Jump to content

Ca, c'est fait !


guizounet
 Share

Recommended Posts

Premier rallye au volant de "Choupinette", aux Routes d'Exbrayat, avec pratiquement les dix meilleurs spécialistes de la cartographie sur les rangs, et .....première victoire !

J'ai plein de choses dans la tête, va falloir que je fasse un peu le ménage...:D

Ce qui va bien :

Je craignais d'être au mieux à 70% de ce que je pouvais faire avec le Spider 124, et j'en suis très proche ! J'ai perdu 45cv en gros dans l'affaire, et ça se sent, mais l'auto est diaboliquement efficace sur les petites routes très tourmentées. Elle est raide, mais les suspensions avalent tout, ça brasse dur dedans, mais ça passe...

Ce que je dois (ou voudrais pour certaines choses) revoir :

1) J'ai eu la température d'huile en permanence entre 105 et 115°. Est-ce normal ?

2) Il y a un trou important entre la 2 et la 3... quand on passe de l'une à l'autre en côte, même en tirant sur la 2, la 3 peine beaucoup à relancer... Existe-t-il une possibilité de monter un rapport de troisième un peu plus court ? Pas trop, pour ne pas pénaliser les passages 3-4 qui vont bien, mais si j'avais ça, l'auto serait plus efficace encore !

3) C'est un gouffre ! Les 2 petits Kadron de 40 se goinfrent allègrement de 18L/100 quand on attaque un peu...

4) La direction est TRES lourde, je n'avais plus de bras à l'arrivée, je l'ai fait essayer par deux habitués de nos rallyes (et qui étaient très curieux de l'arrivée en fanfare de la petite nouvelle :p ), ils sont surpris par cette lourdeur.

J'ai un boîtier neuf, mais le cardan n'a pu être changé. Ceci dit, il ne présente qu'un jeu vraiment minime. Qu'est ce que je risque à desserrer un peu la vis de réglage du boîtier ?

En dehors de ces points, que des bricoles, des trucs de confort ou des aménagements, je suis super content et surpris de m'être mis vite en confiance, mais j'ai besoin de vos avis pour m'aider à régler ces quelques problèmes.

Je vous mets quelques photos sous peu...;)

Link to comment
Share on other sites

La voilà à l'issue de ce périple de 300 bornes, mené tambour battant

choupinetteh.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas la cartographie, l'un des moments importants, ....le traçage des cartes, où l'on peut commencer à détecter certains pièges...

catrace.jpg

On a heureusement quelques moments de détente, où l'on compare nos carnets de bord, où l'on essaye de se situer...

petitepausedtente.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bravo Guizounet pour ce magnifique résultat !

Je n'ai malheureusement pas le coeur aussi joyeux car nous nous sommes faits voler la victoire au Genève-Cannes, à l'issue d'un parcours d'anthologie entre la Suisse, la France et l'Italie. L'organisateur a arbitrairement supprimé des pénalités de retard au dernier CH pour tous les concurrents, alors que nous étions les seuls à avoir pu passer à "0", au terme d'un fabuleux secteur de 4h30.

Je ne saurais vraiment pas comment te conseiller car mes coccinelles se pilotent en sifflotant, tellement les commandes sont douces et efficaces.

La direction de la 1303S Gr2 est forcément plus dure, mais c'est à cause du petit volant et des pneus de rallye à gomme tendre.

Pour la consommation, avec 2 simples corps de 34, le 1950cc n'atteint jamais de tels sommets... et pourtant les arsouilles en montagne réclament du gaz. En plus, je pense que ces petits carburateurs favorisent le couple, qui est démoniaque (jamais de rétrogradage en 1ère même pour des épingles très serrées)

La boîte est une 8x35 avec ses rapports d'origine. Parfaite en montagne et sur tracés chahutés, un poil courte sur autoroute (elle ne donne pas envie de dépasser 120km/h)

Encore Bravo !

Link to comment
Share on other sites

Merci Jean, et désolé pour toi pour cette mésaventure... C'est particulièrement injuste de supprimer les pénalisations pour retard quand on s'est décarcassé pour passer à zéro, prouvant que c'était possible !... Des jaloux seraient-ils intervenus pour obtenir cette suppressions ?

Pour la direction de la mienne, j'attends les avis sur le desserrage éventuel de la vis de réglage du boîtier. Il n'y a aucune raison que la direction soit aussi dure, je n'ai pas des pneus larges en gommes tendres, et un volant de 400mm !!!

