ressort qui régule la température de l'huile en dirigeant plus ou moins d'huile vers le radiateur.

tu devrais essayer en ajoutant une rondelle sous le ressort, tu enverras plus d'huile vers le radiateur.

pour la direction un petit réglage du boitier devrait suffire.

Posted

Hummmmm....Conso élevée, un gros trou dans les reprises et chauffe moteur.....à mon avis, un bon réglage allumage/carburation ne ferait pas de mal..... ;)

Les Kadrons sur un KG 1500 /boite 8X35 me donnaient environ du 7.5L/100, et 10L en tapant dedans..... Qu'as-tu comme moulin pour avoir 85 cv ? ...un 1600 avec 2 Kadrons, ça doit sortir 65/70 cv au mieux.....

Pour la direction, effectivement, elle ne doit pas être dure.....suis les conseils de Fonfon....

Posted

C'est un 1835. On m'a dit que 85cv semblait réaliste...

Je viens de desserrer un peu la vis de réglage du boîtier (1/4 de tour), il y a effectivement une (petite) amélioration...

La plage de température d'huile que j'ai indiquée te semble élevée ? En usage route tranquille, je suis plutôt entre 80 et 100°, sur voie rapide à 110/115 aux alentours de 110/115°, en mode arsouille aussi.

Posted

pour la vis de réglage du boitier 1/4 de tour pour une petite amélioration ça fait beaucoup.

tu desserres la vis pour que ça ne force plus du tout, puis tu serres progressivement pour supprimer le jeu dans la direction si tu en as.

si tu n'as pas de réglage sans jeu et sans forcer tu as un soucis sur le boitier.

en général roues droites la direction est libre, tu peux avoir un jeu minime, ça peut forcer un peu en braquant jusqu’aux fins de course droite et gauche, il faut trouver le bon compromis.

Posted
C'est un 1835. On m'a dit que 85cv semblait réaliste...

La plage de température d'huile que j'ai indiquée te semble élevée ? En usage route tranquille, je suis plutôt entre 80 et 100°, sur voie rapide à 110/115 aux alentours de 110/115°, en mode arsouille aussi.

OK, pour un 1835, ça parait plus logique comme puissance.....;)

Pour la température....oui, c'est quand même haut..... par rapport à ta conso, la chauffe et les "trous" en accélération, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui ne suit pas.....es-tu sûr de tes réglages d'allumage et carburation?

Eventuellement....pour les "rallyes", tu peux peut-être aussi envisager de monter des entretoises "écarteurs" de capot (à l'ancienne, façon cal-look début 90's), histoire de gagner une petite dizaine de degrés en apportant de l'air frais par le haut du capot.....

Posted
les "trous" en accélération

Je n'ai aucun trou, pas de dysfonctionnement de ce coté, ça marche (juste un problème d'étagement de boite en montée) ;)

Pour les entretoises, on m'en a parlé, mais... ce n'est vraiment pas beau... :(

Si je peux gagner une bonne poignée de degrés autrement, je préférerais...

Un radia d'huile supplémentaire ne pourrait-il pas être une solution ?

Posted

le trou entre la 2 et la 3 se ressent beaucoup plus si ton moteur n'est pas bien réglé.....

Entre le "cool-air" et un radiateur d'huile supplémentaire, il y a une très grosse différence d'investissement....

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Car Concept

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Ampoules pour Anciennes

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop
  • Posts

    • Le vendeur a effectivement fait un "serrage" avec l ancien moteur 
    • Bascule et pige, tout ce qui est physiquement visible et incontestable...  
    • En même temps, ça se démonte tellement facilement que j'en ai peu vu avec beaucoup de km, quand c'est pas le compteur débranché ou aucun historique...
    • Salut, Il n' y a pas de correct ou pas. Ne sachant pas si l allumeur d alpha n a pas été bricolé un jour donc mal remonté, il est impossible de dire ce qui est bon ou pas. La seul règle a suivre dans un montage d allumeur c'est d être au pmh 1, ce qui donne l orientation du doigt d allumeur et donc le début de l'ordre d allumage. Et pour être sûr du pmh1, la méthode 100% sur (sauf décalage aac) c est la bascule des soupapes sur cylindre opposé. Les repères, les marques, les orientations de capsule peuvent donner de fausse information.
    • Bonjour, je suis en court de montage d'un allumeur alfa sur mon Combi t2B moteur 2L type 4 cj.  ce week-end, j'ai tenté de l'installer, mais (par flemme ) sans caler l'allumage au pmh. J'ai remplacé le 009 chinois par celui d'alfa, décalé l'ordre d'allumage d'un quart de tour. caler l'allumeur de sorte que la capsule de dépression soit face à moi.  j'ai tenté de démarrer en vain. J'ai revérifié mes branchements. Mais rien n'y a fait, j'ai fini par remonter le 009 en essayant cette fois ci de retrouver le pmh avec la graduation qui a été faite sur la turbine et en positionnant le pignon d'allumeur à 12° par rapport au plan de joint le petit coté vers l’extérieur. J'ai tenté de nouveau ce matin de remonter l'allumeur alfa cette fois-ci en calant au PMH, décale les fils de bougies et là de nouveau, je n'ai pas réussi à démarrer. J'avais repéré que sans décaler les fils de bougies, étonnamment doigt de l'allumeur alfa était sur le cylindre 1.  J'ai donc testé avec l'ordre d'allumage d'origine et ca fonctionne.   donc j'ai 2 questions Actuellement au PMH, le doigt d'allumeur pointe vers la jauge d'huile en bas à droite c'est correct (pour un allumeur alfa) ? j'ai lue sur le forum que certain allumeur 009 sont décalé d'un quart de tour. Est-il décalé dans le même sens que sur les allumeurs alfa? car si c'est dans l'autre sens et que je suis au pmh du cylindre 3 je suis de nouveau dans le bon sens 🤔🙃   d'avance merci    
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...