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Base de données deck height.


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La distance carter fermé entre plans de joint opposés est de 199.89mm. Je mets à jour mon post.

J'ai mesuré les 2 demi-carter séparés sur un marbre avec une jauge de profondeur puis additionné les 2. Je n'avais pas de pied à coulisse assez long.

IMG_1194.thumb.JPG.144c0fe5bfc85b6b5207254e8f778f00.JPG

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Il y a 5 heures, boby a dit :

Je remets mon post au bon endroit.

Je crois que ma config n'a pas été citée:

Carter Autolinéa classic alésage 94mm
Vilo DPR 82mm
Bielles CB Perf. H-Beam 5.325"
Kit Malhe 94mm "B"

Distance carter fermé:    oups, j'ai oublié, je mesure au démontage ? -> 199.89mm
Deick Height:
-2.8mm cylindre n°1
-2.9mm cylindre n°2
-2.5mm cylindre n°3
-2.5mm cylindre n°4

Il faut que j'usine les chemises ?...

Réponse de Loïc :

A priori tu n'es pas sur le bon post, mais 2.5+ mm de deck height sur cette configuration  sous entend que le carter moteur n'a pas été usiné ou tout du moins pas assez au niveau de la portée de cylindre sur le carter > portée en -1,5 mm sur la carter semble une  bonne idée...

et pourquoi pas des bielles un poil plus longues..? ce serait plus simple pas plus cher et occasionnerait moins d'effort sur la pistonnade...

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  • 1 mois plus tard ......
Le 07/11/2020 à 15:05, boby a dit :

Je remets mon post au bon endroit.

Je crois que ma config n'a pas été citée:

Carter Autolinéa classic alésage 94mm
Vilo DPR 82mm
Bielles CB Perf. H-Beam 5.325"
Kit Malhe 94mm "B"

Distance carter fermé:    oups, j'ai oublié, je mesure au démontage ? -> 199.89mm
Deick Height:
-2.8mm cylindre n°1
-2.9mm cylindre n°2
-2.5mm cylindre n°3
-2.5mm cylindre n°4

Il faut que j'usine les chemises ?...

Réponse de Loïc :

A priori tu n'es pas sur le bon post, mais 2.5+ mm de deck height sur cette configuration  sous entend que le carter moteur n'a pas été usiné ou tout du moins pas assez au niveau de la portée de cylindre sur le carter > portée en -1,5 mm sur la carter semble une  bonne idée...

Du coup autant enlever 1,6 mm sur le demi carter droit et seulement 1.25 mm côté gauche (cylindres 3 et 4)

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  • 2 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Voici ma modeste contribution :

Sur mon Type 4 carter AP, vilo 66mm VW, bielles d'origine VW, kit cylindres/pistons 96mm AA Performance, mon DH est de 1.7mm sur le cylindre 1. Je dois faire réusiner le carter pour passer sous la barre des 1.5mm.

Pardonnez mon ignorance, mais quelle est la théorie de cette limite des 1.5mm d'ailleurs ?

Ensuite, je devrai usiner mes culasses de 1800cc (entre 53 et 54cc) pour obtenir le volume qui me donnera un RV entre 8 et 8,5:1. Sauf si j'arrive à obtenir le DH parfait de 1.5mm qui me donnera un RV de 8,48:1. C'est joueur à votre avis ?

J'imagine que je dois monter les 4 cylindres pour être certains des DH de chacun avant de faire usiner ?

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Ce n'est pas de la théorie, c'est plutôt un constat, au fur et à mesure que le deck height augmente la vitesse de combustion diminue et le rendement également donc pour une même quantité de carburant consommée, la puissance développée est moins élevée et l'énergie perdue est transformée en chaleur supplémentaire.

Par construction descendre trop en dessous de 1 mm de deck-height est plus limite (en réalité c'est possible mais c'est pour donner une marge d'erreur) et au delà de 1,5 mm l'effet de squish est limité par conséquent j'évoque plus 1,2 mm +/- 0,2 mm

A noter que depuis récemment et pour les Type1,  CB performance propose une version très intéressante de son vilebrequin forgé à contrepoids en le passant d'une course 69 à 69,5mm (à prix équivalent) ce qui permet de diminuer le deck height de 0,25 mm sans usinage et parallèlement d'augmenter légèrement la cylindrée et le rapport volumétrique.

cette course augmente très légèrement la cylindrée on passe ainsi:
 
En 77mm >> 1295 cc
En 85.5 mm >> 1596 cc
En 87 mm >> 1653 cc
En 88 mm >> 1691 cc
En 90.5 mm >> 1788 cc
En 92 mm >> 1848 cc
En 94 mm >> 1929 cc

 

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  • 2 ans plus tard...

Voici pour ma config en cours de montage:

Moteur t4 bloc AP 1800 porté cylindre non retouché

Vilo origine 71mm

Bielles origines 2.0l

Kit chemises pistons AA en 104mm

Dh à 3.4mm sur cylindre 3 et 4

Dh à 3.25mm sur cylindre 1 et 2.

 

Je vais devoir descendre les portés de cylindre de 2.2mm sur 3 et 4 et de 2.05 sur 1 et 2.

 

Lionel

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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