Aller au contenu

Base de données deck height.


Recommended Posts

La distance carter fermé entre plans de joint opposés est de 199.89mm. Je mets à jour mon post.

J'ai mesuré les 2 demi-carter séparés sur un marbre avec une jauge de profondeur puis additionné les 2. Je n'avais pas de pied à coulisse assez long.

IMG_1194.thumb.JPG.144c0fe5bfc85b6b5207254e8f778f00.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, boby a dit :

Je remets mon post au bon endroit.

Je crois que ma config n'a pas été citée:

Carter Autolinéa classic alésage 94mm
Vilo DPR 82mm
Bielles CB Perf. H-Beam 5.325"
Kit Malhe 94mm "B"

Distance carter fermé:    oups, j'ai oublié, je mesure au démontage ? -> 199.89mm
Deick Height:
-2.8mm cylindre n°1
-2.9mm cylindre n°2
-2.5mm cylindre n°3
-2.5mm cylindre n°4

Il faut que j'usine les chemises ?...

Réponse de Loïc :

A priori tu n'es pas sur le bon post, mais 2.5+ mm de deck height sur cette configuration  sous entend que le carter moteur n'a pas été usiné ou tout du moins pas assez au niveau de la portée de cylindre sur le carter > portée en -1,5 mm sur la carter semble une  bonne idée...

et pourquoi pas des bielles un poil plus longues..? ce serait plus simple pas plus cher et occasionnerait moins d'effort sur la pistonnade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
Le 07/11/2020 à 15:05, boby a dit :

Je remets mon post au bon endroit.

Je crois que ma config n'a pas été citée:

Carter Autolinéa classic alésage 94mm
Vilo DPR 82mm
Bielles CB Perf. H-Beam 5.325"
Kit Malhe 94mm "B"

Distance carter fermé:    oups, j'ai oublié, je mesure au démontage ? -> 199.89mm
Deick Height:
-2.8mm cylindre n°1
-2.9mm cylindre n°2
-2.5mm cylindre n°3
-2.5mm cylindre n°4

Il faut que j'usine les chemises ?...

Réponse de Loïc :

A priori tu n'es pas sur le bon post, mais 2.5+ mm de deck height sur cette configuration  sous entend que le carter moteur n'a pas été usiné ou tout du moins pas assez au niveau de la portée de cylindre sur le carter > portée en -1,5 mm sur la carter semble une  bonne idée...

Du coup autant enlever 1,6 mm sur le demi carter droit et seulement 1.25 mm côté gauche (cylindres 3 et 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Voici ma modeste contribution :

Sur mon Type 4 carter AP, vilo 66mm VW, bielles d'origine VW, kit cylindres/pistons 96mm AA Performance, mon DH est de 1.7mm sur le cylindre 1. Je dois faire réusiner le carter pour passer sous la barre des 1.5mm.

Pardonnez mon ignorance, mais quelle est la théorie de cette limite des 1.5mm d'ailleurs ?

Ensuite, je devrai usiner mes culasses de 1800cc (entre 53 et 54cc) pour obtenir le volume qui me donnera un RV entre 8 et 8,5:1. Sauf si j'arrive à obtenir le DH parfait de 1.5mm qui me donnera un RV de 8,48:1. C'est joueur à votre avis ?

J'imagine que je dois monter les 4 cylindres pour être certains des DH de chacun avant de faire usiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la théorie, c'est plutôt un constat, au fur et à mesure que le deck height augmente la vitesse de combustion diminue et le rendement également donc pour une même quantité de carburant consommée, la puissance développée est moins élevée et l'énergie perdue est transformée en chaleur supplémentaire.

Par construction descendre trop en dessous de 1 mm de deck-height est plus limite (en réalité c'est possible mais c'est pour donner une marge d'erreur) et au delà de 1,5 mm l'effet de squish est limité par conséquent j'évoque plus 1,2 mm +/- 0,2 mm

A noter que depuis récemment et pour les Type1,  CB performance propose une version très intéressante de son vilebrequin forgé à contrepoids en le passant d'une course 69 à 69,5mm (à prix équivalent) ce qui permet de diminuer le deck height de 0,25 mm sans usinage et parallèlement d'augmenter légèrement la cylindrée et le rapport volumétrique.

cette course augmente très légèrement la cylindrée on passe ainsi:
 
En 77mm >> 1295 cc
En 85.5 mm >> 1596 cc
En 87 mm >> 1653 cc
En 88 mm >> 1691 cc
En 90.5 mm >> 1788 cc
En 92 mm >> 1848 cc
En 94 mm >> 1929 cc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Voici pour ma config en cours de montage:

Moteur t4 bloc AP 1800 porté cylindre non retouché

Vilo origine 71mm

Bielles origines 2.0l

Kit chemises pistons AA en 104mm

Dh à 3.4mm sur cylindre 3 et 4

Dh à 3.25mm sur cylindre 1 et 2.

 

Je vais devoir descendre les portés de cylindre de 2.2mm sur 3 et 4 et de 2.05 sur 1 et 2.

 

Lionel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...