Pour la conso, je crains de devoir m'en accommoder. J'ai lu (je ne sais plus trop où) que des Weber consommeraient moins que mes Kadrons, mais comme elle fonctionne bien et que je n'ai pas les sous pour changer...:o

Quant à la boite, j'ai la plus courte d'origine, mais certainement moins de puissance que toi, d'où ce souci quand j'engage la 3 en côte... (je dois avoir 85cv environ...). Là encore, j'attends des avis de spécialistes pour savoir si quelque chose peut être fait, sinon, je me contenterai de ce que j'ai, mais je me vois mal par exemple, monter le Braus ou vers la Cabannette en faisant des temps....

En tout cas, je ne regrette aucunement mon choix vers la Cox : Outre la sympathie qu'elle suscite, elle est vraiment sympa à rouler !:)

Link to comment
Share on other sites

salut

bravo pour ce résultat, ça promet !;)

pour tes soucis de direction, tu mets l'avant sur chandelles, roue pendantes.

et tu fais des essais de direction, si ça force c'est mécanique, peut être le boitier de direction.

si ça ne force pas vois les réglages de la géométrie.

Link to comment
Share on other sites

Tu dois avoir un léger jeu autour du point 0.

Valeur à retrouver sur ce site ou dans la RTA je pense.

Si tu n'as pas de jeu, c'est qu'effectivement il faut que tu règles ton boitier de direction.

C'est effectivement anormal que ta direction soit lourde.

Pour les kadron, il est vrai qu'ils ont soif quand on attaque fort mais es-tu sur des réglages ?

Je suis passé de 20L à 10L au 100 sur un 1641 avec 2 kadron en reprenant soigneusement les réglages des vis de richesse.

ça peut être une piste. À voir aussi si tes pompes de reprise ne crachent pas en permanence, il y a un réglage là aussi.

Bon courage pour tes investigations.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour les pipettes de pompes de reprise, regardes si les petites billes en dessous sont bien présentes au cas ou.

18L/100 en tapant dedans ça n'a rien d'étonnant si tu changes souvent de rapport, la façon de conduire influence plus la conso que les réglages du moteur, t'es pas arrivé premier en faisant de la promenade.;)

pour la température d'huile il faudrait peut être voir du coté du régulateur de pression (celui sous l'allumeur si tu as un double circuit).

c'est le tarage du ressort qui régule la température de l'huile en dirigeant plus ou moins d'huile vers le radiateur.

tu devrais essayer en ajoutant une rondelle sous le ressort, tu enverras plus d'huile vers le radiateur.

pour la direction un petit réglage du boitier devrait suffire.

Link to comment
Share on other sites

Hummmmm....Conso élevée, un gros trou dans les reprises et chauffe moteur.....à mon avis, un bon réglage allumage/carburation ne ferait pas de mal..... ;)

Les Kadrons sur un KG 1500 /boite 8X35 me donnaient environ du 7.5L/100, et 10L en tapant dedans..... Qu'as-tu comme moulin pour avoir 85 cv ? ...un 1600 avec 2 Kadrons, ça doit sortir 65/70 cv au mieux.....

Pour la direction, effectivement, elle ne doit pas être dure.....suis les conseils de Fonfon....

Link to comment
Share on other sites

C'est un 1835. On m'a dit que 85cv semblait réaliste...

Je viens de desserrer un peu la vis de réglage du boîtier (1/4 de tour), il y a effectivement une (petite) amélioration...

La plage de température d'huile que j'ai indiquée te semble élevée ? En usage route tranquille, je suis plutôt entre 80 et 100°, sur voie rapide à 110/115 aux alentours de 110/115°, en mode arsouille aussi.

Link to comment
Share on other sites

pour la vis de réglage du boitier 1/4 de tour pour une petite amélioration ça fait beaucoup.

tu desserres la vis pour que ça ne force plus du tout, puis tu serres progressivement pour supprimer le jeu dans la direction si tu en as.

si tu n'as pas de réglage sans jeu et sans forcer tu as un soucis sur le boitier.

en général roues droites la direction est libre, tu peux avoir un jeu minime, ça peut forcer un peu en braquant jusqu’aux fins de course droite et gauche, il faut trouver le bon compromis.

Link to comment
Share on other sites

C'est un 1835. On m'a dit que 85cv semblait réaliste...

La plage de température d'huile que j'ai indiquée te semble élevée ? En usage route tranquille, je suis plutôt entre 80 et 100°, sur voie rapide à 110/115 aux alentours de 110/115°, en mode arsouille aussi.

OK, pour un 1835, ça parait plus logique comme puissance.....;)

Pour la température....oui, c'est quand même haut..... par rapport à ta conso, la chauffe et les "trous" en accélération, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui ne suit pas.....es-tu sûr de tes réglages d'allumage et carburation?

Eventuellement....pour les "rallyes", tu peux peut-être aussi envisager de monter des entretoises "écarteurs" de capot (à l'ancienne, façon cal-look début 90's), histoire de gagner une petite dizaine de degrés en apportant de l'air frais par le haut du capot.....

Link to comment
Share on other sites

les "trous" en accélération

Je n'ai aucun trou, pas de dysfonctionnement de ce coté, ça marche (juste un problème d'étagement de boite en montée) ;)

Pour les entretoises, on m'en a parlé, mais... ce n'est vraiment pas beau... :(

Si je peux gagner une bonne poignée de degrés autrement, je préférerais...

Un radia d'huile supplémentaire ne pourrait-il pas être une solution ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Serial Kombi

    Speed Shop

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance
  • Posts

    • Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes explications, en carbu je pensais mettre deux 40 idf et des culasses en 40, 35.5 avec les conduis non préparé et pas d'usinage 3 angles sur les soupapes, après au niveau de l'arbre à came je n'es strictement aucune idée. Pour le 2300 cm3 vilbrequin courses 82 avec 1915? Et le rv se situerait au alentour de combien avec un moteur comme celui ci ? 
    • Bonjour, Ah oui dans le Cher, J'y ai mes racines avec ce budget tu peux faire pas mal de choses en 100% neuf vu ton idée, la plus grosse cylindrée possible mais sans excès de pièces perfo. bref un 2276cc en bielles I beam courtes (pour le couple) en 5.4" maxi pas besoin de gros carbus des 40 simple ou double corps mais avec des grosses buses (34 à 36 mm) en daily il faut être soft sur la distribution car sinon l'usure est importante à cause des régimes sous 2000 tr/mn mais vu ton "programme" pas besoin  d'une distribution costaud Vu ton projet la P max na pas d'importance il vaut viser la puissance entre la sortie de ralenti et 4000 tr/mn avec un zone rouge à 5500 rpm sachant que tu ne devrais même pas  y aller vu ton explication. Pour la conso? les grosses cylindrée  ne consomment pas forcément beaucoup mais tu as tout intérêt à avoir une conduite adaptée et une configuration qui correspondent à tes envies. Au niveau mécanique des petits conduits, un fort RV, un arbre à cames avec pas mal de croisement quand même mais pas trop de levée même si ça limite le C max et la P max , c'est pas grave ici car c'est la cylindrée et le RV qui feront le taff et de toute manière c'est déjà trop puissant pour un daily driver Après pour la longévité : radiateur extérieur et supression du radia d'origine et tout le reste stock avec un circuit full-flow et un petit (ou idéalement un gros empi pas plus cher si tu as la place avec un niveau d'huile TRES bas) Ce type de moteur est super pour un daily mais la réponse demandera a être développée. C'est un beau projet.    
    • Bonjour, je me présente je m'appelle Pierre-Louis j'ai 19 ans et je possède 2 cox, un 1300 de 1967 et un 1200 de 1972. Je voudrais monter un moteur coupleux daily driver sans limite de budget. Je suis donc à la recherche d'une configuration.  Dans la cox j'ai une boîte 8×33 avec une 4 ème en 0,82 et des pneus arrière en 195 80 r15 J'ai plusieurs critères : - Un moteur qui prendrai 5000 rpm max  - Un moteur avec une consommation qui reste raisonnable ( 8l au 100 max ) - Mon budget dans les 10 000 euros  - Un moteur avec le couple des 1500 tours et qui aurait le plus de couple et de puissance possible.   Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon post ou même de l'avoir lu.
    • Si la carte grise est encore au nom de l'ancien propriétaire, il faut effectivement envoyer une copie du certificat de vente...
    • Il ne faut pas chercher à tout remplir, uniquement les données dont on dispose...
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